Ligue d'Ocolide

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

La Ligue d'Ocolide fut le nom donné aux colons originels du Thème d'Ocolide après qu'ils aient commencé à se révolter contre l'Empire Central.

Ces colons révoltés étaient animés par un fort ressentiment envers les dernières vagues de colonisation de l'archipel ocolidien. En effet, les colons révoltés avaient connu plusieurs succès, notamment avec la construction de Victoire qui semblait s'établir comme une future cité majeure du sud. Ce succès n'avait pas échappé à une partie de la noblesse impériale qui partit s'installer dans le sud, y bâtissant manoirs, plantations et grands domaines avec l'aide de cohortes d'esclaves issus de tout le continent. Les colons originels, principalement de modestes capitalins et des vétérans, étaient de plus en plus mis à l'écart et forcés de se mettre au service de cette nouvelle noblesse ocolidienne pour survivre. Ils furent également rejoints en 88 par les légionnaires du Thème d'Ocolide.

Après la révolte et le meurtre massif de nobles, beaucoup d'esclaves libérés tentèrent de rejoindre la ligue mais subirent l'hostilité des révoltés qui voyaient en eux de nouveaux venus aussi malvenus que les riches colons. Beaucoup de révoltés, eux-même propriétaires de quelques esclaves, voyaient aussi d'un mauvais oeil le fait de libérer en masse des esclaves et craignaient eux-mêmes pour leur vie. Cependant, certains colons souhaitaient les libérer, considérant que l'archipel ocolidien était bien assez grand pour tous les accomoder tant que de riches continentaux ne s'arrogaient pas des îles entières pour leur seul profit.

Ces tensions finirent par exploser et brisèrent l'unité de la ligue. Lorsqu'en 90, les troupes de la Légion impériale débarquèrent dans l'archipel, la ligue était profondément affaiblie et une bonne partie de ses membres furent massacrés notamment lors de la destruction de Victoire en 90. Les survivants continuèrent la lutte depuis des îles mal cartographiées et les forêts. Cette résistance et la violence des tempêtes causèrent de fortes pertes à la Légion impériale. Finalement, l'Empire Central abandonna l'archipel en 92, préférant se focaliser sur le continent. La ligue ne se réunifia pas après ce succès et se divisa en nombreux groupes qui fondèrent les principales villes de l'actuelle Lig Ocolide.