Guerre civile Suuri

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Guerre civile Suuri

Cette guerre commence en -189 et se terminera à Castel-Roc en -186. Provoquée par les dissensions en forte augmentation entre les différentes ethnies de l'empire, cette guerre provoquera l'éclatement de l'Empire Suuri avec la victoire des vaahvas et des huras.

Révolte de Krelm

C'est à Krelm que le conflit va commencer. Un chef Vaahva de Krelm va se faire connaître par ses nombreuses condamnations de la politique de l'Empire sur les tribus vaahvas, détruisant d'après lui les coutumes ancestrales. Les tribus de Krelm s'uniront derrière l'homme et prendront les armes pour préparer une grande lutte armée contre l'Empire Suuri. Le charisme du guerrier et son rassemblement à Krelm provoquera par la suite une des plus grandes coalitions qui incitera l’insurrection du Vahnamaa, qui sera suivie par Le Kinemaar le mois suivant.

Soulèvement des Maahvitts

La réponse de Castel-Roc sera extrêmement violente vis à vis des temples du Culte des Sept. En effet, la majorité des généraux de l'empire ne croient pas dans la rumeur d'un chef ayant pu unifier les vaahvas, pensant que l'incitation aux armes proviendrait plus vraisemblablement des prêtes des sept. Ces derniers seront exécutés par centaines et de nombreux temple seront mis à sac. Cette atteinte au Temple provoquera un soulèvement de l'Evigt Kylma qui sera suivi l'année suivante par la Zaraga. Pour la première fois et dernière fois dans l'histoire des Maahvitts, l'ensemble des tribus vaahvas convergent contre un ennemi commun.

Guerre de la faim

Déstabilisé par ces insurrections, Castel-Roc voulu soulever une gigantesque armée pour préserver son emprise sur le Nord. Cet appel aux armes fut catastrophique, puisque les Huras soutenaient très largement la cause vaahva, persuadés à leur tour que l'Empire portait atteinte aux traditions des tribus huratelonnes. Très vites les tribus huratelonnes se réunirent pour faire entendre leurs contestations. Celles-ci furent réprimées par de nombreux incendies dans les régions du Greistal, du Bogen et du Gyllendal. La destruction de la presque totalité des cultures provoquera une grande famine qui déstabilisera la rébellion Hura pendant plusieurs mois. Cette période porte le nom de "Guerre de la faim".

Chute de Castel-Roc

Malgré les tentatives de l'Empire de mater les deux rebellions par des actions très violentes, ces dernières resteront vaines. Les huras et les vaahvas convergeront en -186 à Castel-Roc. La ville ouvrira rapidement ses portes quémandant aux rebelles d'épargner le peuple. Chose qui fut globalement respectée par les vaahvas et les huras, qui laisseront cependant la ville en ruines une fois celle-ci déserte. La destruction de Castel-Roc marque la fin de l'Empire Suuri, l’avènement de l'Empire Vaahva qui n'aura lui qu'une courte durée, ainsi que le début du rassemblement des huras.