Deuil

De Wiki'speria
Révision datée du 1 avril 2020 à 07:58 par Baltann (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le deuil est un sujet très important pour les monachistes et est fortement ritualisé. Cette forme de deuil est fortement appliquée au sein de la Nation adaarionne. En dehors de celle-ci, les détails de rite sont généralement liés au niveau de religiosité et de solidarité des gens.

Les prières aux âmes

Il est très important pour les monachistes de prier à destination des âmes des défunts afin de faciliter leur Jugement et d'accélérer leur réunion avec Arbitrio.

Les visites

Les voisins et amis d'une famille endeuillée visitent traditionnellement celle-ci. Cette visite consiste généralement en des moments d'écoute, de discussion mais aussi de prière, notamment auprès de l'autel familial. Les visiteurs participent également aux tâches ménagères et aident à l'éducation des enfants. Ils vérifient également que les endeuillés n'ont besoin de rien.

L’Evekakku

L’Evekakku est un type de plat, typiquement adaarion, et que l'on peut retrouver sous deux formes : salé ou sucré. Ces plats sont préparés par des voisins qui se relaient ou commandés par eux. Ils sont alors amenés à la famille endeuillés au cours des visites. Le but est de libérer la famille du tracas de devoir préparer les repas. L'atout de ces plats est qu'ils se conservent aisément, peuvent se manger aussi bien froids que chauds et sont nourrissants.

L’Evekakku salé

L’Evekakku de sel consiste généralement en une forme de quiche, de tourte ou de gâteau salé. Ils doivent contenir une certaine quantité de beurre, des légumes, des céréales et de la viande. La recette exacte varie selon les familles et les traditions locales.

L’Evekakku miellé ou sucré

L’Evekakku miellé ou sucré consiste en un gâteau comportant farine, beurre, lait et oeufs avec du miel ou, si il est disponible, du sucre. Il existe de nombreuses variantes avec des fruits, divers condiments et même des variantes contenant de l'alcool. La recette exacte varie selon les familles et les traditions locales.

L'aide aux veufs

Lorsqu'un veuf se retrouve sans ressources à cause de la mort de son conjoint et, encore plus, si un enfant est à sa charge, un acte de charité est organisé. Les moines locaux effectuent avec l'aide de volontaires des collectes pour venir en aide au veuf ou la veuve. Ces collectes peuvent être des biens matériels selon les besoins de la famille endeuillée ou de l'argent.