Réforme li Alcontini

De Wiki'speria
Révision datée du 1 avril 2020 à 15:10 par Médéric (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

La réforme li Alcontini - du nom de la famille li Alcontini - de 412 marqua le passage entre la République vellabriaise et la République marchande de Caroggia et la fin du conflit politique entre les deux aristocraties de la république.

La réforme assura le monopole sur la politique de l’aristocratie de Caroggia sous le nom d’Oligarchie. Toutes les institutions datant de la Terrenarchia furent abolies en faveur du Conseil de la Fiducie nouvellement constitué et de la Magistrature. Le Répertoire des Familles perdit son rôle politique en faveur d’un système ploutocratique.

L’aristocratie foncière perdit son rôle politique mais obtint une multitude de privilèges leur garantissant effectivement la prospérité, la tranquillité et le contrôle des terres. C’est à cette époque que furent instaurés les latifundios et les contrats familiaux entre oligarques et latifundiers.

La réforme organisa également le système de la Préture coloniale dans les colonies caroggiannes et créa le concept de garantier de commerce.

La réforme s’instaura dans la paix malgré l'opposition radicale de certaines familles comme les li Velpucci mais la famille li Alcontini alors la plus puissante famille de Caroggia paya celle-ci au prix fort. Les li Alcontini ne participèrent aux magistratures que durant les dix années suivantes. Le cinquième siècle vit leur écroulement progressif et l’extinction de la famille dans la misère la plus totale à la fin du siècle. Leurs rivaux, les Barhoran, les remplacèrent à la tête de la nouvelle République marchande de Caroggia pour un siècle, quand bien même ils avaient eu les mêmes projets et avaient largement soutenu et encouragé la réforme.