Guide de l'écrivain

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher



Ce guide va vous permettre de considérer de façon plus méticuleuse le support sur lequel vous écrivez et à mieux l'utiliser pour jouer au mieux le RP d'écrivain.

Esperia offre deux supports éditables en jeu : le livre et la plume (ou Book and Quill) et l’affiche.



Bien connaître son support


On n'écrit pas la même chose dans un grimoire que sur une feuille de papier. La raison veut que les récits et connaissances soient rédiger dans des livres qui résistent bien au temps alors que les lettres elles, bénéficieront plutôt du papier, du parchemin ou du vélin comme support.

Le /item desc


Le /item desc est utilisé sur les manuscrits et les lettres. Il décrit l'aspect physique de l'ouvrage que vous tenez en main, c'est à dire la couleur de couverture, sa qualité et l'aspect général si c'est un livre, et la taille et la couleur si c'est du papier. Ce /item desc est présent sur tous les supports :

  • Les livres
  • Les carnets
  • Les journaux
  • Les traités
  • Les grimoires
  • Le papier simple
  • Les parchemins
  • Les vélins



Vous trouverez les /name de base et le détail de tout cela sur le Guide du libraire.

La page [HRP]

La page [HRP] concerne la deuxième page du livre et est présente systématiquement (un Livre Et Plume sans page [HRP] est un item qui ne mérite pas d'exister). C'est une page qui rappelle le type de documents que vous tenez (Livre, Grimoire..) et la qualité des pages sur lesquelles votre personnage va écrire. Il aura été inscrit par le papetier qui a créé le livre.
De façon optionnelle, vous pouvez préciser la présence de tache d'encre, d'une page arraché ou autre caractéristique singulière.

L'écriture

La page titre (1/30)


C'est la première page, il y est presque systématiquement écrit le titre. Pour les lettres, il faudra faire un premier /item desc avec l'intitulé de celle ci. Par exemple, si nous sommes dans une correspondance, il serait judicieux de mettre le format classique "destinataire", "expéditeur", "date", "lieu" et "sujet") avant de décrire le contenu.

La page [HRP] (2/30)


La page [HRP] doit être remplie automatiquement par le papetier comme nous l'avons préciser un peu plus haut.

Le contenu (3/30) jusqu'à (30/30)


Il est conseillé de remplir une trentaine de page pour un livre, et jusqu'à 50 pour une encyclopédie et un grimoire.
Aidez-vous du Wiki de Minecraft pour apprendre les codes qui vous permettrons d'écrire en italique, en gras ou autre (les couleurs nécessitent de l'encre colorées). Exemples : §l pour le gras, §o pour l'italique, §r pour annuler et revenir à l'écriture de base.

Important à noter


Pensez à faire /item desccopy avant de signer votre livre, puis /item descpaste ensuite car le /item desc sera supprimée automatiquement par la signature du livre.

Les outils


Il vous faudra vous procurer de l'encre, des plumes et des supports chez le libraire en général. Une poche d'encre suffit à écrire environ 30 pages.
Les plumes de base durent une semaine si leur utilisation est quotidienne, les bonnes mines durent quatre à cinq fois plus longtemps. Du fusain peut également servir à écrire ou dessiner.

Autre

Si l'écrit que vous ramenez sur papier sur Esperia n'est pas de vous à la base, il est impératif de signaler la source que vous citez. On évite en général de citer les grands auteurs français et de s'approprier leurs écrits.