Langage des fleurs

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le langage des fleurs (et des plantes) constitue un élément important de la culture hura ainsi que du phalangisme. C’est l’une des parties de la culture hura qui est également populaire dans les autres contrées, même si c’est de façon moins importante.

Fonction

Le langage des fleurs est une tradition au sein de laquelle une fleur ou une plante peut avoir une signification et une combinaison de différentes fleurs peut constituer un message. C’est un art difficile à cultiver et encore plus à maîtriser mais qui est populaire et très valorisé par la noblesse et l’Ordre Phalangiste.

Arrangements floraux

L’arrangement floral constitue l’art fondamental de ce langage. Apprendre à fabriquer ces arrangements implique l’apprentissage du langage et la façon d’articuler les fleurs pour que le bouquet soit plaisant à l’oeil et ait une signification bien précise. Les arrangements utilisent des ficelles, des rubans, des éléments végétaux non-floraux et mille autres détails pour faire varier leur message.
Les arrangements floraux en couronnes, en bouquets ou en tapisseries végétales sont fréquemment utilisées en décoration hura .

Jardin

La culture hura appréciant les jardins, il est normal que ces derniers soient construits sur une base du langage des fleurs. Ainsi, chaque jardin peut être divisé en section qui, selon les fleurs et plantes qu’on y trouve, sont dédiés à diverses activités: balades romantiques, méditation, discussion calmes, jeux, etc. Pour un hura et tout particulièrement pour leurs élites, composer un jardin est une façon de faire une déclaration publique quant à l’opinion que l’on a de soi et son caractère. Les classes plus populaires, ne disposant pas de jardins profitent de leur devanture pour y poser de nombreuses fleurs afin de valoriser le travail et les différentes qualités de la famille en question.

Fleurs comme motif vestimentaire ou accessoire

Il est courant chez les huras d’utiliser des fleurs et plantes comme représentations dans les vêtements ou de porter de véritables ou fausses fleurs comme accessoires vestimentaires ou attachés dans les cheveux voire dans la barbe ou à la moustache. Outre l’aspect esthétique très apprécié, les huras les utilisent également pour signifier quelque chose. Le symbole le plus connu est le fait de porter une marguerite, signifiant ainsi que l’on est célibataire et disponible.

Langage des fleurs et séduction

La culture hura est très pudique et le langage des fleurs a rapidement été utilisé pour compenser cette pudeur. Ainsi, composer un bouquet ayant un message et l’offrir à quelqu’un permet de lui faire la cour sans la moindre vulgarité (en théorie puisque certains arrangements floraux peuvent avoir une signification très osée). La chose varie beaucoup selon le rang social et un paysan offrira une fleur unique tandis qu’un noble ou un individu aisé composera sans doute un large bouquet. Au fur et à mesure du temps, il est devenu essentiel pour l’homme qui demande la main de son être aimé de réclamer celle-ci à ses futurs beau-parent par un bouquet rivalisant de beauté et dont le message consiste à y exposer toutes les qualités et promesses du fiancé et ce peu importe les classes. Les jeunes fiancés hura portent de la verveine sur eux afin de montrer à tous leur union et leur mariage prochain. On dit aussi que l’amour de deux mariés s’estompe à mesure que les deux époux commencent à ne plus s’échanger de bouquets.

Diplomatie des fleurs

Il est de coutume pour des dirigeants huras d’offrir des bouquets aux autres dirigeants comme un geste diplomatique. Le bouquet est alors étudié pour avoir une signification de la relation qu’ils entretiennent, de l’opinion qu’ils ont
Le message officiel et le message porté par la symbolique du bouquet sont souvent tous les deux importants. Un dirigeant hura a donc souvent un double langage réservé à des initiés.

Au sein même de la Grande Huratelon, il est courant pour un noble d’envoyer un bouquet ayant une signification ambiguë en guise de provocation ou de mise en garde. Une telle ambiguïté peut aussi être un test d’intelligence.

Usage religieux

Le langage des fleurs peut être aussi utilisé à des fins religieuses. Ainsi, il est tout à fait admis dans le phalangisme d’effectuer des arrangements floraux ayant une signification religieuse et exhortant à la vertu. La composition de pot-pourris se pratique également. En mélangeant diverses plantes et fleurs symbolisant des vertus et en les disposant chez soi, un croyant phalangiste s’exhorte en quelque sorte à se conformer à ces vertus. De même, il n’est pas rare que certains composent des chapelets de fleurs que l’on tient lors de la prière ou des rites.

Couleurs et langage des fleurs

Originellement, les huras considèrent que la signification d’une fleur ou une plante est unique, quelque soit la couleur. Cependant, les idées capitalines et caroggiannes sur le sens des couleurs s’y sont rattachées et certains utilisent le langage des couleurs conjointement avec celui des fleurs pour rendre leur message plus subtil encore. Certaines combinaisons en particulier se sont établies fermement dans la tradition hura.

