Gottnunnas

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Les Gottnunnas sont des personnages religieux propres au Royaume d’Eyjarfolk et aux traditions religieuses eyjarskas. Ces “bonnes moniales” sont toutes liées à la période d’unification et de conversion du Royaume. Elles sont extrêmement respectées dans la culture eyjarska.

Chaque Gottnunna possède une histoire, un symbole et des “protections” offertes par leur Leifersal.

Liste des Gottnunnas

Kiia

La Gottnunna Kiia était une moine vaelta qui fut parmi les premières à arriver à la cour du roi Grima Ier. Alors qu’elle s’y trouvait, la belle-fille du roi Grima I était enceinte. Malheureusement, celle-ci accoucha trop tôt et avant qu’une sage-femme expérimentée n’ait pu arriver au palais royal de Vindurskjoll. La sage-femme qui fut trouvée était une novice sans grande expérience. Elle constata que l’enfant ne parvenait pas à sortir et considéra qu’il serait sans doute impossible de sauver la mère et sans doute pas sa fille. Kiia intervint et parvint à mettre l’enfant au monde et à maintenir en vie la princesse. Kiia resta alors à la cour et devint la préceptrice de l’enfant qui deviendrait le roi Grima II. Elle est considérée comme la protectrice des sage-femmes, de la maternité, des enfants et de l’éducation. Elle repose à Vindurskjoll.

Vilma

Vilma était une moine vaelta et une ancienne garde montagnarde qui participa à la conversion de Saari Mytteja. Un jour, alors qu’elle se trouvait à Lugnfoss, un ancien croyant des Sept Mers la critiqua. Il considérait que leurs divinités protégeaient leur peuple contre le froid et que les gens du sud comme elle étaient des faibles. Il lui lança alors un défi : celui de traverser les montagnes du Sidastaveggin, partir au nord jusqu’à la côte et y survivre durant la Nivôse. Vilma accepta le défi et partit. Tous à Lugnfoss furent persuadés qu’elle n’en reviendrait jamais. Inquiets par le défi que certains considéraient comme cruel, certains partirent suivre sa trace avec l’aide de trappeurs de Stilhet. Ils la retrouvèrent, installée près de la côte dans un abri, et celle-ci leur offrit l’hospitalité. A son retour, l’homme reconnut son erreur et se convertit. Des années plus tard, Vilma partirait avec certains de ses fidèles de Lugnfoss et Stilhet pour fonder ce qui deviendrait l’ermitage de Dansjlos.
Vilma est considérée comme la protectrice des trappeurs, de la chasse et de la prévoyance. Elle repose à Dansjlos.

Vilgerdur

Après la Langstrid, Saari Mytteja était une région instable où la loyauté pour le roi eyjarska était faible. Vilgerdur, une moine lahella Eyjarska et disciple de Geira, parcourut les villages et bourgs saarittes durant des années, aidant à délivrer des messages, négocier des trêves ou des accords. Elle parvint à rassembler autour d’elle un petit nombre de fidèles avec lesquelles elle se rendait souvent à Solensang. Elle est considérée comme ayant joué un rôle essentiel dans la conversion et la pacification de Saari Mytteja ainsi qu’à la naissance de Solensang comme lieu sacré.
Vilgerdur est considérée comme la protectrice de la paix, des voyageurs, des sovsackers, de l’amitié et de Saari Mytteja. Elle repose à Solensang.

Sinnika

Sinnika était la varapothi d’un monastère kiertava. Elle s’installa avec ses frères et sœurs dans le sud de Kiivas où un godar avare leur offrit moqueusement une colline rocailleuse comme lieu d’installation. Alors que beaucoup pensaient que Sinnika répondrait par un refus, elle accepta. Raillée par le godar, elle commença à planter une forêt. Au bout de plusieurs années, le jeune monastère parvint enfin à vivre de sa jeune forêt et prospéra. Bien plus tard, le godar tenta de réclamer le contrôle de la forêt et de ses gains, considérant qu’il ne s’agissait que d’un prêt aux moines. Sinnika refusa et défia son pouvoir. Soutenue par la population, elle fut désignée comme nouvelle godar tandis que l’ancien s’enfuit.
Sinnika est considérée comme la protectrice des paysans, de la nature et de Munkenskog. Elle repose à Munkenskog.

