Dressage

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Obtenir un animal

Dresseur 2.png

Pour obtenir un animal, il est possible d’en faire l’acquisition au cours d’échanges RP auprès d’autres personnages, ou de procéder à la capture de celui-ci selon les critères définis par la page dédiée.

Une fois l’animal obtenu, il est possible de chercher à le dresser à l’aide d’un personnage ayant le complément dressage, le métier de trappeur ou le complément équitation (dans le cas des chevaux), pour l’habituer à la présence de l’homme, lui apprendre des tours et à obéir à certains ordres simples selon l’intelligence de la bête.

Habituer l'animal

Si l’animal entre dans la catégorie dressable (c'est le cas des chevaux), l’habituer à la présence de l’homme demande des interactions simples, en auto-encadrement. Certains animaux ne peuvent être dressés autrement sous supervision des Maîtres du Jeu (comme un ours qu'on voudrait faire jouer dans un cirque ou combattre à l'arène) et ne le seront de toute façon que très partiellement.

Ces informations sont disponibles précisément sur la page Faune d'Esperia. Gardez à l’esprit que le dressage représente une part importante du RP des personnages ayant ce complément, ou ayant le métier de trappeur : profitez de cette occasion pour générer du jeu au travers de quelques séances de RP.

Dresser l'animal

Une fois l’animal habitué à la présence de l’homme, il suffit d’envoyer un message à l’équipe des Maîtres du Jeu expliquant le projet de dressage et indiquant le nom des personnages impliqués (et lesquels possèdent des métiers ou compléments rendant le dressage possible).

Les Maîtres du Jeu valident ou non l’apprentissage du tour ou de l’obéissance à l’ordre et donnent un délai d’apprentissage cohérent, ainsi qu’un nombre de séances de dressage devant avoir lieu en RP afin de générer du jeu autour de cet apprentissage.

Une fois le délai passé et les RP réalisés et partagés aux Maîtres du Jeu, via des captures d’écran, des logs, ou simplement un Maître du Jeu sur place lors des entraînements, l’animal dressé peut accomplir le tour ou obéir à l’ordre qui lui est donné.

En cas d’abus ou de nécessité de réajuster, par souci d’équilibrage, les capacités d’un animal, les Maîtres du Jeu peuvent toujours contacter le maître de la bête pour modifier ses tours et capacités.

Avantages

Dresseur 1.png
Les dresseurs peuvent faire de certains animaux sauvages des animaux de compagnie.


L’animal dressé n’a pas pour vocation d’influencer à grande échelle des enjeux importants entre personnages. Il sert essentiellement de faire-valoir esthétique, ou d’outil de divertissement pour les personnages.

Certains animaux cependant peuvent être utilisés de façon plus concrète, et sont répertoriés ci-après. La liste s’allongera au fur et à mesure que de nouvelles idées seront proposées.

Transport

Animaux de trait : Les personnages dotés du complément équitation peuvent employer des chevaux ou des mules pour augmenter les quotas ouvriers, combattre, transporter de lourdes charges ou encore se rendre plus vite à destination lors d'une expédition.

Néanmoins, et notamment lors d'une expédition, le terrain traversé n'est pas toujours praticable par des chevaux, des mules, des bovins et encore moins pour les roues des charrettes qu'ils peuvent tracter.

Terrain montagneux : Grâce au dresseur, il sera possible de faire transporter son matériel par une chèvre, un chamois ou un moufflon pour les terrains montagneux. Il sera ainsi possible de faire transporter à dos d'animal autant de matériel qu'un humain pourrait en porter.

Terrain enneigé : Pour les terrains enneigés, le dresseur pourra entraîner des chiens pour tracter un traîneau, à la manière des mukshers de l'Evigt Kylma et du nord du Vahnamaa, ou des insulaires Saarites du Royaume d'Eyjarfolk. Il sera ainsi possible de transporter, avec une meute d'au moins trois chiens, autant de matériel qu'avec une charrette.

Récolte

Bien davantage que de jolis bibelots de compagnie, certains animaux peuvent être de véritables atouts et accomplir des tâches utiles au service de leur maître.

Extermination de nuisibles : S'ils le font déjà naturellement, certains animaux comme les chats, les rapaces, les chiens ratiers ou les furets peuvent être dressés pour la chasse aux nuisibles (comme les rats) qui risquent de véhiculer des maladies ou d'endomager les récoltes. Ces proies, souvent rapportées déchiquetées et plus mortes que vives, ne pourront constituer une source de nourriture que pour l'animal chasseur lui-même et non pas pour son maître, sauf en cas d'extrême disette (lors d'une expédition, par exemple).

Chasse aux truffes : Lorsque dressés correctement, les cochons et chiens peuvent être formés à trouver des truffes, champignons rares pouvant se vendre très chers aux gourmets les plus exigeants.