Sébastyan Carrain

De Wiki'speria
Révision datée du 18 juin 2017 à 21:13 par Guidrion (discussion | contributions) (→‎Apparence)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Sébastyan “Masse” Carrain †

Informations
Nom Sébastyan “Masse” Carrain †
Sexe Homme
Naissance 28 février 446
Décès 31 août 512
Famille
Famille de naissance Carrain
Père Charles Carrain †
Mère Rose Merigale †
Conjointe Orgelette †
Enfants Adryan Carrain †
Sybelle Carrain †
Paulette Carrain †
Fonction & Croyance
Rang Noble
Faction Brigue des Bruns
Religion Monachisme
Origines
Ville de Résidence La Capitale
Ville d'origine La Capitale
Région d'origine Albunae
Nation d'origine Royaume Central


Sébastyan Carrain, surnommé la “Masse”, fut un noble urbain, un original et trublion et prétendant au trône lors de la guerre de succession capitaline.

Biographie

Sébastyan Carrain naît dans le quartier de Municon à la Capitale. Il y reçoit une éducation classique sous la direction de précepteurs mais se montre dissolu. Il part fréquemment commettre diverses frasques dans les faubourgs avec une bande d’amis, tous issus de la noblesse urbaine. En 479, il prend la famille de sa soeur, les Syvarre, sous sa protection après la mort de son beau-frère.

La vie de Carrain est une succession d’anecdotes rocambolesques. Il provoque un scandale en 466 en faisant affranchir une esclave d’un vignoble de Merignac pour l’épouser. Par son franc-parler et son absence de manières, il provoque de très nombreux scandales. Il est ainsi frappé trois fois d’anathème : pour avoir frappé un moine en 496, insulté l’apothi Marion Neri en 498 et en 503 pour avoir hurlé en pleine salle de prière “Fais-le donc et fais-moi de l’air, puceau!” à l’apothi Laurent Castaguier qui le menaçait... d’anathème. En 509, il fête la victoire de son équipe de gladiateurs en invitant un ours dressé au festin. Face à la panique et à l’arrivée de la garde, il prouve l’absence de danger en trinquant avec l’ours (avec l’aide du dresseur).
Certains ont spéculé que la raison de sa longévité et sa capacité à se sortir de toutes les affaires venait de son soutien sans faille et tonitruant du roi Adryan II.

En dehors de ses frasques, Carrain fut un mécène et un patron très impliqué dans la vie culturelle de la cité, aidant à organiser des théâtres et des bibliothèques mais aussi des tavernes et divers lieux moins recommandables ainsi que la brigue des Bruns. Il devient même chef de l’équipe de gladiateurs de celle-ci en 502. Il crée aussi plusieurs gazettes de critique littéraire et théâtral ainsi que de nouvelles mondaines variant entre les faire-parts de mariage, naissance et funérailles et les ragots.

Durant la guerre de succession capitaline, il est prétendant au trône. Certains racontent alors que sa façon de se présenter après avoir vertement critiqué la candidature de son neveu Alayn Syvarre au Conseil Valtien laissait penser qu’il se présentait simplement pour le plaisir de s’opposer son neveu. Bien que sa candidature ne soit pas prise au sérieux au sein de l’élite, il parvient à réunir autour de lui un grand nombre de partisans, notamment au sein de la plèbe capitalarde. Il entretient des relations ambiguës avec les pouillards. Il affronte surtout les partisans de Lucille Neroi.

Il est capturé par Lionel Adagan le 7 juin 512 avec sa famille. Il s’enfuit toutefois le 18 juin en laissant sa famille sur place. Celle-ci est exécutée. Carrain rejoint ensuite la coalition albunoise qui se forme mais y devient un personnage isolé, n’ayant ni troupes ni fortune avec lui à mettre à leur disposition dans le combat contre Adagan.

Il meurt dans des circonstances troubles le 31 août. Retrouvé les veines ouvertes aux poignets, certains pensent qu’il a été assassiné tandis que d’autres pensent qu’il s’est suicidé.

Sépulture

Il est enterré dans le caveau familial au Clot d’Arbitrio à la Capitale

Héritage

Bien qu’une figure reconnaissable et un agitateur de son vivant, Sébastyan Carrain n’a laissé qu’un faible héritage au sein de la cité en dehors de son personnage.

Au cours de sa vie

Relations

Isolé dans sa jeunesse, Sébastyan a développé de nombreuses amitiés et rivalités au cours de sa vie. Il développa notamment une relation très hostile avec Lucille Neroi, l’apothi Laurent Castaguier et l’écrivain Florian Ortigon qu’il adorait critiquer. Il disposait aussi de plusieurs amis dans le milieu des enquestaires à qui il offrait volontiers son soutien. Malgré sa faible fortune, il disposait malgré tout d’un grand nombre de clients qui se plaçaient sous sa protection à cause de sa personnalité plus que de ses moyens.
Malgré sa réputation scandaleuse, Sébastyan était très proche et protecteur envers sa famille à l’exception de son neveu, Alayn Syvarre qu’il méprisait.

Réputation

Sébastyan Carrain était une célébrité de la noblesse urbaine de la Capitale comme un “paysan dans le corps d’un noble”. Dénué de tact et de savoir-vivre, il avait la réputation d’être d’une franchise absolue au point d’être souvent désobligeant. Il était aussi réputé prompt à la violence, célèbre pour ses coups de poings foudroyants. Lorsqu’il entrait dans un lieu, il était fréquemment le centre de l’attention avec sa voix tonitruante et sa personnalité flamboyante. Scandaleux durant sa jeunesse, il commença à faire partie des meubles de la Capitale et considéré avec une certaine affection aussi bien au sein d’une partie de l’élite que de la population. Jovial, il était réputé capable de se moquer de lui-même et affectionnait tout particulièrement son surnom (pourtant péjoratif à l’origine) de “la Masse”. Il était enfin réputé être très loyal et fidèle envers ceux qu’il considère être ses amis.

Cette réputation sympathique s’est brisée après qu’il ait fui la Capitale, laissant sa famille mourir aux mains de Lionel Adagan.

Rumeurs

Sébastyan était un individu hors-norme. Beaucoup de rumeurs circulaient à son sujet, positives ou désobligeantes, mais il était de nature à les embrasser et les reprendre à son compte pour les tourner à son avantage. Ainsi, quand une mode émerge de le comparer physiquement à un massif Bleu et de l’appeler “Masse”, il adopte le pseudonyme et commence à se promener avec un chien issu de la race en question qu’il surnomme Petitmoi.

Apparence

Bien qu’il fut svelte et généralement considéré comme beau dans sa jeunesse, Sébastyan a rapidement pris du poids et une carrure impressionnante. Son visage bouffi fut fréquemment comparé à la gueule d’un Massif Bleu. Ses cheveux étaient blonds et coupés court et il portait une épaisse moustache. Ses yeux étaient gris.
Sébastyan aimait à porter de riches tenues échancrées qui contribuaient à son aspect flamboyant mais débraillé.

Trivia