Sohvi

Sohvi était une moniale d’un monastère kiertava qui s’installa à Stilhet où elle aidait à éduquer les enfants. Elle y mena la construction de la première crypte monachiste locale. Lors d’une Nivôse, un blizzard se leva. Lors de la prière commune un peu plus tard dans la journée, on découvrit qu’une petite fille avait ainsi disparu alors qu’elle jouait avec son frère non loin du village. Le petit frère avait perdu de vue sa soeur et n’avait pas osé s’expliquer jusque là. Sohvi voulut organiser une battue mais face au froid, aucun villageois n’accepta de partir à sa recherche, convaincus qu’elle était déjà morte. En les traitant de couards, Sohvi partit seule à sa recherche. Elle revint tard dans la nuit avec la petite. Elle tomba malade et atteinte d’une pneumonie, elle mourut. Sohvi est considérée comme la protectrice du sacrifice, de l’abnégation et des rites funéraires. Elle repose à Stilhet.

Riikka

Riikka était une moniale installée à Vindurskjoll après la Langstrid. A cette époque, il était courant pour les Eyjarskas d’exiler des malades atteints de la lèpre sur l’île de Dadyra dans les Îles Sodrarna. Riikka prit en pitié les exilés lâchés sur Dadyra. Lors du départ d’un navire de lépreux, Riikka partit à son bord et gagna Dadyra. Là, elle soigna les lépreux et les aida à s’organiser et à bâtir un village avec leurs maigres moyens. D’autres la rejoignirent pour apporter leur soutien. Tard dans sa vie, elle attrapa elle-même la lèpre. Après sa mort, les Eyjarskas commencent à revenir sur l’île de Dadyra pour commercer avec les lépreux ou les aider. Avec le temps, la colonie devint le village de Fiskmasteinn.
Riikka est considérée comme la protectrice des malades, des soignants et de la charité. Elle repose à Fiskmasteinn.

Unelma

Unelma était une moine vaelta qui oeuvra à répandre la foi sur Saari Mytteja. Un jour, elle fut capturée par des rebelles opposés au roi et au culte d’Arbitrio. Les rebelles exigèrent d’elle qu’elle abjure sa foi et rejette le roi. Elle refusa à chaque fois, même lorsqu’elle fut soumise à la torture. Lorsque les rebelles tentèrent d’assiéger Graenbrekkur, elle fut présentée aux assiégées. Puisant dans ces dernières forces, elle cria aux assiégés de résister au nom du roi et d’Arbitrio. Elle fut exécutée sous leurs cris de rage. Quelques jours plus tard, les Graennois firent une sortie et écrasèrent la rébellion.
Elle est considérée comme la protectrice de la foi inflexible, du courage et de Graenbrekkur. Elle repose à Graenbrekkur.

Leena

Leena était une moine du monastère kiertava de Nejrost bien qu’à cette époque, le lieu ne portait pas encore ce nom. Nejrost, comme tout l’est de Kiivas qui s’était violemment opposé aux rois de Vindurskjoll durant la Langstrid, était alors un lieu misérable et mal traité par le Royaume d’Eyjarfolk. Après une longue année de famine et alors que les est-kiivasiens mouraient dans les champs qu’ils n’avaient même plus la force de travailler, Leena partit en ambassade à Vindurskjoll à pied. Arrivée à Vindurskjoll, des intrigants la rejetèrent et lui interdirent l’accès au roi ou au Landsrad. Refusant alors l’hospitalité des moines locaux, elle s’installa à l’entrée du palais royal, vivant de mendicité et venant réclamer chaque jour une audience auprès du roi. Nul n’osait la forcer à partir à cause de son rang et c’est ainsi qu’elle passa la froide Nivôse à attendre qu’on la laisse approcher le roi. A la fonte des neiges, le roi eut enfin vent de l’existence de Leena malgré les mensonges de ses ennemis. Il sortit du palais et invita Leena à entrer au sein du palais. A ce moment, Leena voulut parler mais en fut incapable : la Nivôse avait eu raison de sa voix. Avec l’aide des moines, elle put écrire sa cause et le roi accéda à ses demandes, venant en aide à Nejrost et à l’est. Leena ne recouvra jamais la voix mais mourut avec le sourire à Nejrost.
Leena est considérée comme la protectrice de la justice, des mendiants et des plus faibles. Elle repose à Nejrost qui a été nommée d’après son histoire et où certains moines prennent encore le voeu de silence en son honneur. Une fête locale est organisée en son honneur.

