Règles:Exploration

De Wiki'speria
Révision datée du 16 avril 2019 à 13:47 par Djafar (discussion | contributions) (Nouveau systeme expéditionnaire)
Aller à : navigation, rechercher

Qu’est-ce que l'exploration à Esperia ?

Limite d'exploration sans supervision

Être explorateur sur Esperia n’est ni un métier, ni une aptitude, mais une situation temporaire. Dès que vous sortez des limites de la ville, vous devez être en situation d'expédition et votre déplacement doit être accompagné par un superviseur issu des MJ ou des membres du groupe Events & Expeditions. Dans cette situation, il faut impérativement vous référer aux règles de ce guide. Il existe 3 types de supervisions de type expédition:


Dans le cas où vous restez dans les limites de la ville (définies globalement par la zone verte de la carte ci-dessous, permettant d’aller chasser, couper du bois, aller à la mine, vous balader, etc…) la présence d’un superviseur n’est pas requise. Ceci dit, à votre demande, un mj peut vous superviser pour "pimenter" votre quotidien. Cela peut donner lieu à de nouvelles petites découvertes (ex: Découverte d'un nouveau point de récolte), à de légers bonus (Obtention d'objets plus ou moins utile dans la nature, comme des coquillages ou de la nourriture qui traîne sur un arbre en fin de vie). Cela peut aussi donner lieu à des malus (blessure légère ou destruction légère de structure). Le Maître du jeu qui vous supervisera laissera libre court à son imagination pour votre petite "campagne". Bien entendu, il n'y a pas besoin de préparations pour faire cette demande mais elle dépend uniquement de la disponibilité et de l'envie des Maîtres du jeu de s'amuser avec votre personnage.

Dans le cas où vous sortez loin de la ville pour vous rendre sur un gros point d’intérêt (Exemple : Le marais salant) une supervision est nécessaire: il vous faudra donc faire la demande. Les zones jaunes sont des zones d'expédition dites Escarmouche, elle permettent de partir sans "préparations" (à savoir faire sa demande d'expédition à l'avance) sur le lieu en question, la seule contrainte est que votre zone d'exploration se limitera à la zone que vous avez choisie et aucun détour sur le chemin ne sera possible (exemple : Gaston décide de se rendre dans le marais salant pour approfondir la connaissance du terrain, il fait la demande auprès d'un Maitre du jeu disponible. Il devra jouer le Rp de déplacement durant le chemin et une fois sur place, se limitera à explorer le marais salant seulement en ne sortant pas de la zone). Il n'est pas possible cependant de passer plusieurs jours (Sauf cas exceptionnel) sur le lieu visés mais il reste possible d'y revenir plusieurs jour de suite.

Et enfin, les expéditions complètes (rouge) sont les expéditions qui demandent beaucoup de préparations pour les Maîtres du jeu. Il est donc impératif de faire sa demande d'expédition 1 à 2 semaines à l'avance avec une route précise d'où passera et se rendra votre personnage et son équipe afin d'assurer une expédition logique, équilibrée et bien scénarisée. Les expéditions complètes permettent la découverte de la carte, de nouveaux points de récoltes sauvage, de satifaire votre curiosité. Surtout, elles permettent la transformation de certaine zones Rouges en Jaunes (le marais salait fut en rouge avant de devenir jaune après sa découverte en rp). Les expéditions de ce genre peuvent durer plusieurs jours, mais prenez en compte le fait que plus une expédition est longue sur son tracé et sur sa durée de mobilisation, plus il sera probable que les Maîtres du jeu demandent plus de 2 semaine pour tout préparer (en effet, unee expédition destinée à partir durant 1 semaine non-stop sera beaucoup plus délicate à préparer qu'une petite expédition de 2 jours).

Avant de partir

Une expédition se prépare autant en RP qu’en HRP. Assurez vous que vous et tous vos compagnons d'expédition aient lu l'intégralité de ce guide avant de partir. Avant la préparation de votre expédition, il est obligatoire d’envoyer un message au moins une semaine à l’avance (dans le cas d'une expédition complète) aux Maîtres du Jeu et au groupe Events et Expéditions contenant les informations suivantes :

  • La liste des responsables de l’expédition
  • Sa durée prévue (en rp et en hrp) par exemple : “notre expédition aura lieu du jeudi au vendredi. En HRP, nous aimerions jouer avec supervision MJ celle-ci les deux soirées, de 21h à minuit.”
  • Son but particulier, s’il y en a un.
  • La direction vers laquelle vous pensez voyager et les zones qui seront explorées.

