Notables hyvas

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Les notables hyvas sont un ensemble de vieilles familles adaarionnes supposées représenter le pinacle du bon-arbitrage.
En adaarion, ils se nomment simplement les “hyvas”(qui se traduit littéralement par notable). Leur nom en capitalin s’est imposé du temps de l’Empire Central pour faciliter leur identification dans les discussions capitalines et le nom est resté au grand regret des notables hyvas.

Contrairement à la noblesse d’autres pays, ils ne sont souvent pas particulièrement riches et ne disposent d’aucun privilège particulier en dehors d’être représenté au sein d’un tiers de l’assemblée urbaine d’une cité. La vieillesse de leur famille et leur réputation leur offrent une place d’exemple, et il est de tradition de les traiter avec une certaine déférence. Leur pouvoir politique varie très fortement d’une cité à une autre.
Cette réputation constituant la principale ressource des notables, ceux-ci vivent selon un ensemble de coutumes, de règles de politesse et de moralité absolument draconiennes. Le moindre écart peut se diffuser comme un feu de forêt dans le nid de commères que peuvent être les cités adaarionnes. Le notable adaarion moyen est généralement rigide, poli à en être froid et frustré, à tel point que le notable hyva est devenu un personnage traditionnel dans le théâtre ou la littérature.

Ces familles travaillent parfois à leur propre compte, que ce soit dans le commerce, les métiers nécessitant une éducation (juristes, médecins, historiens, apothicaires, banquiers etc), au sein du Monastère Adaarion ou encore au sein des instances adaarionnes comme fonctionnaires ou diplomates. Ils sont parfois membres de corporations de notables.
Les plus riches familles possèdent cependant des fortunes conséquentes et ont depuis longtemps entretenu des liens avec les grandes familles commerciales caroggians à qui ils fournissent les contacts nécessaires pour pouvoir importer les produits adaarions coûteux.

Le modèle familial est strict: l’aîné(e) reprend l’affaire familiale, le(la) second(e) entre dans le Monastère Adaarion et les derniers entrent dans le Monastère adaarion, la Garde Bourgeoise ou entreprennent des études.