*Le blanc: Bonne foi, candeur, pureté, innocence, neutralité. Le blanc symbolise la simplicité, la pureté et l’absence de vice ou de mauvaises attentions. Elle peut ainsi aussi bien symboliser une toile vierge, une table rase que la jeunesse ou l’enfance. Le blanc est la couleur du moment avant que des sentiments ne soient nées, des opinions faites ou des actions prises.

*Le rouge: Amour, action, ardeur, passion. Le rouge est une couleur vivace, celle qui intime l’action. Elle indique des sentiments puissants - emblématiquement l’amour mais pas seulement - et le souhait d’agir sur la base de ceux-ci.

*Le rose: Amour tendre, affection, bienveillance, apaisement, patience. Le rose est une couleur de douceur. En opposition au rouge et à sa vigueur, le rose est la couleur de la concorde entre l’émotion et la raison ou entre la pensée et l’acte.

*Le jaune: Gloire, infidélité, excès, démesure, orgueil. Couleur ambigüe, elle représente à la fois la grandeur des choses et le succès que tous les vices qui peuvent y être liés. C’est une couleur d’équilibre menacé, de risque et de danger. Dans la culture capitaline, c’est la dimension négative de la couleur qui domine tandis que dans la culture hura, c’est sa dimension positive qui est favorisée dans l’imaginaire populaire.

*Le bleu: piété, spiritualité, mystère, nuit, Arbitrio. Le bleu est une couleur ambigue en langage des fleurs. A l’origine, la culture hura utilisait le bleu comme une couleur liée au changement, aux mystères, à la nuit et à l”étrange. Toutefois, cette interprétation s’est mêlée à celle de la culture capitaline qui, au contact du monachisme et de culte des Sept pendant la période impériale l’a associé au sacré et au divin. Aujourd’hui, les deux peuvent être utilisés dans le langage des fleurs. Toutefois, le bleu n’est pas utilisé officiellement par l’Ordre phalangiste bien que quelques moines amoureux d’arrangements floraux l’utilisent tout de même.

*Le noir: Deuil, mort, tristesse, potentiel. Le noir est la couleur de la fin de toute chose et les émotions qui y sont liées. Toutefois, dans la symbolique, le noir est aussi considéré comme une couleur riche et pleine de promesse à l’image de la terre noire fertile. Pour certains, les deux sens vont de paire et le noir symbolise le fait de surmonter le deuil et le chagrin, la couleur pouvante être alors être comprise comme celle de la force morale et du courage.

*Le vert: Nature, espérance. Huras comme capitalins ont toujours considéré le vert comme le symbole de l'espérance , sans doute parce que la verdure présage les beaux jours, et que les feuilles précèdent les fruits. Le vert est la couleur du triomphe de la nature après le dégel, signe que la Nivôse est bel et bien terminée.

Liste des plantes et significations

La signification d’une fleur ou plante unique constitue la seule véritable règle du langage des fleurs. Toute la composition du message et les détails sont laissés à l’appréciation des composeurs d’arrangements floraux. Leur talent et leur imagination sont donc libres de s’exprimer.
Cette liste n’est pas exhaustive et pourra être étendue.

A

Absinthe: Absence
Acacia: Amour platonique
Acacia rose: Élégance
Acanthe: Art
Achillée: Guerre
Aconit: Vengeance
Adonide: Souvenirs
Adoia: Faiblesse.
Agrimoine: Reconnaissance
Alisier: Accords
Aloès: Amertume, douleur
Alysse des rochers: Tranquillité
Amandier: Étourderie
Amaranthe: Immortalité
Amaryllis: Fierté, coquetterie
Ancolie: Folie
Anémone: Abandon, candeur, maladie
Angélique: Inspiration
Argentine: Naïveté
Armoise: Bonheur
Aubépine: Espérance

B

Baguenaudier: Amusement frivole
Balsamine: Impatience
Bardane: Importunité
Basilic: Haine, pauvreté
Belle-de-jour: Infidélité
Belle-de-nuit: Rencontre, rendez-vous amoureux
Blé: Travail
Bluet: Délicatesse, mélancolie
Bon-Henry: Bonté
Bourrache: Brusquerie
Bouton d’or: Richesse
Bouton de rose: Jeune personne.
Bruyère: Solitude
Buglosse: Mensonge
Bugrane: Obstacle
Buis: Indifférence

C

Camara piquant: Rigueur
Capucine: Discrétion
Cerisier: Politesse, bonne éducation, sérieux, respect
Champignon: Soupçon
Chardon: Austérité
Châtaignier: Justice
Chêne: Hospitalité
Chou: Profit
Circée: Sorcellerie, magie
Citronnelle: Douleur
Citronnier: Correspondance
Citrouille: Gras, grosseur
Clandestine: Amour secret
Clématine: Artifice
Clochette: Bavardage
Convolvulus de nuit: Nuit
Coquelicot: Consolation, reconnaissance
Coriandre: Mérite
Cormier: Prudence
Coucou: Présage
Coudrier: Réconciliation
Cyprès: Deuil, larme, tristesse

