Guide de l'espionnage

De Wiki'speria
Révision datée du 27 février 2019 à 17:18 par Sven Nasgar (discussion | contributions) (Création du guide de l'espionnage)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le guide de l’espionnage

Généralités :

  • L'espion doit faire des émotes lorsqu'il a un visuel sur les personnes qu'il espionne.
  • L’espion n’est pas obligé de faire des émotes lorsqu’il écoute derrière un décor (porte, fenêtre ouverte, tente …), mais se doit d’appeler un MJ pour que ce dernier valide ou non le fait que l’espion puisse entendre et ainsi utiliser les informations apprises en jeu.
  • Si aucun Mj n’est disponible l’espion peut screen la situation et l’envoyer aux MJ afin que ces derniers décident de la validité ou non de l’espionnage.

Exemple de situations :

  • L'espion veut écouter une conversation dans la rue (lieu publique). Pour cela, il doit : Annoncer clairement qu'il est présent dans le périmètre de la rue en faisant une émote pour justifier sa présence, du genre : " Nandor sifflote et donne à manger aux pigeons sur un banc. ". De ce fait, on montre aux espionnés que Nandor est présent dans leur périmètre mais c'est tout. Le gestuel de l’espion devra être décrit durant sa “tâche” (mouvements de tête, corps, etc.). Il entend et voit ce qu’il peut dans sa position et son action de jeu. Dans ce cas l'espion n'a pas besoin de supervision par les MJ.
  • L'espion veut écouter une conversation dans la rue mais il a besoin de se cacher, du genre dans un buisson, derrière une caisse, ou encore un muret (pas une muraille). Pour cela, il doit : Ne pas se faire voir en utilisant la position assise, ramper pour se dissimuler. Si il se fait voir par les espionnés, il est grillé et c'est tout. Attention, n'oubliez pas de faire des émotes au moins en discret lorsque vous changez de position. Si l'espion voit le texte de la conversation (Attention : le texte ne doit pas être en noir), alors c'est bon. Dans ce cas l'espion n'a pas besoin de supervision par les MJ.
  • L'espion souhaite écouter une conversation à travers un élément dont l'écoute est hasardeuse ou difficile. Ex: Nandor colle son oreille contre le plancher de la taverne pour écouter la conversation des gens en bas à table. Pour cela, il doit :L'espion n'a pas besoin de voir le texte mais le tout se fait en supervision MJ qui lui dit ce qu'il peut ou ne peut pas entendre. Il peut repartir bredouille ou doit reconsidérer son approche d'espionnage si le MJ lui dit qu'il n'entend rien. Toutes les émotes se font en discrets ou par Mp avec le MJ. Le personnage peut se faire trahir par sa présence par le MJ selon les actions qu’il entreprend. Ex. " Le sol de la taverne est poussiéreux, vous laissez échapper un hoquet de surprise pour garder le silence".


Liste exhaustive des surfaces à travers lesquelles il est possible d'espionner :

  • Derrière une porte.
  • Derrière une fenêtre.
  • Derrière un plancher.
  • Derrière un mur.
  • A proximité d’une tente.
  • Contre une surface peu épaisse.


Cas exceptionnels :

L'espion se cache dans une malle, dans un buisson ou tout autre objet qui minecraftement parlant ne permet pas de se cacher à cause des blocs mais qui est logique en RP.

Il peut dans ce cas, faire une demande au MJ qui se chargera de le dissimuler au cas par cas selon les actions du joueur (ex. Mettre en vanish un joueur qui se cache dans un buisson ou une malle).

Les émotes se font en MP avec le MJ qui applique ce qu'il veut au niveau de ce que l'espion peut entendre, faire voir ou autre).

A noter que plus la cachette est compliquée, moins le personnage peut rester longtemps sans se faire voir (ex. oxygène ou risque de faire du bruit dans une malle, risque de tomber ou de faire tomber de la suie dans un conduit de cheminée, etc).