Garde Princière de la Ribada

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

La Garde Princière de la Ribada est la force armée de la Principauté de la Ribada.

Histoire

La Garde Princière de la Ribada fut fondée en même temps que la principauté. A l’origine, elle n’était qu’une garde rapprochée de quelques dizaines de soldats, mais avec l’évolution et le développement de la Ribada, la garde s’est transformée en petite armée et en garde urbaine.

Originellement réservée à des membres de la noblesse, désireux de servir auprès de l’ancien empereur, les conditions d’intégration à la garde ont été relâchées au fil des siècles, mais demeurent restrictives.

Historiquement, la garde n’a que peu participé à des campagnes militaires, en dehors de protection de la frontière et d’affrontements côtiers et navals, lors d’incursions de navires ocolidiens.

Depuis l’union de la Principauté de la Ribada et de Mesigios en 516, une partie de la garde a été affectée à l’armée mésange, bien que commandée par des officiers ribadans.

Rôle

La Garde Princière a pour rôle d’assurer la protection personnelle du Prince Elias Guillaumin et de sa famille, de maintenir l’ordre à Lampekastro et de protéger la principauté dans son ensemble.

Réputation

Bien que la Garde Princière soit une force prestigieuse et respectée au sein de la Principauté de la Ribada, la neutralité traditionnelle de celle-ci lui a donné l’image d’une armée de conte pour enfant, incapable de réellement se battre.

Forteresses et garnisons

La principale garnison de la garde princière se situe à Lampekastro. Le reste de la Ribada n’abrite que quelques postes avancés et tours de garde.

Moyens

Conditions de recrutement

Les conditions d’engagement au sein de la garde sont liés à deux choses : la réussite à l’entraînement et l’origine. Peuvent donc entrer dans la garde :

  • Les Ribadans d’origines, ou les membres d’une famille de la noblesse capitaline, sans restriction.
  • Les Capitalins, s'ils sont installés depuis au moins cinq ans dans la Principauté, et s’ils n’ont jamais été au service d’un ennemi de celle-ci.
  • Les Mesigues et Galdyris, si leur famille est établie au sein de la principauté depuis au moins deux ans.
  • Les Qadjarides du Clan Yfain.
  • Tout membre d’une famille établie au sein de la Principauté depuis trois générations ou plus, avec recommandation d’un membre actif de la Garde ou d’un membre de la famille princière.

Entraînement et compétences

Les gardes princiers subissent un entraînement rigoureux de deux ans.

Équipement

Les gardes princiers portent un équipement standardisé, composé des éléments suivants :

  • Une cotte de maille surmontée d’une brigandine, avec jambières et brassards. Les officiers disposent d’un plastron en acier.
  • Un casque, de type chapel de fer.
  • Un manteau en feutre rouge.
  • Un tabard rouge, avec comme motif le champs d’étoiles capitalines, emblème de la principauté.

Les armes varient en fonction du rôle du garde :

  • En campagne ou garnison : la lance et le bouclier, ou l’arc.
  • En ville : la lance et le bouclier, et la matraque.
  • Sur les navires princiers : l’épée et le bouclier, ou l’arc.

Composition

Combattants et commandement

La garde princière est subdivisée en régiments d’une centaine de gardes, eux-même divisés en unités d’une dizaine de soldats.

La garde est commandée au quotidien par le Capitaine des Armes, qui assure la gestion de l’armée sous le contrôle du Prince de la Ribada, ou de son camerlingue. Sous ses ordres, chaque régiment est dirigé par un Centenier et chaque unité par un Dizainier.

Logistique

La logistique de la garde est assurée par des esclaves et des civils.