Communauté érudite de Golvandaar

De Wiki'speria
Révision datée du 4 avril 2020 à 07:51 par Baltann (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

La communauté érudite de Golvandaar est une institution entre la corporation adaarionne et la guilde réunissant les érudits ayant achevé leurs études avec succès à l’Oppikaupunki et dont les membres pratiquent leurs recherches ou enseignent en son sein.

Territoire et influence

La communauté érudite est basée à Golvandaar et gère aussi bein l’Oppikaupunki que le quartier des érudits où se situe son siège. La communauté possède cependant une influence un peu partout par ses membres qui effectuent diverses missions de recherche ou de travail sur tout le continent.

Réputation

La communauté érudite possède une belle réputation au sein du continent pour ses accomplissements et un grand sérieux dans la réalisation de leurs activités scientifiques.

Symbolique

Emblèmes et symboles

La communauté ne possède pas d’emblème officiel mais utilise généralement sa devise ou les initiales de celles-ci inscrite sur un livre comme symbole. La devise varie entre “Le Savoir mènera à l’Adaar” qui était la devise originelle et “Le Savoir mène à Arbitrio” qui est aujourd’hui la devise officieuse mais controversée.

Noms

Le nom officiel de l’institution est celui de Communauté érudite de Golvandaar ou, en adaarion, de “Golvandaarija Tiedeyhteisön”.

Histoire

La communauté érudite de Golvandaar fut fondée en 207 afin de gérer et de réunir

Membres notables historiques

  • Cain Beloeil: érudit et noble capitalin ayant organisé la Fuite du Savoir en 329 et permettant ainsi de préserver de nombreux ouvrages rares des bibliothèques capitlaines.
  • Urili de Caroggia: historien majeur, Sovitelija et grand mécène des sciences.

Structure

La communauté érudite rassemble des érudits diplômés de l’Oppikaupunki, soit en tant que chercheurs, soit en tant que professeurs ou les deux. Bien que la communauté fonctionne de façon collaborative et que la hiérarchie n’y a que peu d’importance, chaque érudit y possède un rang:

  • Assistants: les assistants sont des érudits fraîchement diplômés et qui sont mis au service d’un autre membre de la communauté afin de l’assister jusqu’à ce qu’il ait fait ses preuves. Cette période varie entre cinq à dix ans.
  • Chercheurs: les chercheurs sont des érudits ayant achevé leur période d’assistance et servant comme des chercheurs indépendants à Golvandaar ou servant à l’étranger.
  • Professeurs: les professeurs sont des chercheurs donnant des cours au sein de l’Oppikaupunki.
  • Maître-professeurs: les maîtres-professeurs sont chargés de la bonne gestion de certaines études et ont la responsabilité de coordonner les professeurs sous leur charge.
  • Grands érudits: les grands érudits sont des érudits au grand âge ayant prouvé leurs grandes capacités intellectuelles et réputés être des autorités dans leur domaine d’expertise.

Membres actuels

Voir page de l’Oppikaupunki.

Objectifs et activités

La communauté érudite a pour but de gérer l’Oppikaupunki mais aussi de promouvoir le savoir. Elle réalise ainsi des études financées par le Monastère Adaarion ou commandées par l’étranger et offre à la disposition du monde leurs résultats.

Politique

La communauté érudite n’a pas en soi de ligne politique et s’abstient de participer à la vie politique golvandaari mais ses membres ont parfois des idées politiques souvent exprimées au sein des cliques du quartier des érudits.

Fonctionnement interne

La communauté fonctionne comme une assemblée réunissant ses membres au sein du Sénat Académique dont le siège se situe dans le quartier des érudits. Cette assemblée confirme les changements de rang des chercheurs et prend les grandes décisions de l’Oppikaupunki. Elle désigne également les responsables gérant au quotidien l’Oppikaupunki et le quartier de façon similaire aux johtajas. L’équivalent de ces derniers est le rehtori, un poste s’ajoutant aux responsabilités scientifiques normales de l’élu.

Traditions

Les traditions de la communauté érudite sont largement liées au folklore du quartier des érudits.