Arbitrio

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher


Arbitrio est l'entité divine vénérée au sein des religions arbitrées ou “culte d'Arbitrio”.


Le culte d'Arbitrio dans l'Ancien Monde.
Retour à l'Histoire.
Retour à l'Ancien Monde.

Le courant Monachiste

Le courant Phalangiste

Les courants minoritaires

Extension:DynamicPageList (DPL), version 3.3.2: AVERTISSEMENT : Aucun résultat !

L'Ancienne Foi

Concept

Arbitrio est une entité divine, unique, transcendante, parfaite, éternelle, incréée et suprêmement puissante.

  • Divin: Arbitrio est absolument différent de l’humain.
  • Unique: il n’existe qu’une seule et unique divinité.
  • Transcendant: il dépasse l’entendement et les sens.
  • Parfait: il n’a aucun défaut.
  • Eternel: il n’a ni début ni fin.
  • Incréé: il existe par lui-même. Rien ne l’a créé.
  • Suprêmement puissant: Arbitrio ne connait pas de limites à son pouvoir sinon celles qu’il s’impose à lui-même.

Représentation d'Arbitrio

La représentation d'Arbitrio a toujours constitué un problème majeur au sein du culte d'Arbitrio. Pour le monachisme et le phalangisme, sa représentation est interdite à l'exception de certains éléments: son coeur, son sang, son oeil ou ses mains. L'Ancienne Foi ne le représentait pas davantage puisqu'elle était avant tout une religion de tradition purement orale. Le Tribunal de Roskilde a établi dans sa jurisprudence qu'Arbitrio devait être considéré comme une entité inconcevable pour l'esprit humain et que l'humanité ne serait suffisamment éclairée pour le concevoir que lorsque le temps de la Félicité éternelle serait arrivé.

Historiquement, cependant, certains ont tenté de le représenter mais il n'existe pas de consensus sur la question de savoir si il doit avoir une apparence humaine (ce qui pose par exemple la question très tabou de son sexe), forme humaine ou une forme non-humaine. A cause du refus officiel de le représenter et des réactions extrêmement fortes vis-à-vis de toute représentation, peu d'artistes prennent le risque de représenter Arbitrio dans son entièreté et se contentent des éléments officiellement tolérés. Globalement, une représentation d'Arbitrio peut, selon le contexte, aussi bien rester dans l'indifférence générale que générer de véritables crises et l'anathème de l'artiste.
Toutefois, en se basant sur la Sintie, il est possible d’établir qu’Arbitrio est borgne, a des mains humaines et possèdait un coeur à la place duquel est un trou béant.

Récit d'Arbitrio

Voir article détaillé.

Rôle d'Arbitrio dans le culte d'Arbitrio

Arbitrio est établi comme une divinité absente au sein de son récit. Celui-ci n'intervient donc pas dans les affaires de l'humanité ou dans le quotidien. Ce non-interventionnisme n'est pas total puisque, par exemple, Allistère est considéré avoir reçu une vision d'Arbitrio qui lui a permis de découvrir l'Adaar. Ce cas d'intervention est à la base de la totalité du monachisme.
Il a toutefois un rôle majeur puisqu'il est le Juge parfaitement impartial des âmes. Le déroulement, les critères et le résultat de ce jugement varie cependant selon les dénominations du culte d'Arbitrio.

Il est également supposé revenir parmi l'humanité à un certain moment. Les raisons et les conséquences de ce retour varient également selon les dénominations du culte d'Arbitrio.

Variations et éléments particuliers

La façon d'envisager la figure d'Arbitrio, de le vénérer ou de le décrire varie selon les dénominations du culte d'Arbitrio.

Monachisme

Le monachisme envisage Arbitrio comme une divinité aimante mais absente. Les monachistes interprètent les actes d'Arbitrio comme ceux d'un parent qui a engendré un enfant, l'humanité. Cependant, malgré son enseignement, cet enfant a commis des erreurs et ne suit pas la voie qu'il l'a tracé. Le retrait et l'absence d'Arbitrio sont donc envisagés non pas comme une fuite ou un abandon mais comme la décision d'un parent de laisser son enfant devenu adulte réaliser ses erreurs, se reconstruire avant de retourner à lui.

Le rôle de l'humanité pour atteindre la félicité éternelle est que l'humanité doit atteindre l'état d'Adaar et construire la société idéale – la nation adaarionne universelle – telle qu'elle était supposée être après la création. A ce moment-là, Arbitrio et son enfant, l'humanité, seront réunis dans une union parfaite et harmonieuse.

Phalangisme

Le phalangisme met une emphase sur l'aspect viscéral d'Arbitrio. L'accent y est beaucoup mis sur l'idée que l'humanité a été créée à partir de la chair du coeur d'Arbitrio, que son sang a coulé et qu'il s'est arraché l'Oeil afin de surveiller la vertu humaine. Plus qu'absent ou déçu, Arbitrio est une divinité blessée et en souffrance. Le manque de vertu de l'humanité lui cause une souffrance constante et l'empêche de guérir des sacrifices qu'il a réalisé pour sa grande cause.

Le rôle de l'humanité pour atteindre la félicité éternelle est que l'humanité, par sa vertu, répare le dommage qu'elle a causé à Arbitrio, qu'elle soigne ses blessures et que par le Suvrak d'âmes bien-arbitrées, son coeur puisse être enfin guéri. Ce n'est qu'une fois cette guérison accomplie et l'humanité agissant enfin de façon arbitrée que l'humanité et son créateur seront réunis et que la félicité éternelle commencera.

Arbitrio en dehors de la religion arbitrée

Par syncrétisme, Arbitrio existe également en dehors des religions arbitrés

Culte qadjaride

Au sein du culte qadjaride, la figure d'Arbitrio est présente en tant que divinité agissant comme Passeur entre les mondes. Son aspect d'ordonnateur du monde et de créateur de l'humanité, par contre, n'est présente que dans la conception asentani du culte qadjaride.

Culte des Sept Mers

Cette section pourra être modifiée au cours de la future refonte du culte des Sept
La figure d'Arbitrio n'existe pas en tant que tel dans le culte des Sept Mers mais certains vaahvas l'intègrent malgré tout.

La plus classique et celle souvent adoptée par le Temple des Sept Mers est que Arbitrio est le nom sudiste du lohikarme des territoires sous contrôle arbitré. Cette interprétation permet une cohabitation pacifique des peuples sans pour autant la garantir et n'est pas acceptée par tous.

Une interprétation alternative présente dans la Zaraga mais rejetée officiellement par le Temple des Sept est l'idée qu'Arbitrio serait la force primordiale à l'origine des lohikarmes. Cette interprétation est l'une des bases du courant zaraganiste.


LienCatégorie.png