Première Grande Huratelon

De Wiki'speria
Révision datée du 7 avril 2020 à 06:40 par Steban (discussion | contributions) (Remplacement de la catégorie Catégorie:Etats disparus par Catégorie:Etat disparu : Restructuration des catégories)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

La Première Grande Huratelon fut une monarchie qui unifia les huras en l'an -164 du calendrier impérial après la chute de l'Empire Suuri en -186. Contrairement à l'actuelle Grande Huratelon, cet état était fondé sur les institutions de l'Empire Suuri. Son dirigeant portait le titre «Keisari», l'équivalent d'empereur en vieil hura.

La Première Grande Huratelon fut un état militaire bien qu'il n'eut pas les ambitions d'un empire. Il conquit les territoires environnants et développa un certain goût pour la culture qui unifia la civilisation hura. Le pays posséda un fort prestige au sein du continent, écrasant largement le Royaume d'Albunae, le peuple alors toujours désunis et désorganisé des adaarions(de nombreuses tribus adaarionnes se soumirent même aux huras) et les petits états du sud-est. Seuls le Nord ou l'Empire qadjaride semblaient pouvoir représenter un danger mais ils étaient trop éloignés pour constituer une véritable menace.

A son apogée en l'an -5 du calendrier impérial, la Première Grande Huratelon contrôla le Greistal, le Gyllendal, le Steiertal, le Bogen, l'est des Marches, de petites parties de l'Aon, le nord du Roment ainsi que les plus basses montagnes des monts adaarions autour de leur territoire.

La Première Grande Huratelon ne comprit pas que derrière la façade décadente du vieux Royaume d'Albunae, la Capitale évoluait en une cité-état puissante qui allait donner naissance au plus important empire de l'histoire du continent. En tentant d'envahir le vieux Royaume d'Albunae, les huras accélérèrent l'histoire et permirent aux albunois de s'unir face à une menace commune. Après une première défaite en l'an -4, la Première Grande Huratelon fut écrasée par le nouvel Empire Central et finit par se soumettre en l'an 2.