Esperia

De Wiki'speria
Révision datée du 12 avril 2020 à 17:10 par Majszak (discussion | contributions) (→‎Education : (petite faute de frappe))
Aller à : navigation, rechercher
Hors RolePlay :

Ces informations vous sont présentées à titre HRP et ne sont pas connues de votre personnage avant son arrivée à Esperia. Tout ces renseignements devront être pris en rp si votre personnage est amené à les connaitre un jour.


Principauté d'Esperia

Armoirie.png}}

Administration
Forme de l'état Monarchie élective
Capitale Esperia
Dirigeant Anatole Monnier
Religion Monachisme
Monnaie Epervie
Langue officielle Capitalin
Géographie
 
Démographie
Population totale ~50
Gentilé Esperien, Esperienne



Géographie

Territoire

La Nouvelle Esperia de nuit, paisible.

Esperia est un petit hameau portuaire posé sur une petite île fractionnée. Il est composé de deux quartiers principaux : le centre-ville historique, niché sur l'île, et le quartier portuaire situé à quelques enjambées à peine.

L'ensemble des reliefs existants est représenté autour du hameau : falaises, plaines, plages et cours d'eau sculptent le panorama dans une harmonie naturelle parfaite. Les infrastructures encore rudimentaires des survivants demeurent cependant fonctionnelles et les artisans ont à coeur de besogner durement pour rendre sa gloire d'antan à l'éternelle cité d'or.

Si l'on s'enfonce davantage dans la forêt voisine, on peut y trouver des essences relativement communes et des plantes très utiles au travail des médicastres. Le sous-sol de l'île n'est pas en reste et pour cause : on y trouve du fer, de l'étain, du cuivre et du charbon en quantité raisonnable.

Les saisons sont similaires à celles de l'Ancien Monde et sont bien connues de votre personnage.

Faune

Flore

Historique

Ancienne Esperia (511-518)

Cliquez sur la frise pour en savoir plus




Une grande partie des ouvrages historiques peuvent être consultés en RP par vos personnages, à vous de les trouver !

Nouvelle Esperia (518-...)

A vous de la vivre ...

Organisation Politique

Situation Actuelle

Le pouvoir est actuellement entre les mains du Régent et du Chancelier. La Chambre, conseil regroupant les Chevaliers et les Nobles, est chargée de réguler l'accès aux rangs supérieurs.

Le livre des lois actuel est le Code de la Principauté d'Esperia.

Anciens Livres des Lois

A l'image de ses nombreux régimes, la Cité-Etat d'Esperia a vu durant son histoire se succéder divers ouvrages régissant son organisation.

Anciens Dirigeants

Depuis son existence, Esperia a connu de nombreux changements de gouvernants.

Economie

La monnaie d'Esperia se nomme l'épervie. C'est un élément incontournable de la ville, raison de vivre pour certains ou simple monnaie d'échange, l'épervie est aussi un symbole fort de la ville car il est le symbole de sa reconnaissance par les membres de la Confédérations des Epervies.

Vous pouvez consulter le taux de change de l'épervie, pour plus de précision sur la monnaie. Ces pièces sont la base mais également le cœur de l'économie du système Esperien auquel les insulaires participent activement grâce à leur métier.

Si vous voulez plus d'informations sur l'économie du serveur, n'hésitez pas à lire la page Economie (HRP).

Société

Rangs Sociaux

Esperia est une jeune ville dont les habitants sont originaires de l’Ancien Monde. Ne souhaitant pas remettre en question un ordre établi depuis des lustres, la société espérienne est structurée de la même manière que celle de certaines villes que les Espériens ont côtoyées.

Les esclaves sont la pierre angulaire de cette société nouvelle. Étrangers en cette terre d’Esperia, tombés en disgrâce dans l’Ancien Monde, ils sont maintenant de simples objets vendus pour une poignée de pièces. Les esclaves, principale force de travail d’Esperia, sont utilisés pour de nombreuses tâches, allant de passer le balai à construire, le tout dans le respect de leurs maîtres et des hommes et femmes libres de la cité. Un esclave peut être acheté par une famille, une guilde, une organisation gouvernementale (Garde, Monastère), ou une personne libre.

Les étrangers ne sont pas si différents des esclaves, à part qu’ils n’ont pas de chaînes et qu’ils ne doivent pas obéissance à un maître. Il s’agit de ces hommes et ces femmes qui sont venus sur le nouveau monde de leur plein gré, et qui sont généralement en attente de faire reconnaître leur identité par le pouvoir en place. L’étranger n’a aucun droit civique et n’a pas le droit d’accéder à la propriété de biens immobiliers.