Il est conseillé de préparer l’aspect HRP de son expédition à l’aide d’un gdoc. Celui-ci doit détailler les objectifs, les présents, et le matériel qui sera emporté. (EXEMPLE ) Vous devez impérativement prendre en compte un maximum de règles du RP lors de votre voyage, ceci implique une planification complète :

  • Vous devez prévoir un abri (une tente par exemple), des torches, des vivres, des gourdes, des outils, vêtements de saisons, matériel d’escalade si nécessaire, etc …
  • Il peut aussi être utile d’avoir des représentants de plusieurs métiers (un chasseur pour attraper du gibier, un cuisinier pour le préparer, un soignant pour s’occuper des blessés, etc …). Chaque personnage reste cantonné à son métier quel que soit le cas de figure ou la situation à laquelle vous êtes confrontés.
  • Vous êtes tenus d’avoir un équipement et un matériel cohérent selon la consistance et la profession de votre personnage. Ainsi, tout ce que vous avez dans votre inventaire est ce que vous portez sur vous et ce qu’il y a dans votre sac (si vous en avez un). Sachez que ce qu’emporte votre personnage avec lui doit être logique et cohérent !

Pendant l'expédition

Exemple d'un campement d'expédition
  • Attendez vous à avoir des imprévus ! Si vous voyez quelque chose qui n’est pas votre but originel, mais qui peut vous être intéressant, n’hésitez pas à y prêter attention.
  • La cartographie est un outil de survie quasi indispensable: si vous vous perdez, Esperia pourra vous être perdu à jamais... Si vous n'avez pas de carte jouez le jeu et trouvez un autre moyen pour vous repérer. Il est évident que comme à tout moment sur Esperia, il est strictement interdit et illogique d’utiliser les coordonnées de Minecraft.
  • Pensez en permanence à vos aptitudes et aux capacités de votre personnage : une personne de petite stature aura plus de mal à survivre dans une situation difficile ou une trop longue privation de nourriture. Agissez comme dans un jeu de rôle “papier” et posez-vous cette simple question à chaque situation inattendue : Que peut faire mon personnage, que peut-il lui arriver ?
  • Au cours de l'expédition, il est possible que vous fassiez certaines découvertes et que vous tombiez sur de nouveaux matériaux. Dans ce cas il vous sera demander de faire un RP découverte pour valider votre trouvaille. N'oubliez pas après validation de faire une fiche wiki de votre découverte !
  • Lors de votre voyage, privilégiez la langue commune aux langues des autres peuples. En effet les superviseurs n'ont pas le décodeur et ne pourront pas comprendre ce que vous dîtes si vous parlez Qadjaride, Hura ou Adaarion.
  • Privilégiez la voix normale et les emotes qui portent plutôt que les chuchotements, si vous voulez vous assurer que les superviseurs voient vos actions et vos paroles.
  • Il est également fortement conseillé que tout le monde soit présent sur le même channel discord afin d’avoir toutes les informations ; que ce soit pour le briefing avant le départ ou pendant le RP.

Le complément Survie

Il est possible pour votre personnage d'avoir le complément survie qui lui permet de mieux se débrouiller en nature. Théoriquement, il est capable de partir seul en expédition, toujours sous supervision, mais la mort risque de le cueillir à tout instant. Il est recommandé de partir à deux ou plus.

Vous avez besoin de moins de matériel que le commun des mortels. Pas besoin de tente alors que vous pouvez confectionner un abri. Pas besoin de grandes réserves d'eau si vous pouvez la purifier au feu. Vous êtes apte à naviguer plus facilement et rapidement dans la nature, pour parcourir de plus grandes distances. Un guerrier manipulant une arme à distance peut espérer réussir à chasser puisque les animaux seront moins méfiants de l'homme, éloignés de la ville.< br/>

En revanche, il est toujours impossible de récolter des ressources que le métier ne permet pas. Pas de cuir si le personnage n'est pas chasseur, ou de bois s'il n'est pas ouvrier.

