Mikillsjostrid

De Wiki'speria
Révision datée du 1 avril 2020 à 15:15 par Médéric (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

La Mikillsjostrid (grande guerre des mers en Eyjarska ou la guerre des mers gelées pour les Caroggians est un conflit entre le Royaume d’Eyjarfolk et la République marchande de Caroggia qui a duré de 430 à 433.

Déclaration de guerre et réactions

Le 6 mars 430, les membres de la Magistrature font un grand discours au Conseil de la Fiducie en faveur d’une invasion de Royaume d’Eyjarfolk. La guerre est justifiée par l’échec caroggian d’imposer diplomatiquement l’abolition de la piraterie au Royaume d’Eyjarfolk, celle-ci affectant fortement l’activité commerciale d’Uuroggia. L’objectif de la Magistrature est alors de couler les principaux navires eyjarskas et de brûler leurs ports jusqu’à soumission d’Eyjarfolk. Un débarquement de mercenaires vaahvas engagés par Uuroggia est également envisagé.

La grande campagne planifiée par la République est cependant compliquée par la situation diplomatique du continent. Après de longues années de paix rendues possible par l’influence du Sovitelija Urili de Caroggia, la mort de celui-ci et la crise de Vulfran ont provoqué une dégradation rapide de l’amitié entre le Monastère Adaarion et le Royaume Central. L’élection de la Sovitelija Petra Aventini en 427 permet de maintenir un lien entre la République marchande de Caroggia et le Monastère Adaarion mais provoque une rupture entre Caroggians et Capitalins.

En 430, la cour de la reine capitaline Agnès II Ordain est fermement opposée à l’influence caroggianne, associée à Urili de Caroggia. Certains argumentent que le Royaume Central devrait protéger les Eyjarskas. Toutefois, la proximité entre la République et les Adaarions inquiète. Finalement, la reine demeure neutre dans le conflit mais interdit tout usage militaire des ports capitalins par la flotte caroggianne. La Principauté de la Ribada refuse également d’ouvrir le port de Lampekastro à la flotte. Iona reste un temps dans le flou puisque le gouverneur-amiral est d’origine caroggianne mais obéit finalement à l’ordre royal. Ainsi, la flotte caroggianne est contrainte d’effectuer tout le voyage entre Uuroggia et Indubal d’une seule traite. En outre, des rumeurs persistantes veulent que le Royaume Central ait fourni des informations et du matériel aux Eyjarskas.

Au sein du Royaume d’Eyjarfolk, l’évènement plonge le roi Robert Arason dans l’embarras. Avant la guerre, il avait été publiquement favorable à une amitié avec la République marchande de Caroggia et Uuroggia. Il n’avait pas hésité non plus à utiliser les navires Kungsmanns pour protéger des navires marchands d’attaques Sjorovare. Il justifia une trahison des Caroggians mais le mal était fait. Robert était discrédité parmi les membres du Landsrad.

Déroulement du conflit

Au cours de Thermidor 430, une vaste flottille caroggianne quitte Indubal. Le voyage est difficile à cause de rencontres de certains petits groupes avec des navires Ocolidiens en activité près des côtes de Medeva. Une tempête disperse également la flotte au niveau des côtes de l’Aon. Certains navires n’étant plus en état de naviguer sont interceptés par la Flotte Royale, autorisés à effectuer leurs réparations avant d’être raccompagnés à Indubal malgré d’intenses protestations diplomatiques. Sur les côtes de la Kivie, les caroggians reçoivent un peu d’aide via le petit port de Pikkuveli.

Dans le même temps, une force combinée de Kungsmanns et de volontaires Sjorovares tentent de débarquer sur les côtes du Vahnamaa pour attaquer Uuroggia tandis que des navires établissent un blocus contre la ville. La campagne tourne cependant au désastre. Les alliés vaahvas d’Uuroggia forcent les soldats eyjarskas à reprendre la mer. Le 23 août 430, la flotte caroggianne arrive en piteux état près d’Uuroggia et engage les navires eyjarskas pour percer le blocus. Les navires uuroggians effectuent une sortie pour leur venir en aide. La bataille tourne à la victoire caroggianne malgré de nombreuses pertes. Les navires eyjarskas sont forcés de se retirer pour le reste de la saison.

