Arbitrage

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

L'arbitrage est une notion centrale du culte d'Arbitrio. Elle considère que tout acte est plus-ou moins « arbitré », signifiant qu'il correspond plus ou moins à la sagesse et à la perfection morale insufflées dans l'humain par Arbitrio.
L'étude de l'arbitrage est appelée arbitrologie et constitue un domaine d'étude théologique très courant chez les moines.

Niveaux de l'action

Plusieurs théologiens arbitrés ont formalisé une échelle de l'arbitrage fonctionnant comme suit :

  • Actes parfaitement arbitrés : un acte parfaitement arbitré est considéré comme correspondant parfaitement à ce qu'Arbitrio aurait souhaité qu'un individu fasse. Pour les monachistes, il s'agit d'un acte de pur «Adaar». Ces actes sont extrêmement rares et les désigner ainsi revient à élever le personnage au rang de personnages sacrés.
  • Actes bien arbitrés : un acte bien arbitré est un acte dénué de passion, pris de façon rationnelle et sage, contribuant à la mission d'arbitrage de l'humanité.
  • Actes relativement arbitrés : un acte relativement arbitré est un acte qui est globalement peu impulsif et relativement rationnel mais sans être complètement pur.
  • Actes mal-arbitrés : un acte mal arbitré est un acte qui est soit fait de façon rationnelle mais est né d'une pulsion ou d'un acte non-issu d'une pulsion mais accompli de façon non-raisonnable. Ou alors, il est à la fois issu d'une pulsion et n'est pas accompli de façon très raisonnable mais sans que l'un des deux aspects ne s'impose comme dominant. Globalement, tout acte mal-intentionné est identifié comme au mieux mal-arbitré.
  • Actes non-arbitrés : un acte commis sous l'emprise d'une passion, de façon impulsive et irréfléchie.
  • Actes bestiaux : un acte contraire à toute forme de sagesse, de raison ou d'humanité. Il s'agit d'un acte qui pourrait être accompli par une bête, sans raison et sans objectif compréhensible pour l'être humain. Considérer un acte comme bestial est quelque chose de très grave.

Classifier le niveau d'arbitrage d'un acte nécessite une forte dose d'interprétation et il arrive fréquemment que les religieux, théologiens et juristes se querellent pour répondre à ce genre de question. Face à une trop grande difficulté de répondre à cette question, les phalangistes vont avoir tendance à chercher un bouc-émissaire sur lequel rejeter tous les aspects fautifs d'une décision. Les monachistes, quant à eux, vont avoir tendance à relativiser ou considérer que la communauté manquait d'Adaar et ne l'a donc pas encouragé à agir de façon bien-arbitrée.

Conséquences

Dans les religions arbitrées, toute action est porteuse de conséquences considérables.

Monachiste

Pour les monachistes, tout acte a une double répercussion. La première est sur l'Arbeta d'un individu, ce qui va affecter son Jugement auprès d'Arbitrio. Cependant, elle va aussi affecter l'Adaar général de la communauté dans laquelle le croyant vit.

Phalangiste

Pour les phalangistes, les actes bien arbitrés sont supposés être le comportement normal d'un individu, celui que le croyant va toujours chercher à atteindre par sa discipline. Tout acte autre va plus ou moins souiller son âme et alourdir son Teza. Le bon-arbitrage des actes est ainsi considéré comme extrêmement important pour les individus disposant d'une autorité puisque de par cette autorité, ils peuvent forcer d'autres croyants à accomplir des actes. Et puisque la désobéissance n'est considérée comme bien-arbitré que si elle s'oppose à un ordre bestial, un dirigeant mal-arbitré causerait donc de nombreux actes mal-arbitrés.

Bestial et bestialité

Les termes bestial et bestialité sont considérés comme certains des mots les plus sévères du culte d'Arbitrio et ne s'utilisent pas à la légère. Agir de façon bestial n'est pas considéré comme étant moralement inférieur ou amoral mais pire. Un acte bestial est un acte immoral et un acte d'impiété. Le terme est donc réservé à des actes extrêmement graves.

Arbitrage et non-croyants du culte d'Arbitrio

Il est globalement admis qu'un individu peut agir de façon arbitrée même si il n'est pas croyant du culte d'Arbitrio et seuls les religieux extrémistes considèrent que les incroyants ne peuvent agir d’une telle façon. Cependant, il ne pourra jamais agir de façon parfaitement arbitrée.

Cas de l'athéisme

La théologie arbitrée tend à considérer l'athéisme comme étant plus grave que la croyance en autre chose qu'Arbitrio car la doctrine religieuse tend à considérer la foi comme étant fondamentale pour pouvoir agir de façon morale. Elle considère donc qu'un athée sera nettement plus enclin à agir de façon impulsive et donc, mal-arbitrée, non-arbitrée ou bestiale.

Cas du Kaaosisme

Le kaaosisme est considéré comme étant une forme de religion bestiale, un détournement de la foi. Le Kaaosiste est donc considéré comme non-arbitré ou bestial dans chacun de ces actes par les doctrines officielles. Être kaaosiste est donc pire qu'être incroyant d'Arbitrio et pire qu'être athée pour les arbitrologues.

Rappel HRP

Jouer un personnage athée ou kaaosiste est interdit par les règles.