Adaarytheito

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

L’adaarytheito désigne en adaarion et au sein du culte monachiste le cheminement vers l’Adaar.
Compte-tenu de la place centrale du monachisme et des religieux au sein de la société adaarionne, ce concept est courant quoique moins employé que celui d’Adaar lui-même.

Sens large

L’adaarytheito désigne en premier lieu la progression générale du monde et de l’humanité vers l’état d’ordre et d’harmonie qu’on appelle Adaar et donc du même coup vers le retour d’Arbitrio et la Félicité.
De façon plus restreinte, il peut s’appliquer à propos d’une communauté qui atteindrait donc non pas la Félicité mais un état d’équilibre à son échelle, devenant une communauté adaari.

Sens restreint

L’adaarytheito peut se rapporter à la progression d’un individu vers le bon-arbitrage et l’harmonie de sa vie, mais toujours au sein de sa famille et/ou de sa communauté et non comme individu isolé.

Place dans la société et le culte et usages seconds

Comme le concept d’Adaar quoique dans une moindre mesure, l’adaarytheito est parfois employé de façon peu rigoureuse, pour désigner par exemple la simple progression (raisonnement, discussion ou négociation) qui a mené à une action bien-arbitrée.
Surtout, le thème du cheminement est très présent dans le domaine religieux, dans la société adaarionne et en général chez les peuples monachistes où l’influence du Monastère Adaarion est forte. Par exemple, la plupart des croyants monachistes comprendront aisément les références au chemin, à la progression ou à une procession. En art et artisanat, cela peut prendre la forme d’une route de sous-bois menant vers la lumière ou d’un sentier escarpé vers le sommet d’une montagne, la lune en surplomb. C’est ainsi une décoration courante sur les piliers arbitrés.
Les représentations ou les récits qui s’y réfèrent varient selon l’aspect sur lequel les auteurs, orateurs, moines et artisans veulent insister. L’adaarytheito dans ses variantes est en général abondamment invoqué et travaillé en théologie. On pourra ainsi s’en servir pour parler des embûches et obstacles qui se dressent sur la voie ou du voyage qui se fait en groupe, derrière des guides et dans l’entraide, des occasions de s’égarer ou encore s’appuyer sur l’importance du trajet même, ou au contraire du but et de la finalité de celui-ci.
Divers rites et pratiques, principalement des processions ou des étapes importantes dans la vie d’un homme ou d’une communauté arbitrée, font intervenir l’adaarytheito.