D

Datura: Trahisons, doutes
Dictame: Naissance
Digitale: Travail manuel

E

Eglantier: Poésie
Epine noire: Difficulté
Epine-Vinette: Aigreur
Erable: Réserve

F

Fenouil: Force
Feuilles mortes: Regrets, mélancolie
Fontinale: Fidélité
Fougère: Sincérité
Fraises: Mignonne
Fraxinelle: Feu, ardeur
Frêne: Grandeur
Fumeterre: Méchanceté, déception

G

Galéga: Raison
Garance: Calomnie, mensonge
Genêt: Propreté
Genette: Illusion, fausse promesse, espoir irraisonnable
Genévrier: Secours, demande d’aide
Géranium: Amour durable
Girofle: Dignité
Gouet: Ardeur, motivation, espoir
Grateron: Rudesse
Grenade: Orgueil, Ambition
Gui: Santé, bon rétablissement
Gyroselle: Admiration

H

Hélénie: Peur
Hépatique: Confiance
Herbe: Simplicité
Hêtre: Prospérité
Hortensia: Froideur, manque de compassion, cruauté
Houblon: Injustice
Houx: Prévoyance
Hyacinthe: Jeu

I

Immortelle: Vertu, gloire
Impériale: Puissance
Iris: Message, confiance
Iris-Flambe: Flamme
Ivraie: Vice

J

Jacinthe: Douleur, bienveillance
Jasmin. Séparation
Jonc des champs: Docilité
Jonquille: Désir
Jusquiame: Défaut

L

Laitue: Froid
Lauréole: Coquetterie, désir de plaire
Laurier: Gloire
Lavande: Amitié, sympathie
Lianes: Complications
Lierre: Amitié
Lilas: Naissance d’une émotion, début d’amour
Lin: Bienfaisance
Lis: Majesté, grandeur, pureté
Liseron: : Arbitrio, monachisme, fleur symbolique de Vanhaovi
Luzerne: Vie

M

Mancenillier: Fausseté
Mandragore: Rareté
Marguerite: Virginité, célibat
Marjolaine: Bonheur
Mélèze: Audace
Mélisse citronnelle: Plaisanterie, humour
Menthe: Chaleur des sentiments, amour exalté
Ményanthe: Calme, repos
Mignardise: Enfantillage, enfance
Morelle douce-amère: Vérité
Mouron: Abandon
Mousse: Amour maternel, confort
Muguet: Bienvenue
Mûrier blanc: Sagesse
Mûrier à fruit noir: Besoin, nécessité
Myosotis: Souvenir précieux
Myrobolan: Privation
Myrte: Amour, tendre retour
Myrtille: Trahison

N

Narcisse: Égoïsme, prétention, arrogance
Nymphaea lotus: Eloquence

O

Oeillet: Amour vif et pur
Oeillet jaune: Dédain, tromperie, infidélité
Olivier: Paix
Oranger: Générosité, douceur
Ortie: Cruauté, douleur
Osier: Franchise
Osmonde: Rêverie
Oxalis: Joie
Oreille d’Ours: Séduction

P

Paille brisée: Rupture
Paille entière: Union
Pavot: Langueur
Pensée: Arbitrio, phalangisme, fleur symbolique d’Odense
Perce-neige: Consolation, espoir
Persil: Festin
Pervenche: Grâce
Peuplier: Temps, courage
Pied-d’Alouette: Désir charnel
Phallus impudique: vulgarité
Pin: Hardiesse
Pissenlit: Indésirabilité
Pivoine: Honte
Platana: Génie
Polygala: Ermitage, solitude
Pommier: Préférence
Primevère: Aventure, voyage, découverte
Prunier: Promesse

Q

Quinte-feuille: Enfant chéri

R

Réséda: Insulte, sarcasme
Romarin: Franchise, Bonheur de voir quelqu’un
Ronce: Envie destructrice, cruauté
Rose rouge: Beauté, fraîcheur, tendresse
Rose blanche: Innocence, amour religieux
Rose jaune: Infidélité, honte
Rose trémière: Fécondité, désir charnel
Roseaux: Musique, indiscrétion, bruit

S

Salicaire: Rappel à l’ordre, vertu, discipline
Sapin: Élévation de l’esprit
Sardonie: Ironie
Sauge: Estime
Scabieuse: Abandon, gratuité, injustice
Sensitive: Pudeur, sensibilité
Seringa: Amour fraternel
Serpentaire: Horreur
Souci: Chagrin, peine, tourment
Spirée ulmaire: Inutilité
Stramoine: Déguisement

T

Taminier: Demande de soutien
Thym: Activité
Tilleul: Amour conjugal
Tournesol: Intrigue
Troène: Défense
Truffe: Surprise
Tubéreuse: Désir de mariage
Tulipe: Déclaration d’amour

V

Valériane rouge: Facilité
Véronique: Fidélité
Verveine blanche: Annonce d’un mariage, mariage
Verveine: Fiancaille
Vigne: Ivresse
Violette: Modestie, pudeur

Trivia

  • Cette page aurait sans doute été impossible sans le travail de Walsung dans la composition des significations des différentes fleurs et plantes.
  • Revue en 2018 par Anahita
  • Dernière version par Hizsca aidé par Séafra, Alhyenor, Elisée et revu par Guidrion