La suite de la guerre ne connaît que peu d’affrontements majeurs. Les deux flottes étant incapables de vaincre l’autre de manière décisive et de s’en prendre aux ports majeurs de l’autre transforme le conflit en une guerre de harcèlement. Des raids sont menés sur les côtes eyjarskas ou des Maahvitts.

Les saisons froides de 432 marquent le tournant du conflit. La Nivôse s’annonce extrêmement froide et des plans sont préparés à Uuroggia pour lancer une veturstrid en ralliant des tribus vaahvas pour attaquer par la banquise et être soutenus ensuite par une vaste attaque navale. La banquise ne se forme cependant pas et les quelques forces envoyés dans l’Evigt Kylma pour se préparer à l’aventure en reviennent avec de lourdes pertes. 432 est également une année de famine dans les Maahvitts qui frappe durement Uuroggia. Au sein du Royaume d’Eyjarfolk, le roi Robert Arason meurt sans héritier mais le pays s’unifie rapidement sous Erik II Saeljon, un Hetjur et Sjorovare qui s’est rendu célèbre par des victoires navales contres les Caroggians.

En 433, une épidémie de dysenterie frappe Uuroggia et touche durement les marins qui sont forcés de réduire leurs opérations navales. Durant Thermidor, le roi Erik II mène une attaque ambitieuse : un raid nocturne dans le port d’Uuroggia afin d’incendier la flotte d’Uuroggia. Le raid est un énorme succès et force le préteur d’Uuroggia et l’amiral de la flotte à négocier la paix. Informée de cette décision, la République marchande de Caroggia renonce à continuer la guerre et suit la décision prise à Uuroggia.

Le traité de paix garantit les droits eyjarskas à commercer à Uuroggia, force cette dernière à diminuer les taxes sur les produits eyjarskas, force la République à verser des indemnités de guerre au Royaume d’Eyjarfolk. Le roi consent cependant à continuer à modérer les Sjorovares en échange du versement d’un tribut personnel par la préture coloniale d’Uuroggia.

Conséquence

Au sein du Royaume d’Eyjarfolk, la victoire couvre la monarchie de gloire et instaure une période d’entente cordiale entre les pirates et le roi. Le Royaume s’impose alors comme un état véritablement indépendant du Royaume Central et de la République marchande de Caroggia. Elle permet également à la nouvelle dynastie des Saeljon de s’imposer comme la nouvelle force dirigeante du Royaume grâce aux exploits militaires d’Erik II Saeljon.

Diplomatiquement, les états mettent rapidement de côté le conflit mais son souvenir continue de hanter les relations le Royaume d’Eyjarfolk et la colonie caroggianne d’Uuroggia, lesquels continuent d’entretenir des tensions malgré la reprise du commerce.

Au sein du Vahnamaa, les événements affectent le prestige des Caroggians aux yeux des Tribus vaahvas mais change aussi leur image. Après le conflit, beaucoup de chefs tribaux commencent à véritablement considérer Uuroggia comme un partenaire pour lutter contre les pirates eyjarskas plutôt que comme l’allié de ceux-ci. Beaucoup de vétérans du conflit se sont installés à Uuroggia.

Au sein de la République marchande de Caroggia, l’échec de la guerre a un profond impact sur la politique de colonialisme caroggian et entre les partisans du colonialisme côtier et du colonialisme terrestre. Les Barhoran, grands défenseurs de ce dernier, consolident leur influence sur le Conseil de la Fiducie et la Magistrature. Le rachat de terres medevannes reprend alors qu’il était considéré comme trop risqué depuis les Tragiques des Trassèdes durant le siècle précédent.