Règles:Changement de métier ou de complément

De Wiki'speria
Révision datée du 8 juin 2020 à 17:11 par Sigrid (discussion | contributions) (précisions manquantes)
Aller à : navigation, rechercher

Un changement de métier implique souvent un changement de vos choix.

Les maîtrises d'armes ne sont pas des choix et n'ont rien à voir avec votre arbre. Apprendre Combat/Guerrier ne vous donne aucune maîtrise mais vous permet d'entrer dans le système des combattants.

Procédure de changement de métier/complément/art-connaissance

La lecture de cette page est impérative pour tout changement de métier ou de n'importe quel choix dans son arbre. Chaque information s'y trouvant reflète une règle qui se doit d'être respectée. Si vous avez un problème, contactez les Maîtres du Jeu, le changement de métier est fait pour vous aider !

Avant le changement

Soyez certain d'avoir pris la bonne décision. Au besoin faites vous conseiller. Les changements trop fréquents sont pénalisés.
Envoyez un MP au groupe Maître du Jeu avec le compte forum rattaché au personnage concerné. Le MP doit contenir :

  • Les choix actuels de votre personnage.
  • Les choix désirés et quels choix ils remplacent dans votre arbre.
  • Quel joueur sera votre instructeur. N'oubliez pas de l'inclure en CC dans votre MP adressé au groupe MJ.
  • Un paragraphe expliquant les motivations RP de votre personnage quant à ce changement de métier ou de complément.
  • Toute autre information jugée utile

Si vous ne pouvez pas (pour quelque raison que ce soit) trouver d’instructeur, inscrivez “formation passive” dans ce champ.
Le gain de l’aptitude de combat doit obligatoirement passer par un Maître d’Armes, inscrivez son nom dans ce champ.
Les aptitudes combat, crochetage et langue ne peuvent être apprises en formation passive.

Validation ou refus

Avant de débuter votre formation, attendez une réponse à votre message privé forum. Cette réponse contiendra la réponse à votre demande, le délai officiel pour le changement et d’éventuelles informations et contraintes (cas rare).

Pendant la formation

Aucun RP n'est imposé pour valider une formation. Les actions que votre personnage réalise durant sa formation sont purement RP mais recommandées.
Si vous changez de métier, vous n'avez pas le droit de pratiquer votre ancien métier. Vous ne pouvez pas non plus pratiquer le nouveau métier en dehors des essais pratiques de votre formation. Concrètement, les crafts et actions réservées sont autorisés tandis que l'interaction de métier avec des joueurs autres que votre instructeur, l'aide hebdomadaire (si métier éligible) et l'activité commerciale vous sont interdites.
Si vous effectuez un changement qui ne concerne pas votre métier, le nouveau choix ne pourra être appliqué en jeu qu’à la fin de la formation.
N’hésitez pas à contacter les joueurs, membres de Groupes et Maîtres du Jeu pour répondre à vos questions HRP sur votre métier.
Pour les formations passives, la justification RP d’un changement se fait via les bâtiments culturels de la ville (académie, théâtre, conservatoire, …). Y passer est une bonne idée.

A la fin de la formation

Vous êtes considéré comme membre à part entière du métier. Vous devez à cette date modifier votre fiche wiki pour y ajouter votre nouveau métier sans omettre de le signaler sur le forum, un sujet pour les modifications de ce genre y est prévu et mis en avant.
Il est vivement recommandé de jouer un RP progressif et de ne pas être directement un professionnel.
Il est également obligatoire de notifier les changements et leur nature sur le topic réservé à cet effet sur le forum.

Impératifs HRP d'un changement/gain

  • Toute modification en ajout ou remplacement (pas la perte) doit être signalée à l'avance. Tout contrevenant verra sa formation purement et simplement annulée.
  • Une formation ne dispense en aucun cas le joueur de suivre les règles relatives aux choix, métiers et aptitudes ainsi que leur limite en nombre.
  • Il est impératif que la formation dure au minimum le temps demandé ci-dessous. Débuter la pratique complète du métier avant la date prévue est interdit.

Les durées

Métiers

  • Changer ou obtenir un métier prend quatres semaines et nécessite un professeur ou un personnage pratiquant ledit métier (mais la durée peut être raccourcie à deux semaines si le personnage fait son apprentissage dans une institution, telle que l'Académie ou le Conservatoire).
  • Suite à un changement de métier, il vous est impossible d'en changer une nouvelle fois pour une durée d'un mois.
  • Vous ne pouvez pas changer de métier et de complément en même temps.

Compléments

  • Ajouter un complément des six mois/un an prend une semaine.
  • Changer ou ajouter un complément prend deux semaines et nécessite un professeur ou un personnage pratiquant lui aussi ce complément. Il est possible de changer jusqu’à deux compléments simultanément. Si vous voulez changer un troisième ou un quatrième complément, il vous faudra attendre la fin de l'apprentissage des deux premiers compléments (cette durée peut-être raccourcie à une semaine si le personnage fait son apprentissage dans une institution, telle que l’Académie ou le Conservatoire).
  • Si vous avez changé le complément d'un emplacement (par exemple, votre complément des six mois), il vous sera ensuite impossible de changer une nouvelle fois ce même complément pendant un mois.
  • Vous ne pouvez pas changer de métier et de complément en même temps.

Autres

  • Auto-apprentissage : Si vous devez faire la formation sans formateur, la durée d'apprentissage prend deux semaines supplémentaires.
  • Langues : La durée d'apprentissage est fixée à trois mois. Vous devez également impérativement avoir un professeur de langue. Il est possible de réduire la durée à deux mois si le personnage fait son apprentissage dans une institution, telle que l'Académie ou le Conservatoire. Il est aussi possible de changer de complément ou de métier durant l’apprentissage à hauteur d’une à la fois.
  • Crochetage et Combat : ne peuvent qu'être enseignés, pas de possibilité d'auto-apprentissage.
  • Cas spécial : Si votre personnage date d'avant la réforme des métiers et que vous avez des cases de complément vides, l'apprentissage d'un nouveau complément prendra une semaine.