Introduction à l'art Barbier : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
m
m (Rapporté sur Esperia)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Fiche Ecrit RP|Auteur=Pépi|Catégorie=Essais|Emplacement=Ancien Monde|Statut=Privé|Titre=Introduction à l'art Barbier}}{{Ecrit}}
+
{{Fiche Ecrit RP
 +
|Auteur=Pépi
 +
|Catégorie=Essais
 +
|Emplacement=Nouvelle Esperia
 +
|Statut=Public
 +
|Titre=Introduction à l'art Barbier}}{{Ecrit}}
 
== Connaissances nécéssaires ==
 
== Connaissances nécéssaires ==
  

Version actuelle datée du 21 février 2021 à 00:00

Le statut de cet écrit est public. Cela signifie qu'il est accessible à tout le monde mais que votre personnage doit l'avoir vu ou lu en RP pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming.

Cet écrit a été rédigé par Pépi et se trouve sur la nouvelle Esperia.

Connaissances nécéssaires

Pour pouvoir prétendre au métier de Barbier, de nombreuses connaissances et de l'expérience est nécessaire. Nous allons les citer une par une en expliquant leurs utilités.

La première, et la plus importante reste l'Outillage, ou plus précisément la capacité à se servir des différents outils du Barbier {cf. chapitre 2}.

La suivante est la minutie, car il est important de travailler avec patience et de la façon la plus fine possible, de manière à ce que ce qui est demander soit effectué de manière élégante et bien proportionnée, afin de satisfaire le client.

La troisième est inévitablement la Créativité ! Un bon Barbier sait ce faire connaître par son talent, mais aussi par la touche d'originalité qui pourras à coup sûr rendre le client satisfait.

Un autre savoir peut être très important : l'alchimie. Un bon apprentissage permet de proposer aux clients des soins particuliers et riches mais aussi pour la classe commune des traitements pour les poux ou contre les démangeaisons, à savoir qu'il est encore plus intéressant de travailler avec des horticulteurs comme des soignants.

Pour finir, il faut noté que si la personne tiens à ouvrir sa propre Barberie, il lui faudra à coup une bonne alphabétisation et des connaissances en calcul, pour pouvoir tenir correctement sa boutique.


Les outils

Le Barbier doit posséder de nombreux outils pour exercer son art.

Certains sont plus pratiques et plus fin que d'autres, mais un minimum est en tout cas nécessaire.


Les outils de base :

- Un outil pour raser la barbe, que ce soit un "coupe-chou" ou un beau rasoir orné.

- Un outil pour couper les cheveux, des plus simple cisailles au plus riches ciseaux.

Les différents types d'outils :

Les rasoirs :

Le moins riche est sans doute le petit rasoir rétractable, celui qu'on appel "coupe-chou". Ensuite viens les petits rasoirs communs, simple mais bien affutés ils feront parfaitement l'affaire. Enfin, pour montrer une bonne richesse ou plaire à de riches clients, le rasoir peut être crée dans de meilleurs matériaux {à voir avec un bon forgeron} et ornés de pierres, ou encore gravés.


Les ciseaux pour la barbe :

Peut courant dans les petits ateliers, il devient indispensable pour de riches clients. Avec ces ciseaux, plus petits et plus fin que les autres, le Barbier peut taillé adroitement barbe comme moustache.


Les peignes et brosses.

Il est la plupart du temps nécessaire d'avoir au moins un peigne en bois. Il faut directement investir dans quelque chose de solide, pour éviter les risque de casse. Pour les plus riches, des brosses peuvent être achetées.


Les ciseaux pour cheveux.

Indispensables pour n'importe quel Barbier, ils doivent être affutés régulièrement, afin d'éviter tout dérapage malencontreux. Les plus riches sont gravés, et il est possible d'en avoir de différentes tailles.


Les outils de lavage :

Lors ce que les cheveux sont en trop mauvais état, ou pour un client désirant les parfumés, le lavage est nécessaire. Il faut au minimum un seau d'eau clair et propre ainsi qu'une serviette propre.


Les suppléments :

Pour rendre le cheveux plus agréable au toucher, il est possible d'ajouter quelques gouttes d'huiles de noix dans l'eau de rinçage. Ensuite, des savons sont en ventes dans la ville, ce qui est agréables aux riches clients.

Enfin, pour les plus modestes désirant des cheveux brillants en vue d'u banquet ou de tout autre évènement, un jaune d'œuf dans l'eau servant à laver permettras un effet brillant pendant une petite journée, mais les cheveux seront plus vite sales.


Lieu de travail

Chez l'habitant comme dans le commerce, la pièce doit être assez grande pour permettre d'amples mouvements, mais il faut aussi pouvoir aisément tourner autours du clients pour les ajustements.

Enfin, pensez à un certain recul, qui permettra de voir la coupe dans son ensemble et rendras plus facile les retouches.


Coupes et tarifs

Les coupes proposées dépendent assurément des gouts du dis Barbier, mais celui ci doit être capable de satisfaire n'importe quel client, quelque soit ses origines. Il doit comprendre qu'un nordique voudra une moustache large et taillée, ou encore qu'une femme de la capitale désireras avoir les cheveux coiffés élégamment et de façon complexe. Il faut aussi penser à certaines traditions, les coupes de mariages en sont un bon exemple. De même, la famille d'un défunt peut demander au Barbier de rendre un mort présentable pour son enterrement. Certaines coiffures tels que les tresses et les chignons s'apprennent facilement et son des classiques à savoir.

Pour les tarifs, il appartient à chacun de fixer ses prix selon ce qui lui semble le plus juste et en fonction des autres Barbiers présents dans la ville.


Risques

Malgré l'avis général, de nombreux risques sont associés à ce métier.

Il est donc très important de faire attention à évoluer dans un environnement calme, pour éviter toute sursaut ou problèmes de coupure qui peuvent être très grave, voir même entrainer le décès. En cas de mort malencontreuse du client, le Barbier devras assumer pleinement toute les conséquences liés à cela, même si il juge le client [Une grosse tache d'encre sur la page] fautif, car il aurais du contrôler ses gestes, en toute situation. Ensuite, tout cela est théorique, il reviens à la garde de juger elle même. Les blessures les plus courantes sont la coupure, l'entaille du rasage et les griffures, et les plus graves sont la perte d'un œil / d'une oreille, les balafres et dans le pire des cas la mort.




Pépi Skÿrn, 23/07/513