Bonace : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
m (Typo de c/c d'une ligne plus haut (Fidetutum -> Silencio))
Ligne 27 : Ligne 27 :
  
 
==Silencio==
 
==Silencio==
La bonace connue sous le nom de Fidetutum s’adresse aux moines ou praes devenus incapables physiquement et mentalement d’accomplir ses tâches. Par la bonace, il se voit retirer toute fonction publique et activité physique et est invité (parfois contraint) à se consacrer uniquement à la prière.<br>
+
La bonace connue sous le nom de Silencio s’adresse aux moines ou praes devenus incapables physiquement et mentalement d’accomplir ses tâches. Par la bonace, il se voit retirer toute fonction publique et activité physique et est invité (parfois contraint) à se consacrer uniquement à la prière.<br>
 
En règle générale, le religieux est placé sous la surveillance d’un jeune moine ou prae qui veille à ce qu’il soit aidé dans son quotidien et accomplisse ses devoirs d’ablution et de prière.
 
En règle générale, le religieux est placé sous la surveillance d’un jeune moine ou prae qui veille à ce qu’il soit aidé dans son quotidien et accomplisse ses devoirs d’ablution et de prière.
  

Version du 15 décembre 2018 à 18:45

La bonace est un rite monachiste et phalangiste bien qu’il existe des différences pratiques entre les deux courants.

Concept monachiste

Le rite de la bonace dans la foi monachiste marque le passage d’une nouvelle phase dans la vie du religieux. Il marque la fin de ses devoirs envers la communauté des croyants et du Monastère et le début de sa retraite spirituelle. Le moine ainsi apaisé partage ses journées entre la prière profonde, la lecture, sa famille le cas échéant et surtout, le repos. Il n’est pas rare de voir un moine ayant accompli sa bonace rejoindre un ermitage.

Le rite est également administré aux fidèles se trouvant dans l’incapacité de travailler. Ainsi légitimée, l’inactivité des handicapés et des vieillards n’est pas considérée comme de la paresse et donc comme un acte mal-arbitré mais comme une forme d’appel à la solidarité envers les sphères familiale et communautaire. Le travail consistant à soutenir les fidèles apaisés est considéré comme étant bien-arbitré et souvent placé en avant par le Monastère Adaarion.

Déroulement

Le rite devant s’opérer sur des personnes faibles, parfois à l’article de la mort, il fait preuve d’une grande simplicité. Il consiste simplement à une entrevue publique ou en comité restreint entre le moine et le fidèle au monastère ou chez le croyant quand ce dernier est incapable de se déplacer. Le moine dispose alors une petite pierre sur le front du fidèle qu’il bénit. De cette manière, le fidèle deviendra en quelque sorte un monument de la société des croyants et devra être respecté en tant que tel. Une fois les prières terminées, l’apaisé est invité à garder la pierre sur lui que ce soit en la gardant en poche, la montant sur une bague ou en collier.

Ce rite ne peut être fait que par les moines de la localité et avec l’accord de l’apothi local. Les moines de l’aile itinérante ne peuvent l’effectuer. Toute fraude faite dans le but de profiter de la bonace est considérée comme une offense sérieuse et est un motif d’anathème ou à tout le moins de défrocage pour les moines.

Concept phalangiste

Au sein du phalangisme, la bonace a un rôle plus complexe et notamment lié à l’activité martiale.

Tranquillum

Au sein des abbayes, la bonace constitue l’abandon du statut de prae pour celui de moine civil. Dans ce cas, le religieux cesse de porter l’arme et abandonne l’uniforme prae ainsi que toute activité martiale pour se consacrer uniquement à la pratique religieuse, la mise en oeuvre des rites ou à des tâches de travail au sein de l’abbaye. On parle alors du rite du « tranquillum » ou du « calme ».

Déroulement

La cérémonie se compose du prae, de son praefectus ou praesco ou d’un représentant nommé par l’un ou l’autre, et de l’abbus ou d’un représentant nommé par ce dernier de l’abbaye au sein de laquelle le moine ayant accompli sa bonace remplira ses devoirs. Elle débute par une ablution sacrée. Une fois propre, le prae est convoquée dans la salle où aura lieu le rite (généralement la salle de prière). Il y plie le genou devant son praefectus tout en lui présentant son arme et en invoquant sa volonté de rendre les armes. Le praefectus reprend l’arme, remercie l’ancien prae de son service et se retire de la cérémonie. Une fois le praefectus parti, l’ancien prae se relève, effectue à nouveau une ablution sacrée et va ensuite formuler ses vœux auprès de son futur abbus. L’abbus dispense alors une sangtificacio. Le nouveau moine reçoit la bure traditionnelle et est présenté par son abbus à la communauté de l’abbaye.

Fidetutum

La bonace connue sous le nom de Fidetutum s’adresse aux moines ou praes devenus incapables physiquement d’accomplir ses tâches. La bonace conférée, le moine ou prae se consacre entièrement aux activités intellectuelles, spirituelles et éducatives.

Déroulement

Le Fidetutum ne possède pas de cérémonie en soi et est conférée officiellement lors d’un sermon qui comporte souvent une brève éloge du moine. Il est souvent de bon ton qu’une festivité suive l’annonce.

Silencio

La bonace connue sous le nom de Silencio s’adresse aux moines ou praes devenus incapables physiquement et mentalement d’accomplir ses tâches. Par la bonace, il se voit retirer toute fonction publique et activité physique et est invité (parfois contraint) à se consacrer uniquement à la prière.
En règle générale, le religieux est placé sous la surveillance d’un jeune moine ou prae qui veille à ce qu’il soit aidé dans son quotidien et accomplisse ses devoirs d’ablution et de prière.

Déroulement

Il n’existe pas de cérémonie propre au « silencio » et contrairement au Fidetutum, il n’y a pas d’annonce publique.

Bonace des fidèles

La bonace destinée aux fidèles peut être accomplie lorsque le fidèle n’est plus en état d’accomplir ses tâches pour raison d’âge ou de handicap physique ou mental. Le croyant ayant accompli sa bonace peut alors se consacrer entièrement à sa vie de famille et est traditionnellement à charge de cette dernière.

Déroulement

La cérémonie de bonace est assez simple. Le croyant se voit remettre un bouquet de fleur fait selon les règles du langage des fleurs et reçoit un sermon privé qui peut être dispensé chez le croyant si ce dernier ne peut se déplacer.