Insurrection de Laggenau

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

L'insurrection de Laggenau fut une crise politique et religieuse majeure du troisième siècle du calendrier impérial. Un abbus radical du nom d'Herluin Vervaand organisa une fronde religieuse au sein de l'Ordre phalangiste en 268, cherchant notamment à réhabiliter le nom de Joris Préverien. Son mouvement attira divers phalangistes nostalgiques.

A l'époque, beaucoup eurent peur que cela ne dégénère en une nouvelle guerre religieuse qui ravagerait le Thème d'Huratelon. La crise fut cependant évitée notamment par l'implication de la diplomate adaarionne, Sanna Orsund, qui parvint à éviter une nouvelle intervention impériale et à empêcher que la Nation adaarionne et le Monastère Adaarion ne reprennent les armes.

L'insurrection fut écrasée en 269 lors d'un siège des loyalistes phalangistes contre Laggenau tenue par les insurgés.

La Phalange Pourpre et son implantation à Laggenau sont des conséquences directes de cette insurrection. Paradoxalement, Laggenau profita beaucoup de l'insurrection et de l'investissement phalangiste dans la région. De ville minière à l'importance relative, Laggenau devint une ville majeure du Gyllendal et même un talgravat lors de l'indépendance la Grande Huratelon.