Heuvelsraad

De Wiki'speria
Révision datée du 4 avril 2020 à 07:08 par Baltann (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le Heuvelsraad (littéralement le conseil de la colline ou le conseil des collines en canatanais classique) est une assemblée du Canatan. Certains canatanais parlent parfois simplement du “Raad”.

Rôle

L’Heuvelsraad ne se base pas sur une tradition écrite ou sur un système légal contraignant. Il constitue avant tout une assemblée traditionnelle des eledes du Canatan, héritage de son passé tribal. Il n’est pas non plus reconnu au sein du droit capitalin qui ne reconnaît que la personne de l’Haadaed.
En tant que tel, le Raad n’a pas de limites légales à son pouvoir et peut étendre ses prérogatives en cas de besoin. Traditionnellement, le Raad n’a eu que quatre rôles:

  • L’élection de l’Haadaed.
  • Un lieu de médiation entre eledes et l’Haadaed pour résoudre les conflits ainsi qu’un lieu de discussion entre eux.
  • La reconnaissance des nouveaux eledes.
  • Constituer une cour de justice traditionnelle se basant sur la coutume pour trancher les affaires les plus graves.

Fonctionnement

Le Raad fonctionne de façon égalitaire. Aucun membre, pas même l’Haadaed, n’y a autorité ou privilège. Le premier à requérir le temps de parole en levant la main peut s’exprimer et ainsi de suite. Nul ne peut interrompre un elede qui parle mais si celui-ci prend trop de temps, les eledes frappent généralement sur leurs cuisses avec leurs mains ou tapent du pied au sol pour l’inviter à accélérer. Les votes se font à main levés mais nécessitent généralement une approbation des deux tiers de l’assemblée.

Composition

L’Heuvelsraad se compose de l’ensemble des eledes bien que les assemblées pleinières n’ait quasiment jamais lieu en dehors de l’élection en temps de paix de l’Haadaed. L’Haadaed est également membre de droit.

Conditions d’accès

Traditionnellement, seuls les eledes peuvent assister aux réunions du Raad mais ils peuvent être accompagnés de suivants. De même les serviteurs, esclaves et quelques notables peuvent aussi y assister en général. Seules les séances les plus importantes se font à huis clos.