L’habitant est la base de la société “développée” d’Esperia. Être habitant, c’est avoir dépassé l’état d’esclave ou d’étranger, notamment par l’achat ou la location d’une parcelle ou par la reconnaissance des Espériens. L’habitant est mieux considéré dans la société espérienne,c’est la base de l’échelle sociale. L’habitant a plus de facilités pour travailler avec un Espérien, notamment dans sa boutique ou pour lui.

Le citoyen est un Espérien qui souhaite s’impliquer en politique. En effet, la citoyenneté a pour principal avantage le fait de pouvoir participer à la vie politique, bénéficier de nombreux droits économiques ou plus simplement de recevoir le respect des classes inférieures.

Enfin, au sommet de la pyramide sociale se tiennent les Nobles et les Chevaliers. Personnes les plus respectées dans la Cité, ces personnes ont acquis leurs lettres de noblesse grâce à la fortune qu’ils ont amassée ou au respect qu’ils ont suscité. Les nobles peuvent pratiquer la politique et sont les plus légitimes pour occuper les hautes fonctions. Les chevaliers sont des militaires anoblis par le pouvoir pour des hauts actes militaires ; ils ont un certain poids politique et peuvent travailler avec la Garde pour certaines affaires.

Culture

Jeux

Bâtiments

Esperia est une ville en plein essor et les nouvelles constructions y sont nombreuses.

Gouvernement

 


Habitations

 


Commerces

 


Anciens Bâtiments

 


 


 


Cuisine

Esperia est une plaque tournante pour les cultures. Les spécialités culinaires ne sont pas en reste de cette particularité géographique. Ainsi, les saisons tempérés de l'Ile permettent à quasiment tout les plats de l'Ancien Monde d'être refait dans les tavernes de la cité. Ne soyez donc pas surpris de voir la fameuse morue au jus de raisins caroggiane, accompagnée de la bière noire huratelonne, et de terminer sur une sucrerie comme le koilstkä adaarion. Mais au-delà de cet apport du vieux contient, Esperia possède également ses propres plats, ses propres recettes. Croisement de plats régionaux, ou parfois simplement issues de l'imaginaire des taverniers, nul doute que la Cité n'est pas une petite escale pour les grands gourmets.

Liste des recettes et des alcools :

Sciences

Battis sur les fondements pittoresques d'un campement de colons, Esperia a su rattraper son retard dans les sciences et la technologie. Les apothicaires de l'archipel, confrontés à la dureté de la vie de l'Ile, ne cessent d'approfondir leurs recherches faisant de nombreuses découvertes, tant au niveau des remèdes que dans les méthodes. Mais les Ingénieurs ne sont pas en reste. De nombreux d’entre eux ont su faire preuve d'ingéniosité pour rendre le travail de leurs compatriotes plus faciles.

Education

Esperia ne possède pas de système éducatif établi, et si des institutions naissent, elles sont souvent l'initiative d'esperiens & esperiennes qui se vouent à la culture, à l'entretien et à la transmission des connaissances acquises tant sur l'Ancien Monde que sur l'Archipel.
Cependant, la promiscuité au sein d'Esperia permet que les connaissances des uns et des autres puissent véhiculer ; ainsi, il n'est pas rare de voir certains se convertirent et s'essayer à de nouveaux domaines, ou apprendre auprès d'un professeur les choses qui leur faisaient de l’œil depuis longtemps et pour lesquelles ils ont enfin le temps.

Arts & Loisirs

Les multiples cultures présentes à Esperia font de celle-ci un pôle très actif et vivant d’arts et de culture. De nombreux écrivains, peintres ou grand architectes ont foulé l’île, certains y laissant une marque indélébile.

Religion

Monachisme

Religion d'État, le monachisme a une place importante dans la vie des espériens. Guidée par un Apothi et par les moines du monastère, la communauté croyante est assez largement représentée. Les valeurs fondamentales de l'Adaar sont scrupuleusement observées par les gouvernants. Il n'est ainsi pas rare de voir des actes de charité menés par les citoyens laïcs et les moines envers les pauvres gens de la bourgade.

Phalangisme

Second courant religieux arbitré le plus représenté dans la cité, que cela soit par le nombre de moines phalangistes ou par le nombre de fidèles. Les moines de ce courant sont logés au monastère de la Nouvelle Esperia où ils aident l'ennen à l'organisation de la vie religieuse pour l'épanouissement de la population dans son ensemble. Ils officient également au niveau de l'autel phalangiste présent sur l'île. Bien que plus stricts dans leurs préceptes, ils n'en restent pas moins des guides pour le peuple espérien.

Autres

Diplomatie

Personnages liés

Esperiens originaires d'Esperia

 

Anciens Esperiens originaires d'Esperia


PNJ liés à Esperia