Missio

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

La missio est un groupe de moines ou praes (groupe parfois limités à un individu) envoyés dans une localité afin d'y accomplir une mission bien déterminée pour le compte de l’Ordre Phalangiste. Ils opèrent de façon autonome mais sous la tutelle d'un abbus ou du prime-abbus qui sont responsables de ceux-ci auprès des autorités locales et sous la direction d’un Andronico. Une missio de groupe peut cependant avoir un chef dont l’autorité se limite entièrement aux membres de la missio, c’est l’andronico.

La mission peut être civile (représentation diplomatique, prosélytisme, etc) ou armée (maintien de l'ordre, éradication d'un groupe de brigands, surveillance, etc). Certains moines ou groupes de moines obtiennent parfois une missio ouverte au sein desquelles ils sont entièrement libre de leur activité (auquel cas, ils sont un équivalent phalangiste des moines vaeltas). Il est courant qu’une missio soit d’effectuer une activité de pratique du culte pour les fidèles vivant là où il n’existe pas d’abbaye ou commanderie ou dans des cités monachistes. Ils sont alors l’équivalent phalangiste des moines lahellas, des monastères kiertavas et des aumôniers.

La missio ne recouvre que les moines et praes qui ont eu autorisation ou ordre de quitter leur abbaye ou commanderie. Ceux qui le font de leur propre chef sont des dissidents et sont traqués pour abandon de l’Ordre.