Klika

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Les klikas sont un groupe de sept bandes criminelles organisées et semi-officielles présentes à Rosanhamn. Particulièrement puissantes au sein de cette ville, les Klikas sont réunies au sein de la Foknun.

Ailleurs dans le Royaume d’Eyjarfolk, certaines petites bandes criminelles prennent parfois le nom de klika pour tenter d'accroître leur prestige. Certaines sont par contre des bandes, souvent moins puissantes, liées aux klikas rosananes et dont le rôle est de faciliter leurs affaires.

Fonctionnement interne d’une Klika

Les Klikas, inspirées par les premières Klikas de Rosanhamn, ont toute le même modèle de fonctionnement et de hiérarchie. Chaque rang est sous l’autorité du rang supérieur et doit remettre à son supérieur une part fixe de ses gains qui dépend des équilibres internes de la Klika. Un supérieur peut intervenir exceptionnellement sur des rangs inférieurs mais en aucun cas un subalterne ne peut espérer aller se plaindre à un rang plus élevé si il est déçu de son propre supérieur.

A la tête de la Klika se trouvent les patrons (en capitalin, même entre Eyjarskas) et leurs proches qui ont toute autorité sur la Klika. Ils ne sont cependant pas impliqués dans les affaires quotidiennes de la Klika à moins qu’elle ne soit très petite ou qu’une crise requiert son attention. Les patrons sont généralement issues de vieilles familles qui ont fondé la Klika. Un patrons peut aussi avoir autour de lui ses “ministres” qui n’ont pas d’autre autorité que celle qu’ils leur donnent mais qui peuvent le représenter.

Sous les patrons se trouvent le ou les tauliers (en Capitalin, même entre Eyjarskas). Ils sont chargés de tenir un bout de territoire et ses opérations. Après de longues années de services loyaux, un taulier peut être anobli. Il dispose alors d’un plus grand accès au cercle restreint des patrons et peut avoir son mot à dire.

Les légieux (en Capitalin, même entre Eyjarskas) sont des membres intégrés de la Klika. Ils forment la masse de la Klika. Un poussin n’est élevé à ce rang qu’après avoir prouvé sa loyauté et/ou son efficacité. Un légieux peut être fait sergent par son taulier.

Les poussins (en Capitalin, même entre Eyjarskas) sont des personnes qui travaillent avec les membres de la Klika sans en faire partie. Certains sont des novices désireux d’intégrer la Klika tandis que d’autres sont simplement des associés. Un poussin de longue date est parfois une poule de manière péjorative ou affective.

Klikas de Rosanhamn

La majorité des Klikas sont présentes à Rosanhamn, là où l’idée de la Klika est née.

Histoire

les Klikas sont nées à Rosanhamn après la chute de l’Empire Central. La perte de la Zaraga et le désintérêt des Capitalins pour les régions nordiques ont fortement affecté la ville. De nombreux Capitalins ont ainsi abandonné la ville après que le commerce avec les ports impériaux zaragans soient repris par des Vaahvas hostiles ou en pénurie de marchandises à cause des conflits locaux. L’Ordonnance s’en est retrouvée très affaiblie et la gestion locale a périclitée alors même que de nombreux Rosanans sombraient dans la pauvreté. C’est dans ce contexte que certains groupes d’artisans ou d’ouvriers (parfois avec l’aide de marchands plus riches) ont commencé à se réunir en petites guildes, à se protéger eux-même ou à user des moyens nécessaires pour contourner les fonctionnaires défaillants.

Avec le temps, ces petites guildes ont pris de l’importance et ont éclipsé les autres bandes criminelles. Plusieurs membres ambitieux de ces klikas ont cessé de se limiter à l’entraide et à l’auto-protection, causant de multiples conflits.

En 367, une guerre éclate entre les Klikas à cause des changements causés par l’arrivée des navires uuroggians. La guerre est sanglante et les Klikas n’hésitent pas à massacrer des officiels de la cité. Les morts provoquent une lourde réaction des autorités. Cette guerre continue de marquer les traditions des Klikas et est encore évoquée contre le souhait de certains de trop bousculer les autorités.

En 389, une deuxième guerre éclate. Celle-ci s’achève cependant l’année suivante sur la création de la Foknun afin de régler les disputes entre Klikas.

En 441, une petite guerre a lieu au cours de laquelle les Gimreinn, les Lodinnmal et les Froskur se partagent le contrôle du vieux Rosanhamn en éliminant les autres vieilles Klikas. La Foknun est alors ouverte aux Klikas du nouveau Rosanhamn.

La Foknun

La Foknun est un conseil réunissant des patrons de différentes Klikas. Bien que l’entité soit connue de ceux qui ont affaire aux Klikas, son fonctionnement précis demeure un mystère bien gardé. La Foknun est un lieu de négociation où les Klikas se répartissent le contrôle de leurs territoires au sein de la ville, de la répartition des secteurs d’activités légales ou illégales et où les disputes entre Klikas sont réglées.

