Roi phalangiste

De Wiki'speria
Révision datée du 7 avril 2020 à 06:39 par Steban (discussion | contributions) (Remplacement de la catégorie Catégorie:Dirigeants de l'Ancien Monde par Catégorie:Titre de l'Ancien Monde : Restructuration des catégories)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Un roi phalangiste est le terme consacré pour désigner les cas où un enfant de la famille royale du Royaume Central a été envoyé au sein de l'Ordre Phalangiste mais hérite néanmoins du titre de roi malgré son statut de moine qui le disqualifie normalement de la succession.

Historiquement, cela n'est arrivé que deux fois sous le Royaume Central.
Le premier cas fut celui de Julyan V Valantes de 368 à 371. Dernier enfant vivant de la reine Sybille I Valantes, il eut un règne sans histoire mais abdiqua en arguant qu'il ne se considérait pas comme suffisamment compétent et était trop âgé pour maintenir la dynastie. Il se retira à Odense et y mourut en 376. L'histoire le retint surtout comme un botaniste qui rédigea un traité devenu un classique.
Le second cas fut Aleran III de Valésie qui régna de 404 à 405. Il fut le troisième des rois maudits de la dynastie de Valésie. Il mourut d'une attaque en pleine séance de doléances au Conseil Valtien. De nombreuses rumeurs coururent quant à la possibilité qu'il ait été empoisonné par des agents du Monastère Adaarion.