Charte de la Rédaction Background

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

La Charte de la Rédaction Background a pour but d'accompagner les joueurs lorsqu'ils préparent un ajout qu'ils aimeraient intégrer au lore d'Esperia. C'est le Groupe Background qui a pour charge de recevoir ces demandes au sein du sous-forum "Contributions".

  • Intérêt gameplay

Tout ajout au lore d’Esperia doit avoir pour but d’enrichir le jeu In Game. Avant toute chose, il convient d’imaginer quel impact ou quelles utilisations cet ajout pourrait avoir concrètement une fois validé et mobilisable en jeu. Un ajout est pertinent s’il offre aux joueurs un gameplay riche et nuancé et qu’il leur permet de développer leur jeu selon leurs envies tout en respectant un contexte établi. Les ajouts doivent être utilisables par tous les joueurs. Par exemple, n’importe quel joueur peut candidater en présentant un personnage issu d’un clan qadjaride proposé par un autre joueur.

  • Avant la rédaction : la recherche

Avant de commencer à définir les grandes idées qui structureront l’ajout, il appartient à l’auteur de faire un travail de recherche préalable qui peut parfois être fastidieux. Grâce à l’onglet recherche du Wiki’speria, il est en effet important pour l’auteur de se documenter sur la thématique qu’il va traiter. Pour ce faire, il suffit d’explorer les pages en question, employer la recherche par terme (à l’aide du ctrl+F) et se montrer curieux. Cette préparation en amont devrait déjà fixer le cadre dans lequel s’inscrit votre ajout ; le définir ainsi vous permettra non seulement de respecter le lore déjà établi mais aussi de mieux vous représenter le contenu manquant qu’il vous appartient d’imaginer.

  • Mise en page Wiki’speria

Le lore est conçu pour être découvert puis régulièrement consulté depuis le wiki. De ce fait, il est préférable de rédiger directement son ajout en imaginant la façon dont il y sera intégré. Sur quelle page devrait-il se trouver ? Depuis quelles pages devrait-on pouvoir y accéder? Doit-on envisager la création d’une nouvelle page ? Vous constaterez que les pages du Wiki’speria sont structurées par le biais de templates. Ces templates peuvent et doivent servir de modèle pour faciliter la navigation au sein du wiki : si par exemple votre intention est d’ajouter un rite monachiste, vous pouvez reprendre la structure de la page de la page des bénédictions guerrières, si vous souhaitez ajouter un clan qadjaride, vous pouvez reprendre la structure de la page de n’importe quel clan (puisqu’elles sont similaires) comme celle du Clan Jahbaramen. Cela dit, ces templates ne sont pas figés et vous pouvez autant vous en affranchir que les enrichir de tout ce que vous jugerez pertinent. L’important est de maintenir une exigence de clarté, d’enrichissement de contenu et d’interconnexion entre les différentes pages du Wiki’speria.

  • Importance des liens hypertextes

La navigation sur le wiki et donc à travers le lore de l’univers d’Esperia dépend pour beaucoup de la présence de liens hypertextes sur l’ensemble des pages. Ils permettent l’interconnexion du background, facilitent sa compréhension et garantissent sa cohérence. Il est bienvenu de prévoir l’intégration de ces liens hypertextes dans votre ajout, de sorte à ce que celui-ci devienne une page menant à d’autres concepts du lore auxquels vous faites référence. C’est le moyen pour vous de sourcer votre ajout et de démontrer qu’il est enrichi de tout ce qui est déjà existant dans l’univers d’Esperia, qu’il s’inscrit dans un ensemble et que ce n’est pas un élément isolé. L’inverse est vrai aussi, puisque si aucune page ne redirige vers votre ajout, il passera tout simplement inaperçu. Il est donc encouragé de prévoir dès le début la manière dont vous allez rediriger les joueurs qui parcourent le wiki vers votre ajout.

  • Style de rédaction

Le Wiki’speria, sur lequel figure le lore d’Esperia, est rédigé dans un style encyclopédique. Il cherche à exposer des faits et la multiplicité des points de vue sans prendre parti. Wikipédia définit ce style avec ces adjectifs : “neutre, impersonnel, clair, précis, non-académique”, et donne un grand nombre de conseils pour écrire dans un style qui convienne à ce type d’article. Bien souvent, notre manière de présenter les choses reflète un jugement de valeur personnel qu’il faut s’efforcer de gommer par le choix des bons mots. Dans le cas des écrits RP, ce point n’est pas valable : la Sintie ou le Suru’karo sont tous deux écrits dans un style qui leur est propre car ils ne sont que la retranscription d’un document existant dans le lore d’Esperia. Ils ne répondent donc pas aux mêmes critères que les pages classiques du Wiki’speria même s’il est préférable, lors de leur conception, qu’ils soient accompagnés d’un paragraphe explicatif définissant le contexte du document en plus de l’écrit purement RP.

  • Répercussion des modifications et des évolutions

Le lore d’Esperia n’est pas immuable. Il est fréquent que des ajouts entraînent des modifications de ce qui était pourtant déjà établi. Certains ajouts sont même tout simplement des propositions de modification de certains concepts existants. Si vous souhaitez modifier un aspect déjà inscrit dans le lore, il vous suffit d’en être conscient et de l’exposer de pair avec votre ajout. Vous pouvez tout à fait défendre l’intérêt gameplay d’un tel changement dans un paragraphe HRP si vous l’estimez nécessaire. Lorsque l’on conçoit un ajout, en particulier une MAJ d’ampleur ou un Évenement, il convient de répertorier tous les changements qui devront obligatoirement être répercutés sur les pages liées. Autrement, le Wiki’speria présentera inévitablement des informations contradictoires, ce qui n’est évidemment pas souhaitable si on veut que le lore d’Esperia demeure intelligible.

  • Savoir-vivre et collaboration

Le lore d’Esperia est un ensemble riche, complexe et changeant. Il est le fruit du travail collaboratif des générations de joueurs bénévoles qui se sont succédées sur Esperia pour apporter leur pierre à l’édifice. Cet univers unique a été conçu par de nombreux contributeurs, de ses auteurs les plus investis à la participation la plus anecdotique. Tous peuvent se targuer d’avoir contribué à cet accomplissement collectif et aucun ne peut prétendre en être l’unique concepteur ou le propriétaire, y compris de sa plus infime partie. Le lore appartient à tous et tous les avis qui le concernent se valent, bien qu’il appartienne à l’équipe MJ de prendre les décisions relatives à celui-ci. Lors des discussions qui entourent le lore et sa conception, en particulier au sein du Groupe Background, il est attendu des participants qu’ils répondent aux règles du savoir-vivre et qu’ils fassent preuve d’un esprit de collaboration même en cas de désaccord. Avoir investi beaucoup de temps ou d'énergie à rédiger une proposition ne constitue jamais un argument en sa faveur. Seul le contenu est pris en compte et il est le plus souvent adapté collectivement avant d'être intégré au lore.