Révoltes de la petite vérole

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
Révoltes de la petite vérole
Informations générales
Date 493 - 494
Lieu Aon oriental et Bogen
Issue Victoire canatanaise
Belligérants
Autorités

Rebelles

  • Divers rebelles
Commandants
Autorités
  • EmbCanatan.pngLysje Cadfan
  • EmbCanatan.pngElede Briavel Dunwild
  • EmbRCentral.pngLégat Ludovic Lerain
  • Légat concordal Vaclav Oracny

Rebelles

Événements marquants
*Attaque de Dalse 9 août 493


Les révoltes de la petite vérole furent une rébellion qui agitèrent le Bogen, le Canatan et l’est de l’Aon.

Causes et contexte

Au début de l’année 493, une épidémie de petite vérole survint en Aon et dans le Bogen. La maladie frappa les villes de Breithe, Loghéans et Roskilde mais fut contenue à Pontanelle. La maladie emporta indistinctement des individus du peuple comme de la noblesse. Plusieurs familles nobles furent touchées à Loghéans et les Marnix en voyage à Larrelier furent contraints de rester éloignés. A Roskilde, la maladie avait particulièrement touché la Légion Concordale ainsi que les moines de la cité, frappant aussi l’abbus et l’apothi. Au sein du Canatan, le vieil Haadaed Leendert Cadfan mourra également. La région se retrouvait ainsi privée de la plupart de ses dirigeants et sans qu’aucune chaîne de commandement ne puisse être clairement établie.

L’année 492 fut une très mauvaise année pour les récoltes et la maladie frappa avant que les récoltes de 493 n’aient pu être faite. Ceci causa une famine au moment où l’épidémie frappa la région.

Forces en présence

Autorités

Théoriquement, toutes les troupes de la Légion Concordale, de la Légion Royale en garnison à Pontanelle et Loghéans ainsi que les troupes du Canatan. Dans les faits, seuls des volontaires et des troupes intervinrent et leur nombre varia constamment au cours de la campagne.

Rebelles

Près de 3000 rebelles se soulevèrent. Bien que les chefs aient varié, un individu appelé Kai Aofwell émergea comme le principal chef de la région.

Éclatement des révoltes

Face à la disette et l’incapacité des autorités à soulager les paysans de leurs maux, plusieurs groupes de paysans désespérés commencèrent à s’organiser en bande armés. Le mouvement commença en juin 493 avant de rapidement progresser. En juillet, les paysans s’étaient transformés en rebelles sous la houlette d’un individu appelé Kai Aofwell et celui-ci avait commencé à mener des raids sur les derniers convois traversant la Ligne et des villages. Les rebelles commencèrent à installer leur quartier général dans le village bogenaud de Dalse.

A Breithe, un Heuvelsraad restreint se réunit et nomma d’urgence Lysje Cadfan comme nouvelle Haadaed le 4 juillet. Celle-ci était alors seulement âgée de 24 ans et enceinte d’un mois de son premier enfant.

Attaque de Dalse

Le 8 août 493, Lysje Cadfan réunit tous les eledes de Breithe et organisa une levée de toutes les troupes que pouvait fournir Breithe et ses environs immédiats: garde de la ville, chasseurs, vétérans de la Légion Royale et tout volontaire en capacité de se battre. Elle mena elle-même la troupe et marcha sur Dalse où elle arriva le lendemain.

A la faveur de la nuit, elle avança en emmenant ses vétérans et meilleurs chasseurs. Le groupe abattit les sentinelles du campement encore mal fortifié. Elle divisa alors ses troupes en sept groupes chacun conjointement dirigé par des eledes et des vétérans. Au son du cor, les groupes s’engouffrèrent dans le campement après une volée de flèches. Pris par surprises et mal entraînés, les rebelles furent massacrés. Le lendemain, la victoire était totale. Les canatanais n’avaient subi que des blessés et pas un seul mort n’était à déplorer. La seule ombre au tableau fut que le chef rebelle Kai Aofwell n’était pas au campement. Cependant, la victoire raviva le moral des canatanais et les combattants victorieux ramenèrent glorieusement la nouvellement nommée “Guerrière-mère” à Breithe.

Campagne du Canatan

Les mois qui suivirent virent plusieurs autres victoires contre de petites poches de rebelles mais celles-ci furent toutes plus coûteuses en terme d’homme. Toutefois, la situation des canatanais s’améliora car des renforts de la Légion Concordale menés par le légat concordal Vaclav Orcany en personne arrivèrent à Breithe en octobre 493 avec des vivres amenés du Greistal. En novembre, ce fut au tour des troupes de Loghéans d’envoyer quelques troupes de légionnaires. Les troupes rassemblèrent provisions et paysans dans des villages qui furent fortifiés.

En décembre 493, Kai Aofwell était toujours introuvable et Lysje Cadfan avait du se retirer des combats. Le moral baissait avec les combats qui s’éternisaient et la Nivôse qui faisait rage. Toutefois, la saison fut encore plus rude pour les rebelles qui n’avaient plus aucun village à fourrager sans prendre de risques énormes. En mars 494, la plupart étaient mort ou avaient fuit. Ce fut finalement le 17 avril que Kai Aofwell fut capturé par des chasseurs canatanais. L’homme fut exécuté à Breithe trois jours plus tard.

Conséquences post-conflits

Les révoltes causèrent de nombreux morts et la destruction de plusieurs petits villages. Le Canatan et le Bogen furent les plus touchés. L’épidémie de petite variole n’était pas complètement terminée et fit des ravages.

Légalement parlant, l’acte de l’Haadaed gêna un peu la Capitale car certains nobles et fonctionnaires peu enthousiastes à l’encontre des canatanais firent remarquer que le Canatan ne possédait pas de droits de mener des actions militaires. Cependant, Adryan II ne sévit jamais et Yvelyne Ohjajani prit personnellement position en sa faveur, rompant avec sa traditionnelle neutralité. Elle fut soutenue par les Marnix qui soutinrent que Loghéans aurait pu être mise en danger sans son action. Les péages le long de la Ligne furent augmentés et des terres furent transférées au contrôle du Canatan en reconnaissance.
La Nation adaarionne fut très chaleureuse dans ses réactions. Lysje Cadfan fut reçue à Roskilde où elle fut acclamée comme une héroïne et une protectrice de la Foi. Après l’évènement, le Monastère adaarion investit beaucoup dans le monastère de Breithe, y installant notamment une bibliothèque digne de ce nom et des moines éduqués. Des maçons de la Corporation de la Pierre furent également envoyés à Breithe pour réparer les routes et diverses infrastructures locales. Plusieurs s’établirent là après la fin de leur contrat. L’Ordre Phalangiste et la Grande Huratelon ne furent pas en reste et envoyèrent des vivres pour soulager la population locale.

Depuis cette époque, Lysje est considérée comme ayant énormément fait pour le Canatan. La bataille de Dalse et la volonté de la jeune femme, pourtant enceinte et endeuillée, furent célébrés par de nombreux chanteurs, troubadours et conteurs. Divers légendes furent échafaudés par la suite, gommant parfois le fait que l’attaque eut lieu de nuit et qu’elle fut une attaque surprise, la changeant en une glorieuse bataille rangée mais globalement, Lysje passa rapidement d’une inconnue à une figure romantique, la “guerrière-mère”.