Marguerite Esperienne

De Wiki'speria
Révision datée du 15 novembre 2017 à 22:28 par Barnabski bojanski (discussion | contributions) (ortho')
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Marguerite Esperienne

Marguerite}}

Elle dégage une bonne odeur
Informations RP
Type Fleur
Plante aromatique
Obtention Aide hebdomadaire
Saison Brumaire
Biomes
Plaine
Forêt
Forêt Maritime
Prairie
Montagne
















Marguerite esp.jpg

Apparence

Il y a environ 25 espèces, annuelles ou vivaces, originaires des pentes rocheuses et des prairies fraîches d'Europe ou d'Asie. C'est une plante très commune dans tout le pays, où on la rencontre dans les prés, les accotements, les sous-bois clairs. Il en existe de très nombreux cultivars et hybrides, à fleurs simples, doubles ou semi-doubles.


La marguerite de nos jardins est une plante vivace poussant en touffe parfois rhizomateuse de feuilles basales caduques, spatulées, légèrement dentées, vert foncé brillant. Des tiges hautes de 0,30 à 1 m, rarement ramifiées, en émergent, portant des inflorescences en capitules généralement solitaires, composées de ligules blanches, plus ou moins nombreuses selon le cultivar, autour d'un disque jaune vif comprenant de nombreux fleurons en forme de tube.


De culture facile, la marguerite est peu exigeante sur la nature du sol et ne demande que du soleil. Sa croissance est rapide, elle fleurit à partir de la deuxième cycle, Thermidor. Très rustique, au-delà de -20 °C, la marguerite pousse en toutes régions, elle ne craint que l'excès d'eau au pied. Elle peut même se montrer envahissante dans les terrains propices.


Sa floraison longue et généreuse en fait la plante idéale dans les massifs, les bordures ou les rocailles, mais aussi en touffe isolée, voire au potager pour les fleurs à bouquets. Dans le langage des fleurs, elle symbolise l'innocence et la pureté, mais aussi l'estime, la confiance, l'amour timide et la patience en amour.


Cuisinier :
En cuisine, on consomme les jeunes feuilles au goût poivré en salade. Les racines et les jeunes pousses se mangent en légume, cuites à la vapeur, et les boutons floraux, revenus à la poêle, agrémentent aussi bien les salades que les sauces de viande. On les prépare aussi en condiment au vinaigre, pour remplacer les câpres.


Apothicaire :
Tout comme la camomille, la marguerite possède des propriétés calmantes, mais avec un effet moins prononcé. Elle aurait aussi des propriétés diurétiques et faciliterait la digestion. On utilise les fleurs séchées en infusion.
Toutes recettes est à découvrir par un rp découverte.

Jardinage

Besoin en eau : Moyen
Entretien : Peu
Résistance au froid : Oui

Données Importantes

Climat : Forêt Maritime | Forêt | Plaine | Prairie | Montagne
Période de plantation : Brumaire
Période de floraison : Thermidor
Période de récolte : /
Période de taille : /

Information(s) complémentaire(s)

Cette fleur est traditionnellement portée lors des bals par les jeunes huras pour signifier qu'ils sont chastes et célibataires.