Potentat de Frontera

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Etat-client et colonie de l'Empire qadjaride fondé en -275 du calendrier impérial. Sa colonie et capitale fut Dinnoras. Contrairement aux Potentat de Medeva et de Galdyr, il ne correspondait pas aux régions identifiées par les historiens contemporains. Ce Potentat qui imaginait une contrée de la Frontera recouvrant Vellabria et la majeure partie de la Dione. Cela n'était pas fort éloigné de la réalité d'alors où les tribus de la Dione et de Vellabria n'avaient guère de différence. Ce fut la conquête impériale et ses provinces qui fonda la Dione.


Ce Potentat fut le plus instable de tous. Les dirigeants qui y furent placés furent incapables de composer avec la population et ses coutumes. En conséquence, les stratégies de colonisation furent bien plus agressives et violentes. En conséquence, les tribus se soulevèrent une première fois en -260 et parvinrent même à assassiner le potentat lui-même. Une campagne militaire qadjaride et medevane parvint néanmoins à pacifier. Deux autres soulèvements eurent lieu en -255 en raison des taxes de guerre et de la conscription pour alimenter la guerre contre l'Empire Suuri commencée l'année précédente et en -251 pour les mêmes raisons. Elles furent toutes les deux réprimées avec sévérité.

En plus de la guerre permanente avec l'Empire Suuri et de l'esprit de rébellion qui ne connaissait pas d'apaisement malgré les années, le Potentat de Frontera connut son coup de grâce lorsque les nomades du désert traversèrent la Frontera et prirent d'assaut la région en -240, mettant à sac Dinnoras en -239. Le Potentat tenta de combattre l'invasion mais l'Empire Suuri tenta sa propre invasion et, faute de garnisons pour les tenir, les tribus se rebellèrent une nouvelle fois. L'Empereur qadjaride prit alors la décision d'abandonner la région et de laisser rebelles, nomades et suuris s'entretuer tandis qu'il se retranchait sur ses frontières galdyris et medevanes. C'est ainsi qu'en -237, le Potentat de Frontera fut définitivement aboli alors que les tribus prirent et détruisirent Dinnoras.

La chute du Potentat de Frontera et les échecs de l'Empire Suuri à lui aussi dominer cette région devaient être parmi les raisons déterminantes à la conclusion de la paix entre les deux Empires en -234.

Il ne reste aujourd'hui rien de la colonisation qadjaride dans ces régions et les communautés qadjarides présentes aujourd'hui dans la Dione et Vellabria sont en réalité dans leur quasi-totalité issues de la fuite de qadjarides medevans ou galdyris.