Survie : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
m (Ajout du lien vers la page Catégorie)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<!--  
+
= Qu'est-ce que c'est ? =
 +
 
 +
Le complément survie représente l’expérience d’un personnage à survivre dans un environnement sauvage. Cela se manifeste par sa capacité à comprendre l’environnement qui l’entoure et à en tirer parti au mieux pour survivre. Les personnages dotés de ce complément sont donc des atouts de choix lors des expéditions dans la nature, puisqu’ils permettent de pallier les faiblesses d’un groupe de personnages moins habitués aux expéditions terrestres et de les aider à mieux se débrouiller dans la nature.
 +
 
 +
La plupart des réflexes et de l’expérience d’un personnage possédant le complément survie s’adaptent à tous les milieux, mais '''il en va du fairplay du joueur de placer lui-même les limites de son expertise selon le milieu'''. Les réflexes de survie d’un Vaavha ayant arpenté durant des années les steppes glacées de l’[[Evigt Kylma]] ne sont pas nécessairement adaptés à un environnement désertique aride comme celui de la [[Dione]].
 +
 
 +
= Le complément survie en solitaire =
 +
 
 +
De lui-même, le complément survie peut :
 +
 
 +
*Aménager un campement de fortune '''temporaire''' (une à deux nuits) adapté à ses besoins ou à ceux de son groupe.
 +
 
 +
*'''Purifier de l’eau''' non-potable en la faisant bouillir correctement.
 +
 
 +
*Fabriquer de petites installations pour '''récolter l’eau''' à partir de la rosée (récoltable le matin '''après une nuit de pose'''. Ne fonctionne pas dans un environnement aux températures négatives).
 +
 
 +
*Anticiper la météo, tant qu’il peut '''voir le ciel''' et '''percevoir le vent'''.
 +
 
 +
*Allumer un feu '''sans pierre à feu, par friction de bois sec'''. Cette pratique prend plusieurs heures malgré tout.
 +
 
 +
*'''Estimer''' la dangerosité d’une manœuvre en terrain accidenté (traverser un cours d’eau, par exemple) et la '''faciliter'''.
 +
 
 +
*S’orienter plus facilement.
 +
 
 +
*Il sait mieux gérer ses besoins en nourriture et ceux de son groupe, leur permettant d’'''économiser de la nourriture''' (un repas complet ne demande plus de consommer trois objets, mais seulement deux).
 +
 
 +
= Le complément survie en groupe =
 +
 
 +
L’expérience d’un personnage rôdé à la vie en nature ne lui donne malgré tout pas la science de certains artisans, ouvriers et érudits possédant des connaissances et savoir-faire qu’il n’a pas. En revanche, '''en travaillant ensemble, l’expérience d’un personnage possédant le complément survie permet bien des choses'''…
 +
 
 +
*Par sa maîtrise du travail en terrain sauvage, il '''augmente de 50% les quotas de récolte des autres métiers durant les expéditions''', à la manière des [[ouvriers|ouvrier]], mais aussi ceux des apothicaires, des fermiers et des trappeurs. '''Ne s'applique pas hors des expéditions.'''
 +
 
 +
*Si un [[artiste|artiste]] est avec lui, ils peuvent travailler de concert pour camoufler un campement ou réaliser un camouflage de tenues de chasse à l’aide de la matière disponible dans l’environnement. Un déguisement de camouflage ne dure pas plus de vingt-quatre heures.
 +
 
 +
*Si un [[médicastre|apothicaire]] ou un [[fermier|fermier]] est avec lui, ils peuvent '''définir si une plante est nocive ou comestible''' même sans la connaître.
 +
 
 +
*Si un [[trappeur|trappeur]] ou un [[combattant|combattant]] est avec lui, ils peuvent '''plus aisément repérer, pister, débusquer et affronter les bêtes sauvages''' et fabriquer des pièges pour les capturer (uniquement avec un trappeur).
 +
 
 +
*Si un [[forgeron|forgeron]], un [[tailleur de pierre|tailleur de pierre]] ou un [[artisan du bois|artisan du bois]] est avec lui, ils peuvent '''réparer des outils brisés ou fabriquer des armes et outils de fortune durant l’expédition''' (dans la mesure de la cohérence). Ces réparations de fortune ne tiendront que quelques jours.
 +
 
 +
*Si un [[couturier|couturier]] est avec lui, ils peuvent '''tresser à la main des fibres végétales''' afin de fabriquer des tentures, couvertures et des cordes de fortune. Bien que solides, elles ne résistent pas plus de quelques jours.
 +
 
 +
*Si un [[architecte|architecte]] est avec lui, ils peuvent '''bâtir un campement plus durable''' (une semaine).
 +
 
 +
D’une façon plus générale, le complément survie offre un avantage aux personnages qui l’entourent, dans leur ouvrage et leurs tâches réalisées en milieu naturel, '''à la discrétion des Maîtres du Jeu''', et ''de façon cohérente avec l’histoire et les connaissances du personnage possédant le complément survie'''.
 +
 
 +
<span style="color: #ffae00">'''Attention cependant :'''</span> un complément survie '''ne permet pas de compenser réellement la présence d’autres personnages''', et '''il n’améliore pas le métier de celui qui le possède'''. À titre d’exemple : un ouvrier avec le complément survie n’augmente ainsi pas son propre quota de récolte, un apothicaire avec le complément survie ne peut pas déduire qu’une plante est nocive ou comestible s’il ne la connaît pas, et un trappeur avec le complément survie ne possède pas de bonus dans ses chasses.
 +
 
 +
 
 +
<!--
 
-------------------
 
-------------------
 
A L'ATTENTION DES UTILISATEURS
 
A L'ATTENTION DES UTILISATEURS

Version du 17 mai 2022 à 17:44

Qu'est-ce que c'est ?

