Linsamas

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Les Linsamas sont l’une des grandes familles des colonies de la République Marchande de Caroggia.

Historique

La famille Linsamas était une famille de riches marchands d’agrumes de Delari. En 378, avec la crainte de nouveaux troubles en Medeva, les Linsamas firent le choix audacieux de s’établir à Caroggia en maintenant leurs activités à l’ouest de la Vellabria. Ils rencontrèrent un franc succès notamment en exportant leurs produits vers le reste des états arbitrés depuis les havres de Caroggia ou encore par la Route du blé qu’empruntent les nomades dionians. C’est ainsi qu’ils acquièrent leur rang d’aristocrates au sein de la République vellabriaise et se différencient des propriétaires fonciers du reste de la Vellabria.

En 412, les Linsamas furent parmi les familles partisanes des li Alcontini lors de la réforme du même nom qui instaura le passage à la République marchande de Caroggia. Ils obtinrent une place au sein de l’Oligarchie au prix de nombreuses manigances, mais dès 443, ils furent supplantés par une famille rivale. Partiellement ruinés et contraints à l’exil , les Linsamas durent se résoudre à émigrer à Uuroggia. Exclus du Conseil de la Fiducie, ils parvinrent à maintenir leurs liens avec certains propriétaires fonciers de Delari et ils s’associèrent avec un latifundier pour organiser l’export de ses marchandises. Ils connurent une longue période de prospérité et un développement rapide : la colonie caroggianne d’Uuroggia venait d’être désertée de ses investisseurs après le siège de la ville lors de la Mikillsjostrid de 430.

Dès 459, Deniele Linsamas obtint une place au sein du Conseil colonial de la Fiducie d’Uuroggia. Elle s’y fit remarquer par son charisme naturel et en 464 elle devint la plus jeune préteur trésorière de l’histoire de la préture coloniale locale à l’âge de 29 ans. Il s’agit d’un poste avec de grandes responsabilités telles que la levée des taxes, des droits de douane et les finances en général. Elle se sert de cette position pour établir des relations à travers toutes les strates de la ville, des colons caroggians jusqu’aux vaahvas des Saxes avec qui traiter n’est pas toujours chose aisée pour un préteur trésorier. Après s’en être sorti remarquablement bien pendant près de dix années au cours desquelles le fils de Deniele, Gottario a obtenu une place au conseil colonial, la famille est provisoirement écartée des autorités de la préture suite à un scandale qui nuit aux relations des Linsamas avec les vaahvas. En effet, Deniele est accusée de sympathies avec le Culte des Sept par l’apothi du Monastère Danzama à qui on a rapporté que Deniele aurait été vue priant Sinine la nuit aux Havres coloniaux en curieuse compagnie. Tout préteur se devant d’être arbitré, Deniele est prise pour cible par une famille concurrente qui l’oblige à se retirer et elle accepte d’être l’objet du rite de l’Adaarytodisteita comme preuve de sa bonne foi.

Après une décennie à l’écart de la politique uuroggianne, les Linsamas reviennent sur le devant de la scène en 485 par le biais de Gottardio qui devient préteur trésorier à son tour. Il s’est depuis marié avec Nalte des Runsalastus, une famille et un petit clan de nordiques convertis, riches de l’export des peaux et des fourrures d’Uuroggia dont l’arbitrage n’est pas remis en cause. Il a eu un fils né en 475 : Brinjulf Linsamas. En 492, Deniele s’installe provisoirement à Caroggia dans le but de faire valoir sa famille auprès des Barhoran qui sont très favorables au colonialisme caroggian. Elle y accompagne son petit-fils Brinjulf Linsamas qui fait ses classes dans une école privée préstigieuse de la République. Pendant les émeutes de la faim en 503, les Linsamas présents à Caroggia demeurèrent cachés sans venir en aide aux Barhoran mais sans déserter la ville. Après avoir obtenu le soutien de Zuanne Barhoran, Deniele et Brinjulf demeurent à Caroggia mais visitent fréquemment leur famille à Uuroggia. Deniele meurt à l’occasion d’un de ces voyages en 503. L’année suivante en 504, Gottario Linsamas est propulsé au rang de préteur général, devenant de facto le dirigeant de la Préture coloniale d’Uuroggia.

Pendant la Guerre des Saxes qui débute en 508 et agite Uuroggia, Gottardio requiert l’aide de la Tribu Astreife qui lui répond favorablement et réprime durement les émeutes au sein de la ville. Avec l’apothi local, il impose une “halte” qui dure quelques semaines avant que la situation ne soit débloquée par la dialectière Léonilde Catalinia qu’il prend dès lors sous son aile. Avec sa bonne gestion d’Uuroggia et ses relations avec le restes des oligarques de la République, Gottario parvient à faire nommer son fils à la Questure coloniale au sein de la Magistrature en 512 lorsque Zuanne Barhoran est remplacé par son opposant politique Vasco li Amarrès. Cette nomination suscite la colère des familles Prolvo d’Iona et Aligarri d’Indubal qui enchérissent également pour obtenir la Questure mais sont devancées par les Linsamas, capables de lever plus de fonds.

Au cours de l’Affaire des trois Vanimirs à partir de 514, les Linsamas doivent réprimer de nouvelles émeutes provoquées par le pillage du Temple de Sinine. En 516, le Siège d’Uuroggia ébranle la ville et mine l’autorité de Gottardio Linsamas.

Situation actuelle

Gottario Linsamas, le doyen de la famille, est actuelle préteur général d’Uuroggia. Son fils Brinjulf Linsamas est Questeur aux colonies au sein de la Magistrature de la République Marchande de Caroggia.

Membres notables

  • Deniele Linsamas (435-503) : préteur trésorière d’Uuroggia de 463 à 476. Membre éminente des Linsamas et principale artisane de la réussite de son petit-fils Brinjulf.

Membres actuels

Relations

Les Linsamas jouissent de bonnes relations au sein de l’Oligarchie. Ils sont les alliés historiques des Runsalastus et des Yerle à Uuroggia. Ils entretiennent une profonde rivalité avec les Prolvo et les Aligarri, les autres familles fortes des colonies caroggiannes.

Réputation

Depuis la guerre des mers ocolidiennes et l’émergence de la figure d’Anna Aligarri comme l’étendard des colonies caroggiannes face à la piraterie ocolidienne, Brinjulf Linsamas est très contesté et il peine à asseoir son autorité de questeur en dépit du ferme soutien de son père. Certains oligarques et fiduciers réclament l’arrivée d’Aligarri au poste de Questeur aux colonies alors que d’autres s’y opposent fermement dans un statu-quo durable.

L’Affaire des trois Vanimirs de 514 à 516, durant laquelle Gottario Linsamas dû se plier à la volonté de l’armée vaahva venue mener le Siège d’Uuroggia, a considérablement affaibli son pouvoir dans la ville et de nombreuses familles de colons complotent pour le remplacer au sein du Conseil colonial de la Fiducie local. Les Linsamas étaient populaires auprès des vaahvas d’Uuroggia du fait de leur alliance avec les Runsalastus puis avec les Yerle mais leur réputation fut ruinée lors des troubles du Siège d’Uuroggia.

Rumeurs