Oligarchie

De Wiki'speria
Révision datée du 7 avril 2020 à 06:42 par Steban (discussion | contributions) (Remplacement de la catégorie Catégorie:Familles du continent par Catégorie:Famille du continent : Restructuration des catégories)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

L’oligarchie constitue la classe dominante de la République marchande de Caroggia depuis la Réforme li Alcontini.

Conditions

Bien qu’il n’existe pas un statut légal d’oligarque, tous les oligarques correspondent aux conditions suivantes:

  • Disposer du titre d’aristocrate et être inscrit dans le Répertoire des Familles.
  • Disposer d’une résidence à Caroggia (les plus faibles familles établies ailleurs se contentent d’un petit pied à terre).
  • S’acquitter de l’impôt fiduciaire, un impôt sur la fortune ouvrant les droits politiques.
  • Posséder une activité marchande ou financière.

Droit

Puisque seuls les oligarques votent pour les fiduciers au Conseil de la Fiducie et peuvent accéder à la Magistrature, ils disposent du monopole de la politique républicaine.

Activités

Les oligarques constituent une classe de marchands et de financiers. Chaque famille dispose ainsi d’une ou plusieurs affaires liées au commerce ou à la finance. Toutefois, ce sont des propriétaires et ils ne produisent rien eux-mêmes. Il existe toutefois quelques originaux qui apprennent l’art qui fait leur fortune mais la chose est rare.

En outre, les familles d’oligarques fournissent fréquemment des officiers au sein de l’Académie militaire de Caroggia, des moines au Monastère adaarion, des juristes de haut niveau et des érudits. Toutefois, de telles carrières sont généralement réservés aux cadets et cousins.

Liens avec les latifundiers

La plupart des plus puissantes familles oligarchiques ont un lien avec une famille de latifundiers. Ce lien constitue à la fois une alliance politique, un partenariat économique et un lien humain. Les oligarques se font relais politique des latifundiers, d’autant plus que leur soutien permet généralement d’accéder à la Fiducie, voire à la Magistrature. Économiquement, les latifundiers offrent généralement des contrats d’exclusivité de leur production, ce qui constitue un immense avantage pour les oligarques. Enfin, Les familles ainsi liées marient fréquemment leurs enfants et se rendent couramment visite.

Parfois, ces liens vont jusqu’à la fusion familiale. Les Vencesli constituent un exemple d’une famille à la fois oligarchique et latifundière, disposant d’une puissance et d’une influence presque inébranlable grâce au monopole de la soie ainsi acquis.

Tradition

Être oligarque n’est pas simplement un élément économique, c’est tout un mode de vie fortement codifié.

Mondanités

L’oligarchie est très mondaine. Une vie d’oligarque est ainsi ponctuée de nombreuses réceptions, bals, dîners et autres sorties entre oligarques et aristocrates. Ces mondanités sont des évènements avec une importance politique et économique. Les diverses familles y concluent des accords, discutent, répandent des rumeurs et répandent leur influence. Ils sont aussi l’occasion d’offrir les restes à la populace pauvre pour satisfaire aux exigences de la charité monachiste.

Famille

La solidarité familiale d’une famille oligarchique est extrêmement forte. Chaque famille constitue ainsi une forteresse humaine contre la concurrence des autres familles. Cette culture de la solidarité familiale à tout prix a même donné naissance à d’étranges traditions telles que les Oficial, ces amants intégrés à la famille.
Les oligarques caroggians ont également une vision large de la famille où tous cohabitent. De plus, l’adoption est fréquente et certains serviteurs proches font partie intégrante de la famille, bien que l’honneur soit réservé aux fidèles d’entre les fidèles.

Religion

Les oligarques sont les principaux adeptes du Libre-Arbitrage, un courant religieux du monachisme, et s’assemblent en cercles de discussion, prière et autres activités. Toutefois, tous ne sont pas libre-arbitrés et beaucoup demeurent de pieux monachistes. Certains pratiquent le phalangisme, plus par appréciation de la culture hura que pour des raisons religieuses.

Familles oligarchiques

Liste non-exhaustive