Essai sur les Qadjarides

De Wiki'speria
Révision datée du 26 mai 2020 à 10:16 par Apollodore (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Fiche Ecrit RP |Titre=Qadjaride |Auteur= |CoAuteur= |Emplacement=Ancienne Esperia |Statut=Public |Catégorie=Essais |Catégorie2= |Catégorie3= |Catégorie4= }} <blockqu... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le statut de cet écrit est public. Cela signifie qu'il est accessible à tout le monde mais que votre personnage doit l'avoir vu ou lu en RP pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming.

Cet écrit a été rédigé par un auteur inconnu et se trouve sur l'ancienne Esperia, inaccessible pour le moment.

  • Papier & blanc comme neige, bonne qualité
  • écriture propre et appliquée d'une main gauche

Qadjaride.

Ce mot peut évoquer plusieurs choses, comme par exemple la grandeur et le savoir-faire du spectacle, la maitrise de l’illusion, la beauté de savoir mélanger les couleurs et les sons. Car le monde du spectacle des qadjarides égale et parfois dépasse même celle des autres peuples. Certain qadjarides naissent avec un instrument dans les mains, c’est pourquoi beaucoup d’entre-nous n’avons à la base aucun préjugé sur ce peuple fait d’art et de magie.

Malheureusement, cela peut aussi évoquer la peur, le danger, le sang, la trahison. Et c’est cette seconde évocation qui définit le mieux les qadjarides esperiens. Ne nous le cachons plus, nous somme terrifiés, par leur façon de faire, par leurs actes, et même par leur présence. Ils sont là, dans notre ville, nous méprisant autant que nous les craignons. Les grands de notre cité, chacun leur tour se lient à eux d’une certaine manière ou d’une autre et accordent, leur accordent. Mêlés au cœur de chaque intrigue esperienne depuis la Nivôse Rouge, comme c’est écrit noir sur blanc dans la collection des Secrets d’Esperia de Ser Bill Moscaw, ils mentent, trahissent et agressent. Cela n’a que trop duré. Révoltez-vous esperiens, contre ce mauvais peuple, ne baissez plus le regard là où eux devraient le faire, n’écoutez plus leurs mensonges qui ne cherchent qu’à détruire l’ordre public. Les qadjarides seront toujours prêts à tout pour arriver à leur propre fin, leur bien communautaire, point celui d’Esperia. Là où les autres clans utilisent leurs illusions pour charmer, pour émouvoir, celui de la Flèche pratique ces illusions dans le but de semer le doute, d’arriver à ce que chacun d’entre nous finit par se méfier de son voisin.

Qu’ils s’intègrent correctement, qu’ils quittent leur sans-fond et là il y aurait matière à réfléchir. Mais leur donner des responsabilités ? Leur donner une citoyenneté ? Alors qu’ils s’isolent dans leur trou, à intriguer contre nous et à créer de vils mensonges à répandre en ville ? Alors qu’ils tentent à chaque instant de gratter nos parcelles, d’un côté de rentrer dans les grâces des bonnes gens, tout en terrorisant ceux qui leur font obstacle ou qui leur sont inutiles de l’autre ?

Il ne faut plus laisser faire esperiens, qu’ils se limitent à faire du commerce soit, mais point plus. Là où ils ont leur place dans l’économie, ils n’ont rien à faire dans notre administration ni dans notre société tant qu’ils ne seront pas correctement intégrés. Là ils mériteront d’être citoyens, là ils seront de vrais esperiens. Mais pas avant que toutes les conditions soient remplies.

Ne vous laissez plus faire ni abuser.