Foires qadjarides

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Les foires qadjarides sont des évènements organisés par les clans de la diaspora qadjaride soit de passage (clans nomades) soit installés là durablement (clans sédentaires) ou de façon temporaire (clans mixtes). Il s’agit à la fois de festivités, de spectacles et d’un évènement commercial qui, selon les cas, peut se dérouler seul ou se combiner avec des festivités locales. L’évènement est entièrement destiné aux non-qadjarides et constitue l’une des principales sources de subsistance pour les qadjarides.

Emplacement

Les foires qadjarides ont généralement lieu en périphérie des villes et villages, dans de grands espaces choisis en accord avec les dirigeants locaux. Il existe des cas particuliers (voir pages villes).

Déroulement

Une foire qadjaride s’organise après l’installation du campement qadjaride si le clan est de passage. La foire s’organise en dehors du clan. Les qadjarides montent alors des étals, des tentes et des décorations. Le T’rin du clan prend alors contact avec les officiels de la bourgade ou de la ville et les commerçants et artistes locaux sont invités à venir y installer leurs propres étals et tentes.

Après cette phase d’installation, il est de tradition que les qadjarides accueillent les badauds avec un spectacle de feux d’artifices qadjarides. Ensuite, la foire commence. Elle peut durer quelques jours, voire quelques semaines selon les régions et la situation.

A l’issue de la foire, l’un ou l’autre spectacles sont mis en place et un bal (et une beuverie) ont généralement lieu. Le lieu de la foire est alors démonté et les qadjarides se retirent dans leur campement ou repartent.

Offre

Divertissements

Aucune foire qadjaride n’en est une sans divertissements. Ceux-ci varient fortement. Les plus usuels sont évidemment la restauration et la vente de boissons. Les qadjarides organisent de la musique, de la danse et des démonstrations d’archerie mais ils peuvent aussi offrir des spectacles et amusements plus exotiques et étranges. La bonne aventure et les acrobaties sont des classiques. De plus, les non-qadjarides peuvent offrir des divertissements de leur côté.
Il est également souvent possible de mettre la main sur des stupéfiants tels que la rougepierre purifiée ou l’ecarline.

Services

Divers services peuvent être trouvés lors d’une foire qadjaride dans les tentes et étals. Ils diffèrent fortement en fonction du clan ou des non-qadjarides présents. Ils ont généralement un but festif ou relaxant tel que les massages, les essais de cosmétique, la réalisation d’une peinture, l’engravure d’un bijou ou d’un petit objet mais on peut également trouver des services plus utilitaires (ou nécessaires) tels que des soignants ou des scribes.

Étals

Une foire qadjaride est l’occasion d’acquérir toute sorte de produits. Les produits de l’artisanat qadjaride sont toujours présents en quantité, qualité et variété différentes selon les foires et clans. On peut également y trouver des produits étrangers amenés par un clan. Enfin, les non-qadjarides sont généralement nombreux à y vendre leurs propres productions. On peut donc généralement trouver de tout.

Sécurité

La sécurité est généralement assurée par des gardes locaux tandis que le chabbod du clan se charge avec quelques uns des siens de maintenir les qadjarides dans le rang et d’empêcher toute rixe de dégénérer.

Occurrence

Les foires qadjarides sont des évènements relativement courants mais dépendent fortement de la région, de la ville et du contexte. Elles sont cependant plus rares en Vellabria (à cause de la méfiance locale envers les qadjarides) et dans la chaîne adaarionne (où le temps et le terrain sont souvent moins propices à ce genre d’évènements).