Isaura Coudelnau

De Wiki'speria
Révision datée du 30 novembre 2022 à 03:57 par Wajebro (discussion | contributions) (→‎Biographie)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Isaura Coudelnau

Informations
Nom Isaura Coudelnau
Sexe Femme
Naissance 590
Famille
Père Huzongues
Mère Berthe
Fonction & Croyance
Fonction Cheffe de famille des Coudelnau
Factions Royaume Central
Galdyr
Religion Monachisme
Origines
Ville de Résidence Marmorenca
Ville d'origine Marmorenca
Région d'origine Galdyr
Nation d'origine Royaume Central


Isaura Coudelnau est la dernière héritière des Coudelnau, une famille de riches propriétaires galdyris déchus célèbres pour leur participation à la Catastrophe de Marmorenca.

Biographie

Isaura Coudelnau est la seconde enfant de ses parents Huzongues et Berthe Coudelnau. Elle grandit à Marmorenca et reçoit une éducation de bonne qualité auprès d’un précepteur diplômé de l’université de Larrelier. Elle est cependant loin de vivre dans le luxe car le déclin des Coudelnau est déjà bien entamé alors qu’elle n’est qu’une jeune enfant.

Très vite, on dit qu’elle a le même tempérament que son illustre grand-père, Guy Coudelnau, notable de Marmorenca au début du quatrième siècle. Elle s’avère en effet une enfant prometteuse et il n’en faut pas plus à l’ensemble de sa famille pour placer de grands espoirs en elle. Les Coudelnau sont encore marqués par la perte tragique de Bélial, leur premier enfant emporté par la maladie à l’âge de six ans. Jeune femme, elle réalise plusieurs voyages de courte durée vers Guevrac et Cossaverdos où son père Huzongues la présente à ses quelques relations lesquelles dépassent rarement le statut de petits fonctionnaires. Elle apprend les affaires auprès de sa mère avec l’objectif affiché de reprendre la gestion de la carrière de marbre familiale, près de Marmorenca sur le flanc du massif de la Rocavèrde. À cette époque, la famille emploie des esclaves de plus en plus nombreux car naturellement moins onéreux. Ces derniers proviennent en immense majorité du quartier dit du ”Terril”.

Son frère cadet Petit-Guy se révèle un adolescent simplet, indigne de confiance lorsqu’il s’agit pour les Coudelnau de faire face à l’Ordonnance locale et au droit d'achat de la noblesse capitaline qui menace sans cesse leur exploitation. En contrepartie, il jouit d’une grande popularité dans leur ville natale de Marmorenca où beaucoup se prennent d’affection pour lui. Isaura le prend sous son aile lorsque Huzongues et Berthe quittent ce monde. Le gouverneur urbain local Anselme Quinsont brille par son absence à l’enterrement monachiste organisé par l’ennen : bien qu’invité par Isaura, il ne prête guère d’importance qu’aux familles fortunées avec le vent en poupe. Après avoir géré seule et d’une main de fer la carrière familiale pendant près de 14 ans, Isaura doit se résoudre à la mettre en vente à la mi 519 face aux assauts de la noblesse capitaline qui cherche à s’en emparer en multipliant les enquêtes fiscales de l’Ordonnance à son encontre moyennant quelques pots-de-vin. Cet événement est à l’origine d’un soulèvement d’ouvriers et d’esclaves qui s’ébruite bientôt dans tout le Galdyr : la Catastrophe de Marmorenca.

Lors de celui-ci, Isaura est envoyée avec son frère Petit-Guy par le gouverneur urbain Anselme Quinsont comme négociatrice en tant qu’ancienne employeuse de la plupart des révoltés. Elle manque de convaincre les insurgés de déposer les armes et de la soutenir pour conserver la propriété de la carrière ou à défaut une forme de compensation foncière, mais la situation s'envenime et la panique s’insinuant dans le rangs des mineurs, elle est finalement retenue comme otage pour la suite des négociations. Avec l’arrivée de la Légion Royale et de son chef de garnison Bertil Arraudet, Isaura est récupérée par les autorités peu avant que la situation ne dégénère. L’effondrement de la carrière, qui survient à peine les hostilités commencées, met fin à la révolte et entraîne la disparition de Petit-Guy et de nombreux mineurs. Isaura est retenue prisonnière par la Légion Royale et l’Ordonnance. Elle manque de peu d’être jugée par le tribunal exceptionnel dépêché pour les ouvriers et les esclaves défaits car les autorités capitalines la suspectent d’avoir tenté de prendre la tête du soulèvement. Finalement, elle est relâchée et les poursuites à son encontre abandonnées - en partie grâce aux exhortations de l’ennen - peu après que le corps sans vie de Petit-Guy ait été retrouvé parmi les décombres de la carrière.

À partir de là, nul ne sait vraiment ce qu’il est advenu d’Isaura.

Rôle actuel

Isaura est la dernière héritière des Coudelnau, bien que ce ne soit pas un fait particulièrement prestigieux. Malgré la faillite récente de la famille, elle dispose encore de quelques ressources.

Relations

Isaura possède un réseau restreint de relations depuis la Catastrophe de Marmorenca. Elle a quelques maigres soutiens parmi les familles galdyris de Marmorenca, ou encore à Guevrac et Cossaverdos, mais rares sont ceux qui peuvent se permettre de se compromettre en lui tendant la main.

Réputation

Elle est perçue par les habitants de Marmorenca comme responsable de la mort de son frère cadet Petit-Guy qui était très apprécié. Elle est aussi considérée comme une victime de la justice de l’Ordonnance et des abus de la noblesse capitaline parmi les populations les plus modestes, ce qui lui vaut une certaine sympathie. D’autres préfèrent mettre l’accent sur ses écarts supposés à la source des enquêtes fiscales dont elle fut la cible. On s’apitoie souvent sur son sort sans se priver de rappeler sa culpabilité. Les autorités locales la considèrent plutôt comme une forte tête et une rebelle en puissance. Au-delà de Galdyr où son histoire est assez célèbre elle est parfaitement inconnue.

Rumeurs

Apparence

Isaura est une femme de grande taille et aux traits fins. Elle paraît plus âgée qu’elle ne l’est vraiment : on lui prête souvent jusqu’à quarante cinq ans. Elle s’habille avec des tenues de belle confection sans trop de fioritures - juste de quoi sauvegarder les apparences. Ces tenues sont rarement adaptées pour arpenter les carrières de marbre sur le flanc du massif de la Rocavèrde.