Règles:Economie

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

L’Esper

La monnaie Esperienne est l'Esper.
Cliquez ici pour en savoir plus (notamment sur le taux de change).

Le Commerce

A Esperia, la vente est contrôlée. Chaque commerçant, qu'il offre un service ou un produit, doit (si il respecte la loi) obtenir une licence. Ces licences sont plus avantageuses pour les regroupements de commerçant, l'individualisme est donc découragé.
Voir Lois Economiques pour en savoir plus (RP)

Le Marché

Le Marché est une exception. Lors de cet événement organisé de manière irrégulière, chaque participant peut vendre librement ses produits sans licences.
en place centrale concernant le marché d'Esperia.

Agriculture

L'ensemble des règles de l'Agriculture doivent simplement suivre les lois d'Esperia : Lois RP sur l'agriculture


Méthode d’évaluation des prix

Une fois l’étal loué, le commerce acheté, ou la licence obtenue ... il faut encore savoir comment choisir ses prix. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour ne pas vous faire plumer, ou au contraire pour ne pas être trop cher.
Il n’y a pas de façon simple de déterminer un prix, tout cela évolue en fonction de la vie sur le serveur, mais voici quand même différents paramètres :

  • Le prix de fabrication de l’objet : Chacun doit s’obliger à n’utiliser que les compétences liées à son métier. Ainsi, un bûcheron est un artiste dès qu’il s’agit de couper une bûche, mais il ne sait pas fabriquer sa hache ! Il doit donc l’acheter à quelqu’un de compétent, et le prix du produit de son travail doit être impacté du coût de l’outil !
  • Les impôts : En fonction des impôts que vous aurez à payer (voir partie Impôts ci-dessous), il vous faudra les répercuter directement sur vos prix !

Normalement à ce stade, vous ne vendez plus à perte. Donc vous commencez à faire des bénéfices. Oui mais comment ne pas être trop gourmand ?

  • La rareté et la quantité de travail. Un mineur vendra un diamant plus cher qu'un minerai de fer, tout comme un boulanger vendra sa tarte au potiron aux essences de violettes plus cher qu'un simple morceau de pain.
  • La qualité de l’objet, son image, sa renommée : C’est vrai, sur Minecraft, il n’y a pas de différence entre un bloc de terre... et un autre bloc de terre. Mais Esperia est un serveur ROLEPLAY, et si votre personnage arrive à convaincre les âmes faibles que cette terre n’est pas n’importe quelle terre, alors il pourra facilement la vendre plus cher !


N’hésitez pas à modifier vos prix en fonction de la renommée de votre produit ! Et en tant qu’acheteur, jouer le jeu : Si vous souhaitez vous acheter une belle porte en bois, vous serez peut-être méfiant si le prix est beaucoup plus bas que la concurrence... Utilisez la commande /name pour donner une "âme" à vos produits. Par exemple, un simple morceau de cuir peut devenir un "Cuir d'agneau", ou morceau de laine peut devenir "Une paire de gants", etc...