Monopole de l'or

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le monopole de l’or, ou kultavartusko dans son nom officiel, est un système réservant l’exploitation des gisements d’or au seul Monastère Adaarion pour le service de la Foi et de la nation adaarionne. Ce système ne s’applique que dans le territoire adaarion.

Siège du monopole

Le Siège du kultavartusko se situe dans le district de la monnaie à Golvandaar. C’est là que le monopole est géré par les représentants des différentes familles. On y tient le cadastre des mines, la comptabilité du monopole, l’inventaire de l’or produit, sa revente et l’ensemble des autres affaires de gestion. C’est aussi là que sont organisés les examens pour obtenir un mandat d’exploitation. Ces examens sont néanmoins organisés par des moines au service de l’Aarrelija. Enfin, c’est de là qu’est organisé l’Office de l’Adaarytheito.

Les notables d’or

Les “notables d’or” sont des familles de notables hyvas qui se sont vues décernées par le Monastère Adaarion le mandat pour exploiter et gérer les mines d’or. Ce mandat est décerné à une famille méritante après de multiples examens (incluant tous les membres adultes de la famille) permettant de prouver leur habileté à gérer une mine, une parfaite maîtrise de la religion monachiste ainsi que leur moralité. Le mandat est renouvelable par génération à condition de la réussite des examens.

Une fois mandatés, les notables d’or bénéficient de nombreux privilèges permettant d’éviter que l’exploitation de l’or ne soit retardée: sauf-conduits, exemptions de taxes, droit à disposer d’une garde privée, etc. En outre, ils sont richement rémunérés en échange de leur service. En contrepartie, ils sont hautement surveillés et une famille de notables d’or peut subir de lourdes sanctions allant jusqu’à la déchéance totale et la réduction en esclavage de leurs membres si ils sont découverts comme corrompus. Dans les faits, cependant, une fois le mandat obtenus, les notables d’or sont largement libres de leurs agissements tant qu’ils envoient suffisamment d’or à Golvandaar. Plusieurs notables d’or ont ainsi souvent recours à de nombreuses techniques douteuses (voire criminelles) pour augmenter le rendement de leurs mines d’or.

Les notables d’or sont très mal vus au sein de la Nation adaarionne où ils sont considérés comme des parasites et des avares. La tendance de ces familles à se tenir à l’écart, leur indépendance et le mystère qui entoure leur gestion participent tous à leur donner mauvaise réputation.

Organisation interne

Chaque famille se voit attribuer un secteur minier où ils contrôlent une ou plusieurs mines et/ou un droit de revente contrôlé d’une portion d’or. En fonction de leurs résultats, ils obtiennent progressivement le droit de participation à la gestion de l’organisation en envoyant un de leurs membres ou un fondé de pouvoir au siège du Monopole à Golvandaar. Les plus importantes familles obtiennent le droit de siéger de façon permanente au siège et de travailler à l’Office de l’Adaarytheito.

Exploitation

L’exploitation des mines d’or est organisé au nom du Monastère Adaarion par les notables d’or et en dehors du systèmes des corporations adaarionnes. Les notables d’or peuvent ainsi soit employer des ouvriers indépendants ou des esclaves mais le font en dehors de toutes régulations locales des corporations de mineurs.
En outre et tant qu’ils ont une autorisation de l’Aarrelija, les notables d’or peuvent aussi saisir des terrains appartenant à la nation adaarionne et y faire construire aux frais du Monopole les bâtiments nécessaires au fonctionnement des mines. Ces bâtiments ne leur appartiennent cependant pas et retournent au Monastère Adaarion à la fin de leur mandat. Toutefois, ce droit est souvent abusé pour favoriser les amis et partenaires des notables d’or.

Utilisation de l’or

Vente

Une partie de l’or extrait des mines du monopole est tout simplement revendu à des orfèvres comme ceux de la Corporation Kulta présente à Golvandaar ou exporté, souvent revendu à d’importants marchands caroggians.

Presse à monnaie

Une large part de l’or est envoyé vers les hôtels de monnaie de la nation adaarionne, à Golvandaar, Laaksot, Roskilde, Keltorni, Svarstak et Siniseima. Là, l’or est pressé en pièces de monnaie et introduit dans l’économie adaarionne.

Office de l’Adaarytheito

L’Office de l’Adaarytheito tire son nom du concept religieux d’Adaarytheito. Indépendamment des autres usages de l’or, l’Office de l’Adaarytheito est une institution composée de moines au service de l’Aarrelija et des plus influents membres des notables d’or ainsi que d’agents du Puhtaus. L’Office a ainsi pour rôle de redistribuer une part de l’or pour la charité dans toute la Nation adaarionne et ailleurs. Si la partie véritablement charitable de cet office est réelle, elle est minoritaire et l’essentiel de ses ressources servent à servir les intérêts politiques adaarions. L’or de la charité est ainsi versé de façon intéressée pour apaiser ou récompenser certains localités ou organisations (comme par exemple le Palais de la Charité dans le district de la Pierre de Golvandaar). Elle sert aussi à influencer à l’étranger et à financer certaines activités secrètes du Puhtaus.

Financement du Monastère adaarion

Le reste de l’or extrait est envoyé dans le trésor du Monastère Adaarion au sein de Castel-Roc à Golvandaar. L’or y est entreposé sous la forme de lingots et permet à l’organisation de financer les activités religieuses ainsi que de l’investir pour le bénéfice de la Nation Adaarionne. Le contrôle de ce trésor est cependant extrêmement secret, supervisé par le Sovitelija, l’Aarrelija et dans une certaine mesure le Valtuusto. Les moines et habitants de Golvandaar peuvent ainsi parfois voir des charrettes couvertes d’épaisses bâches noires quitter Castel-Roc pour gagner de mystérieuses destinations sous bonne garde. Nul n’ignore que ce sont des chargements d’or et ces chargements suscitent souvent beaucoup de fantasmes et de convoitises.

Financement du Puhtaus

Une des utilisations majeures du monopole de l’or est le financement secret du Puhtaus, permettant de le rendre invisible aux yeux du monde et des fonctionnaires adaarions en dehors de quelques membres des notables d’or qui organisent ces transferts financiers.