Mélisse

De Wiki'speria
Révision datée du 12 novembre 2017 à 14:30 par Duccio (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Mélisse

Théier}}

Informations RP
Type Plante aromatique
Obtention Aide hebdomadaire
Saison Thermidor
Biomes
Plaine
Forêt
Forêt Maritime
Prairie
Montagne
Ancien Monde
Medeva















Melisse esp.jpg

Apparence

Melissa officinal s'installe pour toujours au jardin, se ressemant mais aussi drageonnant sans vergogne. Elle se présente sous la forme d'une touffe buissonnante, formée de nombreuses tiges carrées, dressées, mesurant entre 40 et 60 cm en tout sens. Très odorantes, citronnées, les feuilles vert foncé sont dentelées et gaufrées. La floraison a lieu en plein thermidor, en minuscules fleurs ivoire, réunies en bouquets à l'aisselle des feuilles. Les graines, noires et brillantes, fort nombreuses, se disséminent à foison, souvent beaucoup trop. Taillez la plante dès l'apparition des fleurs, pour éviter d'être envahi de semis spontanés, mais aussi pour qu'elle reforme un beau feuillage sain.


Cette plante est d'une culture si aisée qu'elle accepte bien, et pour longtemps, d'être installée dans un pot, à condition d'être divisée régulièrement. Plantez-la seule, comme la menthe, sinon elle grignote très vite ses voisines. Son parfum citronné éloignant les moustiques, plantez-la, en potée, près de l'endroit où vous prenez vos repas, les beaux soirs de thermidor, et, encore mieux, préparez quelques petits bouquets à disposer sur la table.


Si la mélisse a une préférence pour un sol frais, fertile, léger, argileux, profond, elle est capable de s'installer partout, au soleil ou à mi-ombre. Installez la mélisse en bordure, au jardin d'herbes, au potager. Elle forme de belles touffes régulières, au feuillage ressemblant à celui de la menthe… ou à celui des orties. Utilisez-la en couvre-sol, au pied d'une haie, par exemple, où elle pourra s'installer à loisir, sans gêner les plantes voisines. Si elle dépasse trop, un coup de tondeuse la maintiendra à sa place !


Cuisinier :
La saveur de la mélisse, union délicate de citron et d'une pointe de menthe, accommode aussi bien des plats salés que des desserts, sans oublier les boissons. Les feuilles tendres, finement ciselées, relèvent les salades et toutes sortes de crudités, les sauces, les potages, les gâteaux d'herbes, les poissons, les marinades, les viandes, les compotes, les salades et soupes de fruits, les confitures. Elles sont exquises en tisane, chaude ou froide. Elles parfument les laitages : crèmes, entremets, glaces.


Ethyliste :
La mélisse contribue à la préparation de liqueurs et de la fameuse Eau de mélisse.

Attention : l'eau de mélisse contient un fort pourcentage d'alcool et ne doit pas être donnée aux enfants ni être consommée pure ! Utilisez-en quelques gouttes sur un sucre ; dans un verre d'eau sucrée ; ou en infusion avec de l'eau chaude, comme un grog.


Apothicaire :
Enfin, la mélisse est reconnue pour ses nombreuses propriétés médicinales. Elle aide à soigner entre autres les troubles gastriques et intestinaux, la nervosité et les troubles du sommeil…
Toutes recettes est à découvrir par un rp découverte.

Jardinage

Besoin en eau : Moyen
Entretien : Peu
Résistance au froid : Oui

Données Importantes

Climat : Forêt Maritime | Forêt | Plaine | Prairie | Montagne
Période de plantation : Brumaire
Période de floraison : Thermidor
Période de récolte : Thermidor
Période de taille : Brumaire

Information(s) complémentaire(s)

  • Anti-Moustique
  • Anti-Pucerons
  • Anti-Mouche