Geira

Geira, une native de Rosanhamn, est dite avoir été la première moniale d’origine eyjarska. Durant sa vie, elle voyagea dans de nombreux monastères eyjarska mais fut attristée de voir que tous étaient des monastères kiertava où des étrangers oeuvraient. Elle reconnaissait leur qualité mais souhaitait que les Eyjarskas se lèvent à leur tour pour contribuer à l’édification de l’Adaar et au retour d’Arbitrio. Devenue moine lahella, elle inspira de nombreux jeunes eyjarskas à devenir novices. Enfin, elle partit un jour à Svinhofn qui ne possédait alors aucun site religieux. Elle obtint alors le droit d’y bâtir un monastère, le premier monastère eyjarska dont elle devint l’apothi. A la fin de sa vie, elle fut choisie pour bénir le règne du roi Ymir lors de son couronnement.
Geira est considérée comme la protectrice des novices, des moines et des artisans. Elle repose à Svinhofn.

Flore

Flore - la seule des Gottnunnas à être d’origine capitaline - était une moine vaelta qui est réputée être la première de ses consoeurs à débarquer sur les îles eyjarskas. Elle gagna Vindurskjoll où elle parvint à entrer au service du godar local. Elle l’initia au culte d’Arbitrio et le convertit après plusieurs années. Après la conversion du godar qu’elle proclame roi, elle se fait ambassadrice entre l’Empire Central et le nouveau roi de Vindurskjoll, marquant ainsi le début de l’amitié entre Eyjarskas et Capitalins.
Elle considérée comme la protectrice des diplomates et de la monarchie. Elle repose à Vindurskjoll.

Ludvika

Une moine vaelta accompagnant originellement Unelma, Ludvika fut parmi les assiégés de Graenbrekkur ayant assisté à son sombre destin, mais aussi à la force de son sacrifice. Ayant, avec d’autres moines, pris les armes aux côtés des assiégés durant la bataille qui en suivit, elle se rendit alors sur les côtes à l’Est de Saari Mytteja, dans le but de s’isoler et méditer sur ses actions. Cette année-là, la nivôse fut assez froide pour permettre la formation d’une banquise jusqu’aux côtes kylmates. Ludvika, craignant pour ses croyants, sortit alors de son isolation pour faire les tour des villages en quête de soldats, miliciens, et quiconque désirait défendre sa communauté contre les envahisseurs attendus. Lorsque les premiers groupes de spectres arrivèrent sur les côtes, il ne furent pas opposés par des villageois craintifs, mais par une véritable petite armée, menée par Ludvika. Les semaines suivantes, la veturstrid fut tant bien que mal repoussée, au prix de beaucoup de vies, mais moins que si les raids avaient été sans opposition. Quand Ludvika voulu retourner à son lieu d’exil, elle fut cette fois-ci suivie de tout un groupe de croyants sauvés par ses actions, déterminés à la suivre qu’importe où elle irait.

Correspondance entre Gottnunnas et déesses

N’importe quel individu ayant voyagé dans les Maahvitts et le Royaume d’Eyjarfolk sera frappé de constater que parmi les Gottnunnas, sept d’entre elles partagent le même symbole.

On peut ainsi observer les correspondances suivantes :