Teresa Vahanseppa

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Teresa Vahanseppa

Informations
Nom Teresa Vahanseppa
Sexe Femme
Naissance 6 mars 476
Famille
Famille de naissance Vahanseppa
Famille rejointe par alliance Igenstud
Père Pontus Vahanseppa †
Mère Henriikka Kohtali †
Conjoint Styr Igenstud
Enfants Julia Vahansepa-Igenstud
Pontus Vahansepa-Igenstud
Fonction & Croyance
Rang Kapitaler
Fonction esclavagiste
Religion Monachisme
Origines
Ville de Résidence Rosanhamn
Ville d'origine Svarstak
Région d'origine Alkupera
Nation d'origine Nation Adaarionne


Teresa Vahanseppa est une célèbre esclavagiste adaarionne vivant en exil dans le Royaume d’Eyjarfolk et une des principales marchandes d’esclaves eyjarska.

Biographie

Teresa est née au sein d’une riche famille de notables hyvas de Svarstak. Elle y bénéficie d’une éducation supérieure. En 494, elle part à Golvandaar pour étudier les neufs arts arbitrés à Oppikaupunki. Elle est diplômée en 497 avec la mention erosuuri (grande distinction) et rentre à Svarstak.

L’émergence du mouvement kantaisaïste a fortement affecté sa famille dont les mines et propriétés ont été attaquées par des fanatiques dès 497. Sa famille s’oppose notamment à l’élection d’Ossian Kiirehtia comme johtaja de la ville. En 499, son père meurt assassiné par un fanatique kantaisaïste. En 500, les Vahanseppa sont accusés de nombreuses fraudes et faux en écritures et leur droit de siéger à l’assemblée urbaine est révoqué. Plus tard dans l’année, une de leurs propriétés brûle. En 501, les Vahanseppas vendent leurs propriétés à Svarstak et partent s’installer à Golvandaar.

A Golvandaar, Teresa convertit les fonds de la famille dans le commerce d’esclaves et achète une ergastule dans le quartier de l’Orjuus. Dans le même temps, elle continue de fréquenter des cercles du quartier des érudits où elle a étudié. Son mauvais caractère, sa colère au sujet des évènements de Svarstak mais aussi des pamphlets insultants qu’elle rédige au sujet de l’inutilité d’Oppikaupunki à partir de 503 lui attirent de nombreux ennemis.

En 506, sa mère meurt, faisant d’elle l’unique membre vivante de sa famille.

En 505, elle est interdite d’accès du quartier des érudits après avoir provoqué une bagarre avec des étudiants et un professeur en argumentant que l’esclavage rend les machineries conçues à Oppikaupunki inutiles et trop coûteuses.

En 507, elle survit à une tentative d’assassinat en plein centre du quartier de l’Orjuus. L’assassin n’est pas retrouvé. Dans les jours qui suivent, ce crime n’est pas véritablement condamné et plusieurs Golvandaaris bien connus ironisent sur l’acte, notamment Tuure Omys, le johtaja de la ville. Des discussions émergent alors en ville pour requérir son exil. Après que ses blessures aient été soignés, Teresa quitte définitivement la ville. Après son départ, plusieurs autres marchands d’esclaves et d’autres Svarstakis en exil se retournent contre elle et l’accuse de divers crimes. A la fin de l’année 507, elle est condamnée à l’exil de la Nation adaarionne et frappée d’anathème. Elle embarque à Maailmanovi, passe quelques jours à Andosse et ensuite à La Capitale.
En 508, elle émigre finalement à Rosanhamn. Elle utilise alors la fortune familiale mise à l’abri pour racheter plusieurs ergastules locales et supplanter des esclavagistes rosanans. Elle y épouse également un Eyjarska avec lequel elle a deux enfants. Elle participe au Sjomoot et à l’Herfangdaga de 510 et parvient à nouer plusieurs alliances. Elle commence également à prêter et financer certains Sjorovares.

Durant l’affaire des trois Vanimirs, elle joue un rôle d’émissaire entre la régence et Agatha Brigge d’une part et d’autre part Burkni Ros et les soutiens des Vanimirs.

Rôle actuel

Teresa Vahanseppa continue de pratiquer le commerce d’esclaves à Rosanhamn où elle est l’une des principales

Relations

Bien qu’issue d’une influente famille adaarionne, Teresa a accumulé les ennemis au sein de sa patrie et revendique allègrement ces rivalités. Elle est ainsi ennemie déclarée des Kiirehtia à qui elle reproche d’avoir provoqué la chute de sa famille, du Sovitelija Jurgen Yvanakivis pour n’avoir rien fait face à Svarstak, de l’entière communauté érudite de Golvandaar et d’une manière générale les élites religieuses et politiques de Golvandaar pour l’avoir contrainte à l’exil.

Au sein du Royaume d’Eyjarfolk, Teresa s’est implantée comme une marchande reconnue et l’une des rares intermédiaires entre marchands d’esclaves des Maahvitts, les Sjorovares et les marchands eyjarskas. Elle est relativement appréciée parmi les Sjorovares pour n’avoir aucun scrupule à les financer ou à commercer avec eux pour leur butin.

Réputation

Au sein de la Nation adaarionne, Teresa Vahanseppa a été relativement oubliée mais lorsqu’elle est évoquée, elle conserve une mauvaise image d’agitatrice et de mal-arbitrée. Les affaires qui ont éclaté après sa tentative d’assassinat l’ont établi comme une criminelle.

Au sein du Royaume d’Eyjarfolk, Teresa possède une image plus neutre. Principalement vue comme une marchande d’esclave plus que comme une femme de politique. ses détracteurs la voient davantage comme une arriviste à cause de sa rapide ascension.

Rumeurs

A Golvandaar, les rumeurs se sont tues avec son exil et son anathème mais elle demeure très mal vues et les histoires concernant ses crimes, réels ou imaginaires, et ses prises de positions outrancières sont encore parfois racontées.

Au sein du Royaume d’Eyjarfolk, les affaires à son sujet sont méconnues et elle est traitée avec une relative indifférence.

Apparence

Teresa est une femme de taille moyenne et de corpulence mince. Elle porte des cheveux blonds rasés sur le côté gauche, révélant volontairement une cicatrice disgracieuse causée par la tentative d’assassinat dont elle fut victime en 507. Ses yeux sont verts.
Teresa se vêtit à la mode adaarionne avec une certaine élégance mais porte principalement des tenues de ville pratiques. Elle porte toujours le même collier d’argent et une chevalière d’homme, celle de son père.

Trivia