Hygiène phalangiste

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

L'hygiène phalangiste est un ensemble de rituels de purification corporelle au sein du phalangisme.

Concept

Le phalangisme met en avant l'idée de pureté du corps. Il est considéré que la saleté contribue à affaiblir la valeur d'un individu et à l'encourager à des acte mal-arbitrés.

Propreté et rang social

La doctrine phalangiste en matière d'hygiène varie en fonction du rang social.

Elites et moines

Les nobles sont supposés être propres de façon permanente. En raison de leur statut, il est considéré que toute impureté causerait une déchéance morale non seulement du noble croyant mais aussi de tous ses sujets. Les moines sont soumis à la même discipline et hygiène.

Combattants, lutteurs, gardes et soignants

Tout croyant impliqué dans des actes de violence doit obligatoirement se laver les mains et le visage au début et en fin de journée afin d'entretenir sa vertu et à ne pas sombrer dans le bestialisme. Il doit également prendre soin de sa bouche et de ses dents. Certains contes phalangistes racontent ainsi qu'un homme Le soignant est soumis à la même règle

Cavaliers, bouchers, éleveurs et personnes oeuvrant avec des animaux

Tous les individus ayant des contacts réguliers avec des animaux doivent régulièrement se laver. Le sang et les déjections animales doivent absolument être lavés dés que le travail a été fini. En dehors de ces deux cas, seul le lavage des mains et des pieds est requis au quotidien pour ces personnes même si les ablutions complètes sont bien vues.

Peuple et paysannerie

Les phalangistes établissent une différence entre saleté vertueuse et invertueuse. La saleté vertueuse est celle que l'on acquiert en travaillant la terre ou en exerçant une activité bien-arbitrée. Celle-là ne doit pas être lavée sur le champs. La saleté invertueuse est celle que l'on acquiert au cours de son inaction ou au cours d'activités impures. Ainsi, les phalangistes tolèrent une hygiène passable au sein de la population.

Règles

Ablution hebdomadaire sacrée

Tout croyant phalangiste est supposé se laver entièrement au moins une fois par semaine au cours d'une ablution sacrée. Au cours de cette ablution, le croyant phalangiste se purge. Cette ablution peut se faire en groupe, par exemple avec un moine la dirigeant, ou seul. Si l'ablution est groupé, les croyants gardent les parties génitales et les seins couverts.

Le déroulement de l'ablution sacrée est fixé. Premièrement, le croyant doit effectuer une prière purificatrice. Commence alors la purification. Il doit commencer par « purifier ses sens ». Il se lave d'abord les mains. Ensuite, il se purge le nez en se mouchant avant de se laver le nez. Suivent les oreilles puis les yeux et enfin la bouche. Deuxièmement, le croyant doit invoquer le nom d'Arbitrio et se projeter de l'eau sur le visage. Troisièmement, il doit s'immerger entièrement dans l'eau et demeurer ainsi pendant dix secondes. Après ces trois étapes seulement peut-il commencer à se laver normalement. Une fois ses ablutions terminées, il doit effectuer une prière de remerciement à Arbitrio.

Propreté des mains

Une règle absolue est la propreté des mains considérées comme la base de tout acte et dont tout découle.

Ablutions normales

Il est requis des croyants phalangistes qu'ils prononcent une prière après s'être lavés. De plus, les phalangistes interdisent l'usage de savons à base de graisses animales.

Justice et hygiène

La justice est sacrée pour les phalangistes car non seulement elle a un impact sur l'âme mais constitue un acte arbitré sacré. Les phalangistes exigent que toute personne assistant à un acte judiciaire quelqu'il soit doit être lavée de la tête au pied, rasée si elle ne porte pas la barbe ou la moustache et coiffée. Si un individu est trop pauvre pour disposer de vêtements propres, il est courant que les moines phalangistes lui fournissent une bure de simple toile blanche.

Cette exigence va jusqu'au point où certains phalangistes considèrent qu'un acte judiciaire rendu dans la saleté est invalide et que toute découverte de saleté au cours d'une action judiciaire doit provoquer. De ce fait, il est courant au sein de la Grande Huratelon que l'on cherche à ralentir une action judiciaire en y introduisant de la saleté. Cependant, tout individu surpris à commettre un tel sabotage peut être lourdement puni.