Raton laveur

De Wiki'speria
Révision datée du 15 juin 2022 à 14:39 par Megara (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Raton Laveur

Information RP
Milieu de vie Terrestre
Classe Mammifère
Domesticité Sauvage
Variété
Taille 70 à 90 cm, queue comprise
Poids 4 à 8 kg
Régime Alimentaire Omnivore
Espérance de vie 8 à 10 années
Biomes de l'Archipel
Prairie
Forêt
Forêt Maritime
Plaine
Ancien Monde
Albunae
Aon
Archipel des Trombes
Bogen
Greistal
Steiertal
Galdyr



Descriptions

Apparence

Le pelage du raton laveur est généralement gris-brun sur la partie supérieure du corps et plus clair sur le dessous. La face présente deux larges taches noires autour des yeux qui forment comme un masque, tandis qu'une bande noire court sur le museau jusqu'au sommet de la tête qu'il a large. Le museau pointu est muni de longues vibrisses, et les oreilles courtes. La queue est ornée d'une demi-douzaine d'anneaux sombres et son extrémité est toujours noire. Les pattes sont dotées de cinq griffes non rétractiles.

Comportement

Le raton laveur est nocturne, et se déplace plutôt gauchement au sol, ce qui le rend vulnérable. En contrepartie, c'est un excellent nageur et un grimpeur hors pair. Il est capable de descendre d'un arbre la tête en bas en restant cramponné au tronc par rotation à 180° de ses chevilles. C'est un animal intelligent et curieux qui s'autorise toutes les audaces. En été et en automne, il constitue une réserve de graisse dans laquelle il puisera en hiver. Il n'hiberne pas mais passe par des périodes de torpeur. Dans la nature il gîte dans un arbre creux, sous une souche, un terrier abandonné ou une grange. En milieu urbain, on le trouve dans les greniers, les conduits de cheminées inutilisées, les égouts et les déversoirs d'eau. Seul le mâle défendra son territoire contre les intrus qui se chevauchent fréquemment.

Métiers/compléments liés

Trappeur : Le raton laveur s’abrite dans les arbres creux, les souches, les cavernes ou les terriers abandonnés. Il change souvent d’abri. Vers mi-octobre, l’animal se réfugie dans son gîte et y passe l’hiver en état de torpeur, ne se réveillant que de temps à autre. Chaque gîte abrite entre un et cinq individus.

Dresseur : Le raton laveur ne se dresse pas.

Cuisinier : La viande de raton laveur n'est pas très bonne, trop ferme et un peu élastique. Elle se prépare généralement en braisant la viande.

Couturier : La fourrure bigarée du raton laveur, plutôt douce, est assez recherchée. Le cuir est fin et souple comme celui du lapin.

Fermier : Il n'est pas rare de voir un raton laveur dans une ferme, pressé d'emprunter quelques lombrics dans le meilleur des cas et le produit des récoltes dans le pire.


Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Mis bas Mis bas Reproduction Reproduction


Traditions

Dans de nombreux villages huras, accrocher une queue de raton laveur près de sa porte d'entrée est considéré comme signe d'une maison bien tenue et parfois même supposé repousser l'apparition de la poussière. Cette croyance vient de la réputation du raton laveur d'être un animal très propre, à force de rincer sa nourriture avant de la manger.

Dans les Trombes, les ratons laveurs se baladent souvent librement dans les villages ; mais cette présence est vue d'un mauvais œil par nombre de marchands qui luttent contre le vol de ces bestioles. Leur chair est souvent consommée, braisée avec des baies de genièvre. Le plat s'est depuis longtemps exporté vers les Marches et les deux régions se disputent parfois son origine.