Graf

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le Graf est le terme générique désignant un noble de la Grande Huratelon disposant d'un fief. Celui-ci se décline en plusieurs titres distincts recouvrant chacun un type différent de fief. La haute noblesse hura est très à cheval sur l’étiquette et sur les subtiles différences de statuts qu’elle possède.
Les plus puissants grafs sont réunis au sein du Meitgraf en opposition aux vecygrafs qui sont souvent considérés comme de faux-grafs.

En termes traditionnels, un haut noble est dit “Graf” ou, dans sa forme capitaline, “grave”. Cependant, il reçoit un titre plus précis qui dépend de son Grafat. On distingue ainsi:

  • Le Margraf (ou margrave). Le margraf possède de larges terres frontalières. Il a ainsi divers droits de douanes et des pouvoirs militaires accrus. Un exemple de Magravat est celui de Stravonin ainsi que celui d’Anelbruck. Moins puissant, on trouve aussi le margravat de Vanhaovi.
  • Le Landgraf (ou landgrave). Le landgravat est un grafats s’étendant sur un large domaine mais sans posséder pour autant de château digne de ce nom. L’immense majorité des landgravats sont cependant découpés en spravies, le landgraf vivant à la cour de Château Nohovecy à Huratelon.
  • Le Talgraf (ou talgrave). Le talgraf possède un Grafat qui se compose à la fois de larges terres, de nombreuses spravie et d’un important château. Traditionnellement, le titre de talgraf est considéré comme le plus important de tous, bien que les réalités de la politique hura font que le pouvoir des talgrafs peut être très inégal. Il existe six talgravats officiels: Huratelon (appartenant au Seigneur d’Huratelon, Odense (appartenant à l’Ordre phalangiste), Jihnava, Kovajest, Laggenau, Anderlacht. Un septième talgravat est parfois mentionné avec Sylnaji.
  • Le Burgraf (ou burgrave). Le burgraf ne possède de pouvoirs que sur une ville. Le plus souvent, ce genre de Grafat s’arrête aux enceintes de la ville mais les burgrafs les plus puissants possèdent également pouvoir sur les faubourgs de la ville. Lauderfelt et Guois sont des exemples de burgravat.
  • Le Vecygraf (ou vecigrave). Le vecigrave possède un Grafat sur l’une des douze tours de Château Nohovecy à Huratelon. Bien que ce Grafat soit ridicule du point de vue de son importance physique, le poids politique des vecygrafs est énorme car ce titre est généralement donné et retiré selon les désirs du Seigneur d’Huratelon.

On trouve également quelques titres plus désuets:

  • Le Falangraf: ce titre servait autrefois à désigner un Grafat réservé à l’Ordre phalangiste comme celui d’Odense, mais il est tombé en désuétude. Certains s’en servent encore mais l’usage du mot est considéré comme étant pédant.
  • Le Weitgraf: ce titre fut institué lors de la construction de Sylnaji et fut envisagé comme titre officiel d’un noble possédant un Grafat en dehors des terres traditionnelles de le la Grande Huratelon.