Le complément survie représente l’expérience d’un personnage à survivre dans un environnement sauvage. Cela se manifeste par sa capacité à comprendre l’environnement qui l’entoure et à en tirer parti au mieux pour survivre. Les personnages dotés de ce complément sont donc des atouts de choix lors des expéditions dans la nature, puisqu’ils permettent de pallier les faiblesses d’un groupe de personnages moins habitués aux expéditions terrestres et de les aider à mieux se débrouiller dans la nature.

La plupart des réflexes et de l’expérience d’un personnage possédant le complément survie s’adaptent à tous les milieux, mais il en va du fairplay du joueur de placer lui-même les limites de son expertise selon le milieu. Les réflexes de survie d’un Vaavha ayant arpenté durant des années les steppes glacées de l’Evigt Kylma ne sont pas nécessairement adaptés à un environnement désertique aride comme celui de la Dione.

Le complément survie en solitaire

De lui-même, le complément survie peut :

  • Aménager un campement de fortune temporaire (une à deux nuits) adapté à ses besoins ou à ceux de son groupe.
  • Purifier de l’eau non-potable en la faisant bouillir correctement.
  • Fabriquer de petites installations pour récolter l’eau à partir de la rosée (récoltable le matin après une nuit de pose. Ne fonctionne pas dans un environnement aux températures négatives).
  • Anticiper la météo, tant qu’il peut voir le ciel et percevoir le vent.
  • Allumer un feu sans pierre à feu, par friction de bois sec. Cette pratique prend plusieurs heures malgré tout.
  • Estimer la dangerosité d’une manœuvre en terrain accidenté (traverser un cours d’eau, par exemple) et la faciliter.
  • S’orienter plus facilement.
  • Il sait mieux gérer ses besoins en nourriture et ceux de son groupe, leur permettant d’économiser de la nourriture (un repas complet ne demande plus de consommer trois objets, mais seulement deux).

Le complément survie en groupe

L’expérience d’un personnage rôdé à la vie en nature ne lui donne malgré tout pas la science de certains artisans, ouvriers et érudits possédant des connaissances et savoir-faire qu’il n’a pas. En revanche, en travaillant ensemble, l’expérience d’un personnage possédant le complément survie permet bien des choses

  • Par sa maîtrise du travail en terrain sauvage, il augmente de 50% les quotas de récolte des autres métiers durant les expéditions, à la manière des ouvrier, mais aussi ceux des apothicaires, des fermiers et des trappeurs. Ne s'applique pas hors des expéditions.
  • Si un artiste est avec lui, ils peuvent travailler de concert pour camoufler un campement ou réaliser un camouflage de tenues de chasse à l’aide de la matière disponible dans l’environnement. Un déguisement de camouflage ne dure pas plus de vingt-quatre heures.
  • Si un apothicaire ou un fermier est avec lui, ils peuvent définir si une plante est nocive ou comestible même sans la connaître.
  • Si un trappeur ou un combattant est avec lui, ils peuvent plus aisément repérer, pister, débusquer et affronter les bêtes sauvages et fabriquer des pièges pour les capturer (uniquement avec un trappeur).
  • Si un forgeron, un tailleur de pierre ou un artisan du bois est avec lui, ils peuvent réparer des outils brisés ou fabriquer des armes et outils de fortune durant l’expédition (dans la mesure de la cohérence). Ces réparations de fortune ne tiendront que quelques jours.
  • Si un couturier est avec lui, ils peuvent tresser à la main des fibres végétales afin de fabriquer des tentures, couvertures et des cordes de fortune. Bien que solides, elles ne résistent pas plus de quelques jours.
  • Si un architecte est avec lui, ils peuvent bâtir un campement plus durable (une semaine).

D’une façon plus générale, le complément survie offre un avantage aux personnages qui l’entourent, dans leur ouvrage et leurs tâches réalisées en milieu naturel, à la discrétion des Maîtres du Jeu', et de façon cohérente avec l’histoire et les connaissances du personnage possédant le complément survie.

Attention cependant : un complément survie ne permet pas de compenser réellement la présence d’autres personnages, et il n’améliore pas le métier de celui qui le possède. À titre d’exemple : un ouvrier avec le complément survie n’augmente ainsi pas son propre quota de récolte, un apothicaire avec le complément survie ne peut pas déduire qu’une plante est nocive ou comestible s’il ne la connaît pas, et un trappeur avec le complément survie ne possède pas de bonus dans ses chasses.



LienCatégorie.png