Liste des Klikas

Klika Gimreinn

Les Gimreinn sont l’une des plus anciennes Klikas de Rosanhamn et l’une des mieux connues. Elle est actuellement dirigée par Maria Gimreinn. Ses membres sont principalement des Kapitalers et des Rosanans réunis autour de la famille Gimreinn. Leurs principales activités sont le contrôle d’une large part du port de l’impératrice, le prêt et le blanchiment d’argent, le secteur diamantaire, le meurtre à gage et l’éducation de domestiques. Ce dernier point et le succès de la Klika ont fait d’elle une organisation dont il se dit qu’elle possède des yeux partout à Rosanhamn.

Klika Lodinmal

La Klika de Londinmal est une ancienne Klika bien connue pour être centrée sur le quartier de Stormytha. Elle est dirigée collectivement par un groupe de patrons mais Lambert Melieque est le principal dirigeant de la Klika. Ses membres sont principalement des kapitalers et des Rosanans dont une forte proportion de forgerons travaillant à Stormytha ou de membres des familles de ces derniers. Leurs principales activités sont le contrôle d’une partie du port de l’impératrice, des forges de Stormytha, du meurtre à gage, de l’extorsion de fond, de l’escroquerie et des cambriolages.

Klika Froskur

La Klika des Froskur (signifiant littéralement les “grenouilles” en Eyjarska) est une Klika connue pour être centrée dans le quartier de Munkenland. Actuellement dirigée par la patronne Irena Afvel, elle est principalement composée de Kapitalers et de Rosanans. Ses principales activités sont les jeux d’argent, le contrôle de la guilde des égoutiers et de la guilde des maçons et la prostitution. Ils entretiennent des liens légers avec le monastère Béni-Guillaume.

Le Tengsl

Le Tengsl est une Klika d’Eyjarskas installés à Rosanhamn après le rachat de la ville en 395. Depuis peu, on y trouve aussi un petit nombre d’Adaarions exilés originaires de Svarstak sous la houlette de Teresa Vahanseppa. Le patron de la Klika est Kalman Brajlundur. Les principales activités de la Klika sont le commerce d’esclaves, la contrebande et le trafic de produits issus de la piraterie eyjarska. Le Tengsl est connu pour avoir d’importants contacts avec le milieu des Sjorovares, notamment de Kallstrand et Sverdstrond.

Klika Bivirkur

La Klika des Bivirkur est une Klika d’Eyjarskas active dans le quartier de Nyborg. Son principal patron est Mymir Milliner. Leurs principales activités sont le contrôle de la majeure partie du port de Nyrhofn.

La Vanliga d’Uuroggia

La Vanliga d’Uuroggia (généralement simplement appelée la Vanliga) diffère des autres Klikas en ce qu’elle est plus une confédération de divers groupes légaux ou criminels unis pour peser face aux Klikas. Officiellement, elle est dirigée par Mireia Sacanis mais celle-ci est communément considérée comme une façade pour les marchands uuroggians et Bernhard Leifs, le garantier de commerce de Rosanhamn. Elle réunit aussi bien des Vaahvas que des colons uuroggians.

Elle est présente dans le quartier uuroggian, le quartier vaahva et une partie du port de Nyrhofn.

Bambochards

Les Bambochards sont connus comme la plus petite et faible Klika de Rosanhamn. Centrée sur le quartier de la Petite Ocolide, ses membres se sont rassemblés comme un groupe d’amis autour de Nazaire Fontanarous. Ses principales activités se limitent au contrôle de quelques quasi dans le port de Nyrhofn et d’être le contact des marchands Ocolidiens débarquant à Rosanhamn. Ses activités véritablement criminelles sont limitées.

Klikas cousines

Les Klikas “cousines” sont des Klikas de petite taille et qui ont pour caractéristique commune d’être directement liées aux Klikas de Rosanhamn, de limiter le recrutement aux anciens Rosanans et à quelques rares locaux de confiance et de centrer leurs activités sur les liens avec Rosanhamn.

  • Klika de La Capitale : active dans le port et le quartier de Belle-Colline. La Klika capitalarde est en relatif froid avec les Klikas de Rosanhamn depuis 507 après que des jeunes menés par Veronika Gadelin ne démette les vieux membres envoyés là-bas par les Rosanans. La Klika capitalarde n’a depuis plus que des liens ténus avec Rosanhamn.
  • Klika de Vindurskjoll : active dans le port de Vindurskjoll et dirigée par Amaury Gimreinn.
  • Klika de Svinhofn : peu puissante, elle est surtout active dans l’achat de diamants et pierre précieuse et leur exportation vers Rosanhamn.
  • Klika de Fort-Bais
  • Klika d’Uuroggia

Autres Klikas

Il existe différents groupes criminels au sein du Royaume d’Eyjarfolk en dehors de Rosanhamn et sans lien avec les Klikas rosananes ou cousines. Il s’agit le plus souvent d’un nom utilisé pour le prestige. Rares sont les “Klikas” ainsi prétendues à véritablement posséder la même force d’influence des Klikas de Rosanhamn.