Musique qadjaride

De Wiki'speria
Révision datée du 7 avril 2020 à 06:30 par Baltann (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

La musique constitue un élément central de la culture qadjaride, rythmant leurs chants et danses ainsi que les foires qadjarides. Leur musique est remarquablement adaptable et a énormément évolué au contact des différentes peuplades du continent de la formation de la diaspora. En outre, il s’agit très certainement de l’un des aspects les plus volontiers partagés de la culture qadjaride auprès des kharedjis. Plusieurs récits établissent d’ailleurs que Mantesa était une ville de musique.

Styles musicaux

Communs

D’une manière générale, les qadjarides utilisent essentiellement des instruments aisés à transporter, ce qui est cependant un peu moins le cas au sein des clans sédentaires. En outre, le chant et la danse occupent une part fondamentale de la musique qadjaride. La simple mélodie appréciée en elle-même est minoritaire.

Les qadjarides possèdent trois instruments qui leur sont parfaitement typiques et sont partagés par toute la diaspora:

  • le sitar: un luth à petite caisse de résonance et manche long.
  • le hang: instrument unique en son genre, le hang est une forme d’instrument de percussion métallique creux. Voir article détaillé.
  • l’ocarina: forme d’instrument à vent de forme ovoïde.

Musique angastine

Les angastins pratiquent essentiellement une musique kharedji, mobilisant les mêmes sonorités que les caroggians. Ils possèdent cependant un instrument unique, le sanza ou piano à doigts. Cet instrument est composé d’une boite de résonance auquel est fixé un clavier de lames ou tiges de métal souple.

Musique asentani

Les asentanis tendent à préférer l’art vocal à l’instrumental. Ils aiment à chanter en groupe, modulant leur voix pour produire des mélodies variées. Ils aiment notamment à siffler. Ils utilisent cependant aussi une variante généralement plus ornementée du kunnipucti, le long cor adaarion.

Musique chorikave

Les chorikaves apprécient tout particulièrement les percussions et les instruments à vent tels que la flûte. Bien que la musique qadjaride en général laisse beaucoup la place à des sonorités entrainantes, les chorikaves aiment encore plus accentuer ce type de musique.

Musique grajamaite

Les grajamaites apprécient tout particulièrement les instruments à corde tel que le luth kharedji, le sitar qadjaride et le charango dionian. Certains pratiquent aussi le violon usuellement importé par Sylnaji ou via Dromovelto.

Musique honarmide

Les honarmides n’ont pas de tradition musicale particulière et empruntent aux autres traditions qadjarides et kharedjis.

Trivia

Tous les instruments mentionnés sur cette page existent dans le monde réel sous leur nom indiqué ici. Les noms ne sont pas adaptés pour des raisons de simplicité.