Flècherie qadjaride

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

La flècherie qadjaride est une forme d’artisanat traditionnel complexe et unique à la diaspora qadjaride. Elles sont utilisées de multiple façons et ne se limitent pas au combat ou à la chasse. Elles revêtent parfois un caractère religieux dans le cadre du culte qadjaride.

Flèches sifflantes

Flèche qadjaride par excellence, la flèche sifflante est dotée d’une pointe percée de trous. Une fois tirée, cette flèche produit un sifflement dont la tonalité et la force diffère selon la forme de ces trous. La forme de la flèche la rend cependant très peu efficace comme arme létale et elle ne causera que des blessures très légères..
Ces flèches sont utilisées pour le contrôle du bétail, la capture d’animaux, dans des spectacles et au combat pour faire peur.

Flèches incapacitantes

Les flèches incapacitantes sont une forme de flèches présentant un embout rond et contondant. Le but de ces flèches est d’assommer leur cible ou, en les tirant aux articulations, d’incapaciter par la douleur sans blesser.
Ces flèches sont avant tout utilisés contre le bétail et ont un effet très aléatoire sur les êtres humains.

Flèches d’appel

Les flèches d’appel sont équipées de multiples faisceaux de papier enduits de diverses substances leur permettant de plus facilement brûler en vol. Ces flèches sont surtout destinées à la communication pour les déplacements ou la chasse de nuit mais peuvent aussi servir à éclairer une petite zone de façon plus efficace qu’une flèche enflammée classique. En terme incendiaire, elle n’a aucune utilité.

Flèches voilées

Les flèches voilées n’ont rien de particulier et sont simplement des flèches dotées de fanion. Elles sont cependant très appréciée des qadjarides et utilisées à des fins culturelles ou pour des compétitions. Une flèche voilée est davantage un ouvrage d’art fabriqué avec amour qu’un objet utilitaire.

Flèches croisées

Les flèches croisées sont une forme de flèches présentant une pointe non-perforante et des tiges perpendiculaires permettant à la flèche d’être ralentie par la végétation, permettant donc d’être plus facilement retrouvées.
Elles sont utilisées pour le contrôle du bétail et l'entraînement.

Flèches d’artifices

De nos jours, les Qadjarides ont recourt à deux méthodes différentes pour créer ces flèches.

La première, plus ancienne, est un complexe mélange entre la flèche sifflante, la flèche d'appel et la flèche voilée. La flèche étant généralement alourdie pour perdre en vitesse et ainsi permettre aux bandelettes de papier de continuer à brûler en vol.

La seconde s'est inspirée de l'invention du Feu Tahtin, remplaçant la forme complexe par un dispositif installé sur la flèche. Les qadjarides ont légèrement modifié la recette, lui donnant le nom de Souffle de Kherad, qui devient exclusive à ce peuple.