La cueillette

Certaines ressources sont récoltables dans la nature et ne sont parfois pas réservées à un corps de métier particulier. Ces récoltes sont définies comme cueillette. Voici une liste non-exhaustive de ces ressources :

  • Fleurs et herbes
  • Fruits, noix et légumes sauvages
  • Champignons
  • Cailloux, galets, silex
  • Branchages, écorces

Ces ressources sont accessibles en supervision par un groupe de 3 joueurs en expédition. Elles sont disponibles en quantité limitée.
Ces ressources sont également disponibles hors expédition mais doivent dans ce cas être récoltées par un corps de métier spécifique :

  • Le fermier peut récupérer tout fruit, noix, graines, plantes, herbes, champignons et légumes sauvages.
  • Le médicastre peut récupérer toutes graines, plantes, herbes et champignons.
  • L'ouvrier peut récupérer tout fruit, noix, graine, branchages, écorce, cailloux, galets, silex.
  • Le trappeur peut récupérer des œufs et les produits de ses pièges.

D'autres ressources plus rares comme le miel ne seront obtenables qu'en expédition. Il est toutefois bien évidemment possible de récupérer les ressources obtenues en expédition pour les cultiver.

Le cas du miel

Le miel peut être récupéré dans la nature, en expédition, hors expédition, et peut être même cultivé. Voir le Guide de l'apiculture.
Sa récolte n'est pas considérée comme une cueillette mais comme une exploitation normale des métiers de fermier et d'ouvrier.

La map

Tout impact que vous pouvez avoir sur l’environnement doit être gardé à un strict minimum, sauf dans le cas où il fait partie d’un contexte RP bien spécifié et que vous avez l’accord préalable des superviseurs. Cette mesure a pour but principal de conserver l’esthétisme de la map.

La coupe des arbres et leur plantation est encadrée par les règles définies dans le Guide du bûcheron.

Cependant, si lors de vos pérégrinations, vous croisez des "bugs" (arbres volants, blocs volants, zones irréalistes en RP...), nous vous demandons de bien vouloir noter les coordonnées du dit "bug", et de les envoyer à l'équipe si vous ne pouvez pas le régler vous-même (ou si les superviseurs n’ont pas le temps de le faire pendant l'expédition).


Aggrandir de la ville / Supervision de confort

La carte d'esperia permet une nouveauté sur l'ancien système d'expédition, à savoir la possibilité de construire des route entre les zones Vert et sur les zones d'Escarmouche pour la rendre disponible sans supervision après complémentation de cette dernière, il vous est donc possible d’agrandir votre zone de jeu et de débloquer de nouveau spot de récolte qui sont caché ou difficile d'accès actuellement, bien entendu, un demande de supervision sera nécessaire durant le chantier pour car certaine route seront plus ou moins dangereuse ou difficile à sortir de la terre. Néant moins certaines zone ne pourront pas être traçable et resteront à jamais à la merci de la nature. A vous de découvrir lequel !

A chaque nouvelle route tracée, la carte de ce guide sera mise à jour.

Qui contacter

Les distances

Ceci n'est pas une règle, uniquement une information à titre indicatif. Elle peut être suivie à la lettre mais sert surtout de repère. Evidemment, à ceux qui supervisent de l'interpréter et de l'adapter en fonction des situations.

Un problème se pose néanmoins. L'île d'Esperia est petite, beaucoup trop petite par rapport au temps de jeu. Il est possible d'aller d'un bout à l'autre en environ 1 heure. Pour contrer ce problème lors des expéditions (qui peut éventuellement se retrouver à une distance ridicule d'Esperia), il a été décidé de vous donner conseil sur le rapport entre la distance du camp d'expédition et la durée nécessaire de marche. Voici le tableau contenant des conseils à ce sujet (vous pouvez très bien adapter en fonction de la situation) :

Distance du camp d'expédition : Durée de voyage (IRL) :
300 mètres et moins 10 minutes
800 mètres 1 heure
1200 mètres et plus 1 journée

Pour faire simple, le camp de base se trouve à un point X. De ce point X, Michel décide d'aller chercher un peu de bois pour le feu dans les environs du camp. Il peut donc se balader sans soucis dans les 300 mètres environnants afin de trouver quoi faire. Si il dépasse cette limite, il rebroussera chemin car il se trouve un peu fatigué et perdu.

Autre exemple, un petit groupe souhaite explorer les environs comme prévu. Ici le tableau ne servira que pour sa dernière case : si le groupe dépasse les 900 mètres de distance (environ évidemment, si un point d'intérêt se trouve à moins de 30 mètres ils peuvent s'y rendre) il devra rebrousser chemin (nuit, fatigue, une "blessure" d'un membre du groupe, faim, soif, météo ...). Il faut également qu'entre le camp de base et ces 900 mètres ils prennent leur temps en évitant d'aller en ligne droite et en se reposant régulièrement.