Pilier arbitré

De Wiki'speria
Révision datée du 1 avril 2020 à 08:24 par Baltann (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Les piliers arbitrés constituent une structure typiquement monachiste et leur érection constitue un rite du monachisme. Il est cependant principalement mis en place au sein de la Nation adaarionne et de la République Marchande de Caroggia. Ils sont totalement absents des communautés monachistes de la Grande Huratelon et du Canatan. Le Royaume Central en bâtit parfois mais rarement. Il n'est pas rare qu'un pilier arbitré serve de base à un clocher ou un mazzaket d'un monastère.

Concept

Un pilier arbitré est une colonne, généralement en pierre mais certains sont en métal ou en bois, sur laquelle a été inscrite des paroles religieuses, des symboles religieux, des prières ou encore des images à caractère religieux. Elles sont souvent bordées de statues représentant des personnalités religieuses monachistes.

Ces colonnes servent à délimiter l'espace dirigé par une communauté de croyants. Cependant, la façon dont elle la délimite varie beaucoup en fonction du temps, des personnes et du lieu. Certaines colonnes sont bâties de façon à constituer des portails sur les routes. D'autres considèrent que le pilier doit être bâti au centre de la communauté. D'autres encore pensent qu'il doit se situer sur le pourtour du terrain.
D'une manière générale, faire varier cette interprétation et faire bâtir des piliers arbitrés, les rénover ou les déplacer constitue un choix politique pour faire vivre la religion dans une communauté tout en bousculant la routine.

Construction

La construction d'un pilier arbitré est généralement accomplie conjointement par des moines et des travailleurs. Ils se partagent la tâche, choisissant les inscriptions qui seront faites et les taillant en chantant et en priant. Ce travail est généralement effectué en public et en extérieur afin de permettre aux passants d'apprécier l'activité, de participer aux chants et prières, voire de proposer leur aide ou leurs idées quant aux inscriptions.

Une fois le pilier fini, la population est appelée et les plus vigoureux lèvent le pilier et le plantent dans le sol. C’est généralement l’occasion de festivités.

Utilisation de symboles non-religieux

Selon les lieux, il arrive souvent que certains personnages poussent à l'inclusion d'éléments non-religieux dans les inscriptions du pilier, voire dans les statues les accompagnant : personnalités locales, légendes locales, éléments patriotiques, etc. Cette pratique est généralement tolérée tant que le pilier conserve sa dimension religieuse.

Secrets

Les Secrets ou Salaisuus d'un pilier arbitré sont une tradition courante lors de la fabrication du pilier. Les artisans dissimulent de petits compartiments dans lesquels ils déposent des intentions de prière inscrites sur du papier, des souvenirs, de l'argent, des inscriptions ou de petites possessions personnelles. Cette pratique est généralement considérée comme influençant l'Arbeta mais certains prêtent à l'installation d'un salaisuus des vertus magiques. La chose est généralement considérée comme une pratique kaitusianiste et est tolérée la plupart du temps. Certains chassent les salaisuus dans les piliers abandonnés (ou non) mais sont considérés comme ne valant pas mieux que des pilleurs de tombe.