Règles:Economie

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Economie

Pour faire fonctionner une telle ville, il lui faut une économie solide. Sans rentrer dans de grands concepts économiques, il y a quand même un certain nombre de règles à respecter pour permettre une certaine égalité.

L’Esper

Pour faciliter les échanges entre joueurs, une nouvelle monnaie fut créée : L’Esper. Il s’agit de plusieurs nouveaux items représentants les différents types de pièces de monnaie.

Esper de fer : 0.05 -- 20 Esper de fer = 1 Esper d’or
Esper d’or : 1 -- 20 Esper d’or = 1 Esper de lapis
Esper de lapis : 20 -- 5 Esper de lapis = 1 Esper de diamant
Esper de diamant : 100 --1 Esper de diamant = 2000 Esper de fer

Métiers

Chaque personnage arrive à Esperia avec un bagage de connaissances et de compétences dans un certain domaine. Il faut donc, en arrivant sur le serveur, que votre personnage commence par pratiquer le métier qui lui correspond !

Remarque:

Toute l’économie du serveur est basée sur la confiance dans nos joueurs, effectivement si vous jouez le jeu et que vos crafts sont restreints aux compétences de votre personnage l’économie sera florissante ! Au contraire si vous jouez au petit malin à crafter à tout va l’économie ne fonctionnera pas.

Diverses règles en vrac :

  • Tout contrevenant s'expose à des amendes ainsi qu’une saisie de ses biens (si récidives trop nombreuses et jugées abusives, sanctions HRP)
  • Un métier principal par personne.
  • Les joueurs doivent respecter leur histoire, un fermier ne peut pas devenir forgeron du jour au lendemain. Par contre, il est possible d’apprendre un autre métier (dans la limite du raisonnable) pour permettre de casser la routine. L’apprentissage doit être fait de manière RP.
  • Sanctions HRP si non-respect de son métier (brider les utilisations de métiers)
  • La vente ne pourra s'exercer que dans le cadre de la location d'un étal ou dans le cadre de la possession d'une licence commerciale (voir plus bas)


Remarque:

Voici une liste non exhaustive des métiers et des ressources associées:

  • Chasseur : Vend les produits récoltés sur des animaux (viandes crues, laine, os, plumes...)
  • Bûcheron : Vend les produits arboricoles (bois, feuilles, pommes, miel, noix...)
  • Fermier : Vend les produits de cultures (blé, raisin, orge, canne à sucre, tomates, cactus...)
  • Tavernier/aubergiste : Vend les aliments et boissons (viandes cuites, vin, bière, cidre, hydromel, gâteaux...)
  • Cuisinier: Vend la nourriture préparé(poissons, viande cuite, soupes...)
  • Forgeron: Fabrique et vend les produits à base de fer (or et diamant)
  • Mineur : Vend les produits minéraux (pierres, minerais, graviers, terre...)
  • Artisan : Vend les produits travaillés (escaliers, portes, dalles, vitres...)
  • Garde de la Ville : Protège les habitants (et va beaucoup à la taverne).
  • Brasseur : Prépare les boissons (cidre, vin, hydromel, bière)
  • Agent de la Chambre de Commerce : Gestionnaire des étals et autre.
  • Banquier : seul autorisé à créer/ changer les pièces.
  • Ouvrier (sans emploi?): Vend ses services pour diverses tâches. Dans le cas d'une construction le chef de chantier est au choix de l'employeur (par défaut, premier arrivé, premier servi).
  • Crieur : Seul apte à passer une annonce vocale dans toute la ville/quartier (Rp parlant c'est de tout un réseau qu'il s'agit).
  • Etc.


Commerce

Le marché

Pour permettre à l’ensemble des joueurs de vendre le produit de leur labeur, un marché sera organisé une fois par semaine.
Le marché se déroulera sur la place principale du centre d’Esperia.

Pour pouvoir louer un étal, il suffit de s’inscrire auprès des autorités concernées et de payer d’avance la location de l’étal pour la durée d’un seul marché.

Établissements

Création :

Les établissements commerciaux (commerces, tavernes...) ne sont pas limités en nombre. La quantité est laissée à l’appréciation des dirigeants du quartier.
L’acquisition d’une parcelle commerciale se fait par l’intermédiaire de la personne désignée pour ce rôle au sein du quartier.


Gestion

Maintenant que vous possédez une parcelle commerciale, deux choix s’offrent à vous:

  • Obtenir/Acquérir une licence de vendeur
  • Engager une personne disposant de la dite licence afin de travailler dans votre établissement commercial.


Informations complémentaires sur la licence:

Une licence est un document officiel vous permettant d’exercer votre commerce dans le cadre d’un établissement commercial, sans passer par l’intermédiaire du marché.

