Guerre des fausses cornes

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
Guerre des fausses cornes
Informations générales
Date 493 - 494
Lieu est du Greistal et du Gyllendal
Issue Paix blanche
Belligérants
EmbGHura.pngTalgrafat de Laggenau
EmbGHura.pngTalgrafat de Kovajest
Commandants
EmbGHura.pngTalgrafat de Laggenau

EmbGHura.pngTalgrafat de Kovajest

Événements liés


La guerre des fausses cornes est un conflit qui opposa les Talgrafats de Laggenau et Kovajest. Elle est considérée comme la plus futile des Vaines balades.

Causes et contexte

En août 493, une foire aux bestiaux eut lieu dans le village de Veltrusky. Un paysan des environs de Laggenau y fit l’acquisition d’un jeune taureau à un paysan local. De retour à son hameau, il découvrit qu’il s’agissait d’une vache équipée de fausses cornes. A la fin du mois, il se présenta aux doléances de sa cité et y présenta son affaire à la Talgraf Milestra Surivost. L’assemblée éclata de rire à la mention de l’affaire mais la talgraf prit l’affaire très au sérieux, évoquant l’infamie du sprave de Veltrusky. Elle s’engagea solennellement à ne pas trouver le repos tant que justice n’aurait pas été faite.

Veltrusky faisait alors l’objet de fortes tensions entre les talgrafs de Kovajest et Laggenau. Jusqu’en 436, la spravie était sous contrôle de Laggenau et les Surivost avaient fréquemment cherché à reprendre la spravie et l’affaire de l’arnaque lui offrait un prétexte.

Forces en présence

Talgrafat de Laggenau

Le Talgrafat de Laggenau fit lever 1500 hommes de ses propres terres ainsi que de ses spravies.
Le commandement fut assuré par le sprave Teodor Horgis et la talgraf Milestra Surivost.

Talgrafat de Kovajest

Le Talgrafat de Kovajest fit lever 2000 hommes de ses propres terres dont 100 moines phalangistes ainsi que les 400 de la spravie de Veltrusky.
Le commandement fut assuré par le talgraf Gustav Haradina et sa soeur, l’abbus ainsi que le sprave de Veltrusky, Ctibor Masnoz.

Déroulement du conflit

Prise de Veltrusky

Le 29 août 493, un messager fut envoyé à Veltrusky. Reçu par le sprave Ctibor Masnoz, il lui demanda que le fermier responsable de l’arnaque leur soit remis avec l’argent de la vente. Masnoz accepta.
Le 30 août, il se rendit avec le fermier et l’argent au point de rendez-vous donné par le messager. La garde personnelle de Milestra Surivost les reçut et captura la troupe. Le lendemain, un ultimatum fut envoyé à Veltrusky, exigeant la reddition immédiate de la garnison locale. La famille et l’intendant de la spravie acceptèrent et les miliciens laggenauds pénètrèrent dans le petit château de Veltrusky. Les miliciens et la garde de Veltrusky fut renvoyé

Quelque jours plus tard, la nouvelle arriva à Kovajest, causant un émoi populaire. Le talgraf Gustav Haradina ordonna immédiatement la levée des miliciens avec le soutien de l’abbus, sa cousine Oldriska Haradina.

Escarmouches

Plusieurs combats eurent lieu entre éclaireurs laggenauds et kovajestiens au cours du mois de septembre. Il apparut rapidement que les laggenauds adoptaient une position défensive en profitant de leur contrôle de Veltrusky. Ils avaient commencé à fourrager la région et bon nombre de paysans sujets de Kovajest et de ses spravies furent dépouillés de leurs réserves.

Le 7 octobre, les troupes kovajestiennes parvinrent à intercepter une troupe de deux-cent hommes envoyés renforcés la position laggenaude à Veltrusky. La bataille tourna au massacre. Le 9 octobre, des troupes kovajestiennes installèrent les têtes de plusieurs victimes de cette bataille sur des piques le long de la route menant à Veltrusky.

Le 20 octobre, un raid laggenaud sur le campement kovajestien parvint à mettre le feu à ses réserves et fit fuir leurs chevaux. A la fin du mois, le début de la Nivôse marqua la fin des combats d’envergure. Le 27 octobre, Ctibor Masnoz tenta de s’évader, tuant deux gardes. Il fut rattrapé et pendu dans la cour de son château.

Intervention du Seigneur d’Huratelon

A la mi-novembre, des nouvelles de l’affaire arrivèrent à Huratelon. Ferdik Huraslava, le Seigneur d’Huratelon entra dans une colère noire publique. Il rédigea avec l’abbus de l’Abbaye Bliski une missive qu’il fit envoyée à Kovajest comme Laggenau. Celle-ci exigea un arrêt immédiat des combats et la remise de Veltrusky au talgraf de Kovajest. L’ordre fut reçu et le château fut abandonné par les troupes laggenaude en janvier 494. Elles ne furent pas poursuivies.

Conséquences

La guerre des fausses cornes fut relativement peu sanglante mais plongea de nombreux paysans de la région de Veltrusky dans la misère et beaucoup moururent durant la Nivôse. Il n’y eut aucune compensation et les relations entre Kovajest et Laggenau restèrent désastreuses pour longtemps mais sans tourner au combat à cause de l’opposition de Ferdik Huraslava. Un nouveau sprave, Vojtek Hass, fut choisi pour Veltrusky en 495, tentant de rétablir les relations avec Laggenau.

L’abbus de Kovajest, Oldriska Haradina fut remplacée et envoyée à l’abbaye de Guois, facilitant un rapprochement entre Kovajest et Guois. L’Ordre Phalangiste sous la direction de Tessa Ordain ne souhaitait alors plus s’impliquer dans les querelles féodales de la Grande Huratelon.

Quant à la vache frauduleuse, elle se révéla être une excellente bête et eut une multitude de veaux en très bonne santé ainsi que produisant une belle quantité de lait. Le fraudeur, quant à lui, fut libéré lors de l’abandon de Veltrusky sans aucune autre forme de sanction.

Trivia

Ce conflit est librement inspiré par la Guerre de la Vache, un conflit féodal dans le sud de l’actuelle Belgique qui causa 15000 morts pour une affaire de vol de vache.