Pour obtenir la licence de base, vous devez en faire la demande au trésorier du sénat en passant par la section du forum adéquate.
Néanmoins, cette licence ne vous permet pas de vendre de boissons alcoolisées. Pour exercer l’activité de tavernier vous devrez rajouter à cette licence de base un supplément vous permettant de vendre de l’alcool.


Agriculture

Il est bon de noter que vous ne pouvez pas pratiquer de l’agriculture dans votre cave ou quelque part d’autre en ville. De plus il est interdit aux joueurs de créer leurs propres cultures en dehors de la ville. Tout contrevenant à cette règle s’expose à des sanctions RP.
Mais tout n’est pas perdu si vous désirez être fermier. Pour ce faire, référez-vous à la marche à suivre ci-dessous.

Obtention

La ville possède des terres allouées à l’installation d’infrastructures agricoles et de zones d’élevage.
La création de ces bâtiments revient au Sénat qui attribuera la zone au(x) fermier(s) qui en fera(ont) la demande.

Exploitation

Chaque terrain est limité à des types de cultures précises (voir ci-dessous), un paysan ne pourra en aucun cas choisir de changer les cultures présentes sur ce terrain sous peine de sanction de la part du Sénat.

  • Blé et Orge
  • Cannes à sucre et Vignes
  • Pépinière et Champignons
  • Cactus, Pastèques et Citrouille
  • Élevage (moutons, poules, cochons, vaches)

Les exploitations appartiennent au Sénat. De par ce fait, le gestionnaire de la plantation est amené à payer des impôts en fonction des lois en vigueur.

Remarque:

Toute les zones d’exploitations sont sujettes aux règles de “prise de contrôle

Méthode d’évaluation des prix

Ça y est ! Vous avez loué un étal ! Ou mieux, vous avez obtenu votre licence ! Mais maintenant il va falloir commencer à vendre … C’est bien beau tout ça, mais comment je sais quel prix mettre ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour ne pas vous faire plumer, ou au contraire pour ne pas être trop cher.

Le principe à respecter est simple : Vendre sert à faire du profit !


Il n’y a pas de façon simple de déterminer un prix, tout cela évolue en fonction de la vie sur le serveur, mais voici quand même différents paramètres :

  • Le prix de fabrication de l’objet : Chacun doit s’obliger à n’utiliser que les compétences liées à son métier. Ainsi, un bûcheron est un artiste dès qu’il s’agit de couper une buche en forme de cube, mais il ne sait pas fabriquer sa hache ! Il doit donc l’acheter à quelqu’un de compétent, et le prix du produit de son travail doit être impacté du coût de l’outil !
  • Les impôts : En fonction des impôts que vous aurez à payer (voir partie Impôts ci-dessous), il vous faudra les répercuter directement sur vos prix ! Sans cela, le jour des taxes, vous risquez de pleurer …


Normalement à ce stade, vous ne vendez plus à perte. Donc vous commencez à faire des bénéfices. Oui mais comment ne pas être trop gourmand ?

  • La rareté de l’objet, la difficulté à le trouver ou le récupérer : Si un objet est facile à récupérer, et qu’il suffit de jouer 10 minutes pour en obtenir 5 stacks, cela ne peut pas avoir le même prix qu’un stack complet de blocs d’obsidienne ! Soyez malin, concertez-vous entre vendeur d’un même produit, vous pourriez gagner énormément plus que la valeur réelle de l’objet … Et si un objet est rare mais qu’un vendeur brade ses prix, vous risquez de voir vos ventes baisser, et vous serez même obligé de vous aligner avec le plus faible prix !
  • Le principe de l’offre et de la demande : Tout repose sur quatre phrases :

Plus la demande est forte, plus l’offre sera chère.
Plus l’offre est chère, plus la demande va baisser.
Plus la demande est faible, plus l’offre sera bon marché.
Plus l’offre est bon marché, plus la demande est forte
La boucle est bouclée, le marché s’auto-équilibre

  • La qualité de l’objet, son image, sa renommée : C’est vrai, sur Minecraft, il n’y a pas de différence entre un bloc de terre … et un autre bloc de terre. Mais nous sommes les rois du RP, et si votre personnage arrive à convaincre les âmes faibles que cette terre n’est pas n’importe quelle terre, alors il pourra facilement la vendre plus cher ! N’hésitez pas à modifier vos prix en fonction de la renommée de votre produit ! Et en tant qu’acheteur, jouer le jeu : Si vous souhaitez vous acheter une belle porte en bois, vous serez peut-être méfiant si le prix est beaucoup plus bas que la concurrence …


Voilà ! Vous êtes parés pour affronter le dur monde des affaires ! Soyez vigilant, tout peut changer en un instant, et votre succès viendra de votre capacité à